A partir de quand pourrai-je lâcher mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté Milton il y a un mois et demi.

C'est un chiot croisé beauceron de presque 4 mois.

Je le promène en laisse 2 fois par jour environ 20 mn.

Le matin et le soir.

Dans l'après-midi c'est mon mari qui le promène. Lui n'a pas peur de le lâcher et m'a montré que Milton lui obeissait quand il l'appelait.

Je pense que Milton va avoir rapidement besoin de plus d'exercice. Nous avons un jardin pavillonnaire dans lequel il joue beaucoup, mais il me tarde de pouvoir lui offrir des ballades en forêt ou dans les champs. Mais j'ai tellement peur de le perdre, qu'il soit attiré par une odeur ou effrayé par un bruit inhabituel et qu'il ne revienne pas.

J'ai pensé acheter une longe qui me permettra de lui offrir un peu d'espace Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

9 réponses
Docline

L'apprentissage du rappel me semble une vraie urgence vous concernant

Cela se travaille. Avoir un chien c'est énormément de temps les premiers mois. Enormément.

1ère étape vous devez faire avec lui à la maison des jeux de suivi (en général ça marche rapidement hyper bien)

> "armée" d'une friandise ou de son jouet préféré vous partez en marche arrière en l'incitant à vous suivre; vous zigzaguez, vous bifurquez, vous vous cachez, ET vous félicitez de façon trrès démonstrative lorsqu'il se concentre bien sur ce jeu

Le but est de faire en sorte que de vous suivre soit toujours un moment de bonheur

- Puis vous demandez à un complice de le maintenir quelques secondes, et de le lâcher à votre appel pour qu'il coure vers vous: Pareil, lorsque l'exercice est réussi, vous en faîtes des tonnes au niveau félicitations: que le chien acquière le réflexe que de courir dès l'appel est le plus grand bonheur qu'il puisse rêver

Puis bien sûr on transfère ces jeux de la maison au jardin, puis à un parc sécurisé

Il faudra au début choisir des horaires et des endroits où il y a le moins possible de sollicitations

Je suis sûre que ça va fonctionner très très vite entre ce chien et vous 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils. Je vais tester très rapidement les jeux de suivi.

A bientôt

Utilisateur anonyme

J'ai une chienne de 4 ans sourde depuis un peu pres un mois elle ne connaisait pas le rappel et il etais necessaire pour moi qu'elle l'apprenne surtout pour sa surdité ! Cherchez ce qui le motive le plus jouet ou friandise et invitez la a vous suivre comme Docline nous le dit, quand vous commencerez en exterieur prenez une longe si cela vous rassure

Utilisateur anonyme

J'ai pu faire une belle promenade avec Milton la semaine dernière. J'étais avec une amie qui a un chien que Milton adore. Nous avons laché nos chiens. Fléau l'Epagneul Breton de 6 ans était tout fou et courrait partout. Mitlon jouait avec lui et le suivait mais dès que Fléau disparaissait de notre champs de vision Milton s’arrêtait de le suivre et revenait vers moi sans que j'ai besoin de le rappeler. Bien sûr je le félicitais à chaque fois. Dimanche nous étions autour d'un terrain de foot cloturé. J'ai lâché mon chien qui ne s'est pas éloigné une seule fois à plus de 20 mètres de nous. Milton me comble de bonheur et il me tarde ma journée de repos pour repartir à travers champs faire une belle promenade avec lui.

Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

génial !!! ça fait toujours un peu peur quand on le lâche au début,cela fait un mois que mon *bandit* est lâché,pour l'instant avec sa longe accrochée à lui,ça me rassure,c'est un chien de chasse et quand il part ,il fonce,mais pour l'instant il revient à chaque rappel,les beaucerons sont moins compliqués,mais si une fois il part ,il ne faut pas paniquer,et attendre son retour,avec la même joie de le revoir,même si on a envie de le gronder il ne faut surtout pas.

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Energiesolaire

J'ai pu faire une belle promenade avec Milton la semaine dernière. J'étais avec une amie qui a un chien que Milton adore. Nous avons laché nos chiens. Fléau l'Epagneul Breton de 6 ans était tout fou et courrait partout. Mitlon jouait avec lui et le suivait mais dès que Fléau disparaissait de notre champs de vision Milton s’arrêtait de le suivre et revenait vers moi sans que j'ai besoin de le rappeler. Bien sûr je le félicitais à chaque fois. Dimanche nous étions autour d'un terrain de foot cloturé. J'ai lâché mon chien qui ne s'est pas éloigné une seule fois à plus de 20 mètres de nous. Milton me comble de bonheur et il me tarde ma journée de repos pour repartir à travers champs faire une belle promenade avec lui.

Et bien félicitations!!!

Écoutez... Vous parlez là d'un des sujets qui me passionne le plus. Je suis évangiliste. Je tente de répendre la bonne nouvelle: Un chiot, naturellement, ça revient toujours vers son maître. Plus jeunes ils sont, plus ils reviennent.

La toute première chose qui devrait préoccuper le nouveau maître, ce n'est pas de le faire s'asseoir/coucher/faire le mort. C'est d'apprendre à marcher librement pour que se construise une belle confiance mutuelle!

Le genre de sortie en nature, bien dans ce style là dans le fond:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Ce genre de sortie est tellement naturelle pour un chiot. C'est tellement ce dont ils ont besoin!

MAIS.

Une telle sortie n'est pas une partie de détente pour le maître. Car oui une malchance peut arriver. Au mieux, être arrosé par une mouffette. C'est drôlement chiant. Le chien peut aussi envahir et faire peur à un humain. Là où on sort, il y a des falaises très abruptes, qui pourraient la tuer si elle y tombait, etchetera etchetera. Faut donc être conscient de l'effort d'attention que ça demande. Un effort d'anticipation.

