Ma chienne fait pipi au lit!

Coco6663

Ma chienne Sweety a 12 ans, elle a été toujours propre mais depuis quelque temps elle fait pipi sur son lit. Pourtant elle sort avec son copain Orco tous les matin pendant 3/4 d'heure pas plus tard que 8h30, a la campagne et autant les fin de journées aux alentours de 18 h selon la chaleur. Depuis ce problème, je les ressort soit à midi ou le soir vers les 20 heures plus rapidement.

Aurait'elle de l'incontinence , comme les personnes âgées ?

Pourtant elle dort avec nous dans la chambre, elle n'est pas seule, car ça plus elle vieillit plus elle demande de la présence, quand on s'en va on lui met la radio, pour qu'elle sente moins la solitude. C'est une épagneul croisée golden.

J'ai cru voir sur les articles des experts qu'elle pourrait avoir du diabète, pourtant apparemment elle est en bonne santé. merci d'avance de votre réponse.

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour;

si votre chien continu encore a faire ça longtemps il faut aller voir un véto et peut être que c'est l'age ?

Voilà !

Jador

Si j'ai bien compris votre texte, elle sort le matin et à 18h. Il n'y a que récemment que vous ajouter une sortie à midi ou 20 heures!?! En gros, 2 à 3 sorties pipi par jour.

Pour un chien bien portant, c'est déjà peu. S'ajoutent les fortes chaleurs, donc certainement plus de boisson et l'âge.

Eh oui, votre chienne vieillit donc les soucis de l'âge apparaissent (problèmes divers de santé, incontinence, peur de la solitude, stress divers...) tout comme pour les humains.

Je ne crois pas à diabète...mais simplement les troubles de la vieillesse et une "sénilité" entrain de s'installer. C'est tout à fait normal, cela fait partie de la vie de nos compagnons (tout comme les bêtises du jeune âge). Il vous faut simplement l'accompagner au mieux (patience, nettoyage...). Lui assurer des sorties supplémentaires pour son confort et le vôtre afin de lui faire une douce fin de vie.

Coco6663

merci pour votre réponse. En plus cet été à 3 semaines d'écart elle a été empoisonné par les produits insecticides des champs car elle a un instinct de chasse et gratte facilement ne serait ce que pour des lézards ou souris qu'elle a eu l'occasion de faire sortir de son trou,il a fallu que je me bataille avec elle pour la sauver. Ensuite elle a été piqué par une vipère,sauvée de justesse par la véto et tout ça lui filer un coup de vieux mais bon elle reste dynamique joue encore avec les balles, c'est une véritable gamine. Avez vous connu ce problème ?

Coco6663

sinon, pensez vous qu'il un traitement pour ça ?

Bonjour Coco,

Les troubles de la miction, alors que le chien est normalement propre, sont généralement dus à des pathologie somatiques (insuffisance rénale, diabète, inflammation de l'appareil urinaire, etc.) ou comportementales (stress, syndrome HS-HA, traumatisme, anxiété, etc.).

La première chose à faire est d'emmener votre chien chez un vétérinaire afin qu'il procède aux examens nécessaires. S'il ne trouve rien, ça indiquerait un problème comportemental. Et contacter un comportementaliste serait alors une bonne idée.

" Comportementaliste canin "
Jador

Franchement humeur-de-chien, je n'irai pas jusque là, ni grave souci de santé, ni souci de comportement. Mes vieilles chiennes sont toutes passées par là, incontinence (surtout l'été car la vessie ne supportait plus de soutenir une grande quantité d'eau), humeur changeante, petite surdité, longue période de sommeil et d'inactivité et, après avis pris auprès du vétérinaire qui voulait les gaver d'hormones (car chiennes stérilisées) et que je n'ai jamais fait ne croyant pas en la médication à outrance, je n'ai jamais mis cela sur le compte d'un "problème" de comportement mais simplement sur un comportement potentiel lié à leur période de "3ème voire 4ème âge". J'ai juste accepté et fait preuve de tolérance envers ces êtres vieillissant et subissant autant que nous cette période de la vie. C'est aussi je pense accepter, intégrer, prendre conscience que cette vie n'est pas là nous convenir et nous flatter (chien propre, en forme, obéissant, stable) mais que la vie connaît des cycles et des fins.

Bonjour Jador,

Le problème, c'est qu'on n'en sait rien. La seule et unique façon de savoir véritablement de quoi il s'agit, c'est de d'abord emmener cette chienne voir un vétérinaire. S'il ne trouve rien, tant mieux !

Mais s'il trouve quelque chose, alors peut-être que ça aura permis que le problème ne s'aggrave pas en le prenant à temps. Surtout avec une chienne de cet âge.

S'il ne trouve rien, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème pour autant. Les troubles de l'élimination peuvent être complexes à comprendre ; et tout ne s'explique par le seul âge d'un chien, même si c'est un élément à prendre en compte.

Il me paraît donc nécessaire de procéder par élimination plutôt que de s'en remettre à une intuition.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons une caniche de 10 mois, elle était propre et sonnais la cloche pour aller faire pipi a l'exterieur. Depuis 3 semaines nous avons commencer a changer sa nourriture acana pour celle du costco car a deux chiens nous aimerions economiser un peut et en meme temps le veterinaire nous lui a fait prendre des la moulé en canne pour lui faire prendre du poids. Le problème c'est quelle a commencer a faire pipi dans son lit alors que avant elle pouvais se retenir toute une journée pratiquement nous ne comprenons rien car hier chez le veterinaire elle nous a dit qu'elle n'avais pas d'infection urinaire donc nous devons trouver pourquoi elle fait ca

Utilisateur anonyme

Est ce que revenir a son ancienne nourriture pourrait aider ?