62 chiens dans la cuisine

Utilisateur anonyme

22.05.12 à 05h26 Bouxières-aux-Dames (54) : 62 chiens dans la cuisine

La gendarmerie de Frouard a mis au jour un élevage clandestin de « russkiy toy » dans un pavillon de Bouxières-aux-Dames, près de Nancy. Ces bêtes de concours se vendent jusqu’à 1.200 € sur internet.

TAGS

Région Lorraine | A la Une

Faits divers Lorraine /

62 chiens dans la cuisine à Bouxières-aux-Dames (54).

ARTICLES ASSOCIES

338 chiens saisis en 2005 5 / 13 Depuis la rue, pas de bruit ni d’odeur. Mais dans le jardin, derrière la façade de ce vétuste pavillon de plain-pied, l’air est irrespirable. Au fond du jardin, le bac à compost, renversé, déverse une partie des excréments canins qu’il contient. Des aboiements stridents s’échappent des cages de transport pour chats qui couvrent le gazon. Leurs occupants – des « russkiy toy » – n’ont probablement jamais vu autant de monde. Et autant de lumière. Ces petits chiens de race d’origine russe séjournaient « dans la cuisine », « dans le noir » quand ils ont été découverts. « Les cages étaient empilées les unes sur les autres », précise l’un des agents des services vétérinaires qui les a sortis dans le jardin.

C’est ici, dans ce lotissement cossu de Bouxières-aux-Dames, près de Nancy, que la gendarmerie de Frouard a mis au jour un élevage clandestin de chiens. Et procédé à leur saisie hier matin dans le cadre d’une opération Codaf (Comité départementaux opérationnels anti-fraude). Au total, 62 « russkiy toy » dont 5 chiots, ont été découverts par les gendarmes de la brigade territoriale de Frouard, hier matin, en présence d’un policier municipal, des agents de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), de la MSA (Mutuelle sociale agricole) et des bénévoles de la SPA de Velaine-en-Haye où les bêtes ont aussitôt été conduites. Et soignées. Le vétérinaire a pu constater sur place « l’état sanitaire déplorable » de ces animaux, assaillis par les « teignes » et souffrant de la « gale » et de malnutrition. La propriétaire, d’origine russe, les vendait sur des sites de petites annonces.

Allocataire du RSA, elle vendait les chiens entre 700 et 1.000€

C’est d’ailleurs avant tout pour « travail dissimulé » que l’opération a été menée. La valeur marchande de ces bêtes de salon oscille en effet autour des 1.200 € selon l’un des gendarmes qui a mené l’enquête. Officiellement, l’éleveuse clandestine est allocataire du RSA. « Elle les vendait sur internet entre 700 et 1.000 €», précise le parquet de Nancy.

Depuis combien de temps se livre-t-elle à ce commerce ? Difficile de s’en faire idée précise : cette sexagénaire qui vit dans une demeure insalubre ne présente aucun signe extérieur de richesse. Le parquet estime pourtant que l’activité perdure depuis plusieurs années : « Ces chiens font une portée de 3 ou 4 chiots par an. Or, on en a découverts 62 »

Aux fraudes sociales et fiscales, s’ajoutent plusieurs infractions à la réglementation sanitaire sur l’élevage des animaux domestiques. « Au-delà de dix animaux, l’installation doit être déclarée. Au-delà de 50, une autorisation préfectorale est indispensable. L’élevage doit se situer dans un secteur isolé », explique un fonctionnaire de la DDPP. « Et les animaux doivent disposer de suffisamment d’espace pour se lever, se retourner… »

Si elle n’a pas fait l’objet d’un placement en garde à vue, la propriétaire sera convoquée ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Nancy. Le parquet étudie également la possibilité d’engager des poursuites pour « mauvais traitement à animaux ». Mais il n’est pas certain que « cette femme qui vit seule dans des conditions difficiles » ait intentionnellement commis ce délit. Hier, pendant la saisie, elle voulait surtout identifier celui qui avait renversé son « bac à compost ».

13 réponses
Nattygann

A quand des contrôles sérieux sur les sites de petites annonces ?

Utilisateur anonyme

"elle n’a pas fait l’objet d’un placement en garde à vue" Nan mais c'est une blague? Elle à même pas été mise en garde à vue ? Mais c'est vraiment des blaireaux dans la justice !

Et encore mieux : "Le parquet étudie également la possibilité d’engager des poursuites pour « mauvais traitement à animaux »." seulement une possibilité d'être accuser de mauvais traitement? Mais faut vraiment faire quelques chose parce que je suis désolé mais vis a vis des animaux la justice est tout simplement bonne a rien !

Sa me révolte !!!

Utilisateur anonyme

Ils sont fous les gens en ce moment!

Utilisateur anonyme

Certes, j'apprécie que l'on fasse tout pour découvrir ces "élevages mouroirs" mais ce que j'aimerais c'est que les sanctions soient nettement plus conséquentes !

Et bien sûr, cette personne vivait entre autres du RSA ....

J'espère qu'on va lui retirer.

Utilisateur anonyme

62 chiens dans la cuisine ?? Cela doit faire beaucoup ! Oui ! Moi aussi, c'est ce que je pense ! Les gens..... ils sont fous en ce moment ! Je ne comprends pas !! Ils n'importe quoi ?! Moi aussi, j'espère qu'on va lui retirer.

Utilisateur anonyme

On lit des horreurs épouvantables, et je suis sure que ma Ganache est née dans des conditions similaires...

Utilisateur anonyme

Oh Ganache ... ce n'est pas certain ...

et concernant cette histoire je ne veut pas dire de mot grossier mais c'est une sa*bip* , une co*bip* ect ... en plus là en cour je vais voir un documentaire sur la 2e guerre mondiale ... mauvaise journée pour moi

Utilisateur anonyme

bon courage inconnu pets

Utilisateur anonyme

passons sur les abrutis qui confondent légumes et bêtes vivantes...on trouve aussi des crèches sauvages....

bon, j'ai un méga problème....je suis tomée amoureuse (lol) des russkiy toy....ouf!!! mais seulement des rt a poils longs....je rêve d'un couple, pour faire des jolis bébés et pas a 62 dans la cuisine je vous rassure...avez vous des pistes, au sujet des chiots français , des imports, des critères de la races, des prix...si vous voulez plus d'info a mon sujet, vous me trouverez sur le site wamiz chez les braques de weimar et les bouledogues français....(histoire de vous prouver que je suis sérieuse...)

a bientôt de vos nouvelles

Utilisateur anonyme

ok Tilfred, je n'y connais rien, mais j'espère que ton message sera entendu.

Quant au post initial : je ne suis même pas enragée, j'ai posté hier un fait similaire. Je m'interroge surtout sur comment éviter de telles activités qui sont apparemment lucratives... Informer les acquéreurs ? Cela me semble évident. Mais pas suffisant.