Comportement du dogo canario vis à vis de ses congénères

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un dogo canario il y a 3 mois à la SPA. J'en connais très peu sur son histoire, il a 3 ans et apparemment aurait été balader de refuge en refuge depuis plus d'un an.

C'est un chien très gentil avec moi et mon conjoint, très attaché à nous même s'il nous le montre de différentes façons suivant si c'est lui ou moi. Il est sociable avec les autres personnes et calme à l'intérieur.

Mais en promenade, quand il croise un autre mâle, c'est compliqué, il tire et c'est difficile de le concentrer de nouveau sur nous. J'aurais voulu savoir, si avec le temps cela pourrait s'améliorer, avec un peu de persévérance, et si le castrer pourra changer quelques choses par rapport à ce comportement? Nous voulons le castrer par la suite, on nous l'a conseillé pour éviter les fugues et de futures problèmes de santé.

J'espère que j'ai posté mon message au bon endroit, je suis nouvelle, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse :-)

Merci à ceux qui me liront et me donneront des conseils.

19 réponses

Bonjour Harlem,

Mais en promenade, quand il croise un autre mâle, c'est compliqué, il tire et c'est difficile de le concentrer de nouveau sur nous.

Il va falloir en dire un peu plus parce que là, je ne vois pas le problème. Se montre-t-il agressif ou juste tout foufou et plus du tout réceptif ? Comment réagissez-vous dans ce cas ?

si le castrer pourra changer quelques choses par rapport à ce comportement? Nous voulons le castrer par la suite, on nous l'a conseillé pour éviter les fugues et de futures problèmes de santé.

La castration peu en effet influer sur un comportement comme sur la santé du chien ; avec des avantages ET des inconvénients.

Par exemple, la castration montre des résultats significatifs sur seulement un tiers des chiens pour la réduction du marquage urinaire, du chevauchement et des fugues.

Pour les comportements d'agression envers des individus (humains et chiens), familiers ou non, la castration ne peut garantir de réduction significative (50% de réduction pour 35% des chiens).

Plus d'informations ici sur les avantages et inconvénients de la castration :

- http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

- http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642/2.html

Je vous invite à plutôt expérimenter avec une castration chimique (par implant) plutôt que directement avec une castration chirurgicale. Cela offre l'avantage d'être réversible en cas d'effets secondaires indésirables.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

En promenade quand il croise un autre chien, il tire, il saute et grogne. Dans le meilleur des cas j'arrive à le faire avancer quelques mètres et lui faire 'assis. Pas bouger' et cela marche de plus en plus. Sinon, pas moyen de le faire avancer, jusqu'à ce qu'il ne voit plus l'autre chien et la suite de la promenade est souvent compliqué parce qu'il reste 'alerte' à tous ce qu'il se passe.

Mais on a du mal à savoir s'il est réellement agressif ou s'il aimerait juste aller voir, car apparemment c'est une race qui n'aime pas les autres mâles. Avec le temps est ce qu'on pourra lui faire accepter d'autres chien? Qu'il ait des copains de jeux? Par contre les femelles ça il n'y a aucun soucis ^^.

D'ailleurs, quand on adopte un chien en SPA est ce obligatoire qu'ils le fassent castrer, ou du moins peuvent-ils l'exiger de notre part par la suite?

Jador

Le contrat d'adoption à "La SPA" prévoit obligatoirement la castration de l'animal. (pour éviter la prolifération de chiens bâtards et éviter les adoption de chiens de race pour reproduction en élevage - par exemple, il y a des chiens LOF à mon refuge)

Si la durée de refuge a été assez longue, l'opération aura été faite sinon, vous devrez représenter l'animal, ou vous aurez une visite à domicile, pour vérifier que la castration/stérilisation aura bien été pratiquée. Alors, on vous rendra votre chèque de caution et on fera établir les papiers de propriété de l'animal à votre nom. Sans cet acte, l'animal reste la propriété du refuge et pourra vous être retiré.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de m'avoir répondu.

En promenade quand il croise un autre chien, il tire, il saute et grogne. Dans le meilleur des cas j'arrive à le faire avancer quelques mètres et lui faire 'assis. Pas bouger' et cela marche de plus en plus. Sinon, pas moyen de le faire avancer, jusqu'à ce qu'il ne voit plus l'autre chien et la suite de la promenade est souvent compliqué parce qu'il reste 'alerte' à tous ce qu'il se passe.

Mais on a du mal à savoir s'il est réellement agressif ou s'il aimerait juste aller voir, car apparemment c'est une race qui n'aime pas les autres mâles. Avec le temps est ce qu'on pourra lui faire accepter d'autres chien? Qu'il ait des copains de jeux? Par contre les femelles ça il n'y a aucun soucis ^^.

D'ailleurs, quand on adopte un chien en SPA est ce obligatoire qu'ils le fassent castrer, ou du moins peuvent-ils l'exiger de notre part par la suite?

C'est là, et c'est rare que j'utilise ce genre de méthode, mais j'ai toujours sur moi un petit vaporisateur avec de l'eau additionné de quelques gouttes de citronnelle. Tant que le chien est calme face à un autre chien, félicitations. S'il ose aboyer, ou montrer les dents, pschitt sur le museau. Vous allez voir, ça va stopper le chien, et rien que la vue du pschitt par la suite le stoppera avant qu'il ne commence.

castration, oui, que ce soit à la SPA ou sous contrat d'association. Et franchement, c'est nécessaire, avec tout ce qui se passe....

Utilisateur anonyme

Bonjour Harlem,

Mais en promenade, quand il croise un autre mâle, c'est compliqué, il tire et c'est difficile de le concentrer de nouveau sur nous.

Il va falloir en dire un peu plus parce que là, je ne vois pas le problème. Se montre-t-il agressif ou juste tout foufou et plus du tout réceptif ? Comment réagissez-vous dans ce cas ?

si le castrer pourra changer quelques choses par rapport à ce comportement? Nous voulons le castrer par la suite, on nous l'a conseillé pour éviter les fugues et de futures problèmes de santé.

La castration peu en effet influer sur un comportement comme sur la santé du chien ; avec des avantages ET des inconvénients.

Par exemple, la castration montre des résultats significatifs sur seulement un tiers des chiens pour la réduction du marquage urinaire, du chevauchement et des fugues.

Pour les comportements d'agression envers des individus (humains et chiens), familiers ou non, la castration ne peut garantir de réduction significative (50% de réduction pour 35% des chiens).

Plus d'informations ici sur les avantages et inconvénients de la castration :

- http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

- http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642/2.html

Je vous invite à plutôt expérimenter avec une castration chimique (par implant) plutôt que directement avec une castration chirurgicale. Cela offre l'avantage d'être réversible en cas d'effets secondaires indésirables.

La SPA et les associations permettent d'avoir recours à cette castration chimique, réversible ? (J'ai adopté mes chiens avant l'apparition de cette méthode, apparemment) Cela m'étonne un peu, dans le sens où leur but est quand même de stopper une forme de prolifération, alors s'ils donnent le choix de revenir en arrière sur la castration ou la stérilisation, ce serait ne pas respecter leur propre but.

Utilisateur anonyme

Beaucoup de chiens bien que non issus de la SPA