Je tiens tout de suite à vous reprendre sur un détail anodin mais important. Gros truc ici:

Quand vous réalisez que votre chien a pris du retard, et que là soudainement ils coure vers vous, Rappelez-le!!!!!!! Utilisez votre code de rappel, lequel doit être clair et net. Mais rappelez-le. C'est un rappel réussi, même si de toute façon il avait l'intention de revenir. Car il associe ainsi le code de rappel et l'action qu'il est en train de faire, soit revenir.

Energiesolaire

Tout ceci étant dit, comme vous avez pu voir sur mon clip, pour moi, c'est laisse obligée même libre. Le chien est plus facile à rattrapper en cas d'urgence.

Quelques autres trucs:

1. Ne tentez pas de rappels si vous savez qu'ils vont échouer, à moins que vous ne bossiez sur un aspect en particulier.

Par exemple. La mienne, si elle découvre le cadavre d'une bête quelconque, oubliez ça. Elle ne revient pas. Impossible. Elle se roule dedans pour s'impreigner de l'odeur. Le Shiba Inu, bien il est comme ça. Pour un tel rappel, je me devrai d'être à 3-4 mètres max, avec un roast beef au complet comme friandises. J'ai pas commencé à bosser là dessus en ce moment. Ces rappels là, je les évite.

2. NE jamais jamais gronder un chien qui ne revient pas, sans au moins comprendre pourquoi il n'est pas revenu.

Moi, perso, je ne gronde jamais. Mais je la prive de liberté pendant 2 minutes. Je soulève ses pattes avant, et donc elle n'a pas le choix de suivre comme une connne. Ça dure 2min, pas besoin de crier, ensuite je la relâche et je bosse à nouveau sur le rappel.

3. Idéalement, ne pas gaspiller de rappel si c'est pour lui annoncer une mauvaise nouvelle

Cas de figure simple. On quitte le parc pour chien. Elle est en plein jeux, elle s'éclate avec ses potes. Évidemment, si moi j'ai un rendez-vous, je dois quitter, je ne la rappelle pas. Je vais plutôt la chercher. Elle doit éviter d'associer le rappel à quelque chose de désagréable.

4. N'oubliez pas les jeux!!

Bien des chiens ne sont pas du tout friandises à l'extérieur. C'est une bonne chose de sortir et avec de la nourriture, et avec des jeux. Dans le cas de mon chien, la nourriture doit être succulente. Je ne parle pas du foi séché au gout insipide, mais dans notre cas c'est des poitrines de poulet bouilli, et de la saucisses à hot dog en tranche. Si je lui offre moins que ça à l'extérieur alors qu'elle a le coeur à reniffler partout, bien je l'insulte et tôt ou tard, bien elle ne reviendra même plus. Par contre, une balle qui fait pouic pouic, ça. Oh ça. Oh oh ça, c'est le pied!!! Ça a valu la peine de revenir et elle reviendra la prochaine fois.

5. La technologie existe!

Colliers GPS vous permettant de suivre votre chien sur votre iPhone. Colliers lumineux, des grelots, tout ça peut aider à vous rassurer.

Pour moi une longue longe pour bosser sur le rappel en nature, grrr... C'est non. Très très très différent quand le chien se sent relié à une laisse, quelqu'en soit la longueur. On développe pas une relation de confiance comme ça. Et de toutes manières, les plus longues longes sont tout de même très courte. La majorité de mes rappels sont au moins sur 15-20 mètres. Parfois je la rappelle à 50-75 mètres, avec du dénivelé. Une longe ne fait pas de sens.

Docline

Mon chien berger qui n'est jamais en laisse sauf rares visites en ville est toujours resté dans mon champ visuel même à l'époque où il était fou de jeux avec ses copains, le plus loin qu'il se soit jamais tenu c'est 10, 12 mètres; ma chienne de chasse non plus je ne l'ai jamais perdue de vue et elle se tient toujours à quelques mètres; mon coton m'a souvent joué des mauvais tours en bifurquant à droite ou à gauche et en disparaissant pour plusieurs minutes, c'est le seul que je suis obligée d'appeler pour le récupérer en fait, j'en conclue que la race joue pas mal dans ce comportement

Energiesolaire

Oui, ça joue. Un retriever ou un chien de berger reste plus facilement qu'un primitif.

Mais je pense qu'avec des efforts, si le chien est d'accord, on peut déjouer le destin dans une certaine mesure. Enfin, je serai fixé d'ici quelques années ;)

Mais tu m'intéresse. Dis-moi, as-tu grondé pour en arriver là? À l'époque où tu as eu tes premiers chiens, disons que le renforcement positif c'était pas très à la mode non?

À date je ne gronde pas du tout, sauf pour les 2 min où j'espère qu'elle se sent conne de ne plus pouvoir contrôler ni la vitesse ni la trajectoire, etc.

À 7 mois et demie, j'en suis à peu près là, au sortir de l'auto, donc excitée. Elle a hâte d'arriver à la montagne. Je lui ai fait confiance pour la toute première fois. Habituellement, je la garde en laisse jusqu'en haut des escaliers:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L_r1NC4Uc70]

Si elle est dans sa zone, là elle peut marcher au pas, mais ça demande tout de même un tas d'ordres verbaux. Quand même, le potentiel est là. Vers 2 ou 3 ans environ, je devrais pouvoir avoir de bons segments parfaits.

À chaque fois que la météo est mauvaise, au lieu d'aller au parc pour chiens on fait les cent pelouses. On marche en ville, et je la laisse libre. Elle passe le plus clair de son temps d'une pelouse à l'autre, à renifler et tout, le reste du temps elle marche au pas sur le trottoir.