Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Épagneul français

Épagneul français
Épagneul français
Autre(s) nom(s) :
Épagneul de France, French Spaniel
Origine :
Groupe :
Section :
Type Epagneul

Caractéristiques physiques du Épagneul français

L'Épagneul français ressemble un peu à l’Épagneul breton mais il est plus haut (parfois de 10 cm). Fort et robuste, sans être lourd, il a une tête bien sculptée mais pas forte, pas trop sèche, avec des traits bien dessinés qui respectent les lignes céphaliques de la race. Les yeux ont une expression douce : ils sont de forme ovale et de couleur ambre foncé. Les oreilles, qui adhèrent bien à la tête, sont attachées un peu en arrière, sur la ligne de l’oeil et sont munies de franges ondulantes qui vont jusqu’aux pointes arrondies. Les membres sont d’aplomb. La queue arrive jusqu’à la pointe du jarret et elle est garnie de longs poils ondulés.

Poil : long et ondulé sur les oreilles, sur la partie postérieure des membres et sur la queue ; il est plat, soyeux et fourni sur le tronc, avec quelques ondulations derrière le cou et sur le poitrail ; il est ras et fin sur la tête.
Couleur : blanc et marron, avec des bigarrures moyennes, qui s’étendent parfois en taches irrégulières, peu ou moyennement tacheté, ou tacheté et rouan sans excès. Le marron varie du cannelle au foie foncé. L’étoile blanche sur la tête est souhaitée.
Taille : 55 à 61 cm pour le mâle et 54 à 59 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

C’est le descendant direct du Chien d’Oysel dont parle Gaston Phoebus dans son « Livre de la Chasse ». Ainsi, ses origines remontent au moins au XIIIe siècle, une époque où il était surtout apprécié comme chasseur de gibier à plumes. Depuis, on lui préfère le Setter anglais qui est beaucoup plus rapide que lui. Au siècle dernier, cette race a failli s’éteindre et n’a pu remonter la pente que grâce à l’abbé Fournier.

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’arrêt adapté à tous les terrains et à tous les types de gibier : sa spécialité reste toutefois la bécassine. Lent et méthodique, il alterne le trot et le galop lent, en tenant sa truffe haut et contre le vent. C’est un très bon rapporteur, y compris dans l’eau, et il ne craint pas les températures les plus glaciales. Docile, facile à dresser, l'Épagneul français est intelligent et très précoce : certains sujets marquent l’arrêt dès trois mois. C’est un chien de compagnie très doux, facile à éduquer, très sociable, parfait avec les enfants.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique et il ne doit pas grossir.

Santé

C’est un chien rustique, robuste et qui vit très longtemps mais il peut souffrir d’eczéma s’il est contraint à une vie sédentaire.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est un chien peu répandu en dehors de la France et il est même assez difficile de trouver des chiots dans notre pays. C’est pourtant une très bonne race qui mériterait d’être découverte.

Épagneul français à adopter

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)