Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Épagneul nain continental

Épagneul nain continental
Épagneul nain continental
Autre(s) nom(s) :
Epagneul Phalène, Epagneul Papillon, Continental Toy Spaniel
Origine :
Section :
Epagneul nain continental

Caractéristiques physiques du Épagneul nain continental

Variétés : a) papillon à oreilles droites 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg; b) phalène à oreilles tombantes 1,5-2,5 kg/2,5-4,5 kg

L'Épagneul nain continental est un petit chien à la structure harmonieuse et à l’aspect vif. La tête est légère, le stop accentué, la truffe petite et noire, légèrement aplatie. Les yeux sont larges, en forme d’amande, foncés et expressifs. Les oreilles sont fines : elles sont droites chez le Papillon, avec la conque bien ouverte et portées de côté, garnies de franges (elles doivent rappeler les ailes dépliées d’un papillon). Chez le Phalène, elles sont pendantes et mobiles, garnies d’un long poil ondulé (leur disposition rappelle précisément les ailes d’un phalène qui ne sont pas soulevées mais étendues). La queue est portée incurvée sur le dos et forme un gracieux panache.

Poil : abondant et ondulé, sans sous-poil, court sur le museau et sur la partie antérieure des membres. Il forme un collier et un plastron.
Couleur : toutes les couleurs sont admises (les plus répandues sont le rouge, le jaune, le tricolore et le bicolore). La robe est complète seulement vers l’âge d’un an et demi.
Taille : environ 28 cm
Poids : 1 à 4 kg pour le mâle et 1 à 5 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est un chien ancien représenté sur beaucoup de tableaux de la Renaissance, à côté de grandes dames de l’époque. On pense donc que son origine est européenne (Europe occidentale). Son histoire la plus récente s’est déroulée en France et en Belgique où, au siècle dernier, l’Épagneul nain continental a été divisé dans les deux variétés actuelles, en fonction de son port d’oreilles. La reconnaissance officielle de la race est assez récente puisque la FCI a approuvé le standard en 1937.

Caractère et aptitudes

C’est exclusivement un chien de compagnie, doux, docile, parfois un peu « envahissant » dans sa recherche continuelle d’attentions et de câlins. L'Épagneul nain continental est le compagnon idéal pour les personnes âgées parce qu’il est de petites dimensions et que son caractère affectueux est un excellent « antidépresseur », ainsi qu’un très bon antidote à la solitude. Toutefois il faut sélectionner un individu calme car l'Epagneul nain continental se révèle être un chien vif voire nerveux. Il est très tranquille, patient, très propre. Une autre caractéristique agréable (et plutôt rare chez un chien d’appartement) est qu’il aboie très peu et qu’il est silencieux. Il a de grandes facultés d’adaptation et s’acclimate sans difficulté à toutes les situations : ce qui est important pour lui, c’est de rester avec son maître, par conséquent il n'aime pas rester seul mais peut l'accepter s'il y est habitué dès le plus jeune âge. Il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers mais il ne se montre pas très amical. C’est un bon chasseur de souris.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison ou un appartement. Les individus les plus calmes peuvent convenir aux personnes âgées, tandis que les plus excités s'entendront à merveille avec des enfants avec qui ils pourront jouer. Si ce chien est petit, il n'en demeure pas moins vif. Parfois infatigable, il a besoin de se dépenser. Les poils de l'Epagneul nain continental ne nécessitent pas énormément d'entretien contrairement à ce que l'on pourrait croire car c'est un chien dit "auto-nettoyant". Il suffit de le brosser hebdomadairement afin de déméler d'éventuels noeuds.

Santé

Malgré son aspect fragile, l'Épagneul nain continental est robus-te et vit longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne faut jamais accoupler un Papillon avec un Phalène parce que l’on risque de produire des chiots aux oreilles mixtes, c’est-à-dire semi-dressées et cela constitue un très grave défaut chez cette race.

17 commentaire(s)

Soso26 a écrit:
il y a 1 an
Le papillon est il propre calme joueur ??? Supporte s'il bien la solitude ? Et il fugueur?
Narabi12 a écrit:
il y a 2 ans
bonjour je pense avoir un chien a noël mais je ne c'est pas quelle race prendre et il devra rester max 8 h seul alors pourrais vous me conseil svp?
Cotinou a écrit:
il y a 2 ans
je les découverts il y a peu de temp est pour moi ses le chient idéal j' ai juste 3 mots a dires VIVE LES PAPILLONS !!!!!!!!!
Nanou3103 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
Je me renseigne sur les races de chien qui pourraient le mieux s'entendre avec 2 chats, 1 lapin nain et 6 poules ! Avez vous des avis ? J'aime bien l'épagneul papillon et le cavalier king charles.
Merci d'avance
Oriannecci a écrit:
il y a 2 ans
Et c'est un excellent chasseur de lézards! ^^
Oriannecci a écrit:
il y a 2 ans
Que du bonheur avec mon petit papillon! Je l'es eu à 8 ans et il a été très facile! Très agréable en agility: nous partons même faire le championnat national en junior! On ne peut QUE conseiller cette race agréable qui peut être aussi câline que sportive (pour ma part)
Keliina a écrit:
il y a 2 ans
J'ai un épagneul papillon , je conseille cette race de chien car ils sont juste adorable :)
Guismau a écrit:
il y a 3 ans
Si vous voulez du bonheur, alors prenez un Papillon pour vivre avec vous ! Vous ne regretterez jamais ce choix, car le Papillon est l'Ange du bonheur !
J'en ai déjà eu deux en trente ans et suis sur le point d'en reprendre un troisième à cinquante six ans ! Attention, si vous en prenez un, vous vous engagez pour quinze ans de bonheur minimum !!!
Lucia Escada a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour j'aimerais avoir un Espagneul nain continental mais j'ai quelque question

C'est chien aboie beaucoup?
Perd t-il beaucoup s'est poil ?
Est-ce qu' il est heureux dans un appartement ?

Je sais qu'il a les reponce dans le document mes j'aimerais avoir des avis de ceux qui on eu des Espagneul nain continental ou qui ont :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Je suis la malheureuse maitresse d'une charmante boule de poils, elle vient de me quitter. Sa jolie petite frimousse, ses yeux de biche, son blanc manteau me ravissaient. Son gros souci était la propreté(même sortie quatre fois/ jour), enfermée dans sa cage de transport pour éviter les déjections quotidiennes-à l'âge de 9 mois y compris la nuit alors que j'étais présente, je ne crois pas à l'angoisse de séparation puisque dans sa caisse, elle restait propre?! A trois mois, elle avait une mauvaise haleine, des crottes en forme de serpentin. Elle était délicate: elle tremblait tout le temps, les yeux collés parfois par les courants d'air et tout le temps larmoyante. Elle est Dcd, les gencives toutes blanches, les tétines entourées de bleue après ses 1ères chaleurs. Que s'est passé? Pourquoi dire que les épagneuls nains continentaux sont très propres, sur elle oui, mais pas dans l'environnement où ils vivent. Il faut être honnête avec les futurs acquéreurs et les prévenir de ses inconvénients. Je suis très triste de l'avoir perdue, je pleure toutes les larmes de mon corps : elle était si mignonne ma perle, mon Hermine. Elle est allée rejoindre le paradis des chiens. Sa maitresse éplorée.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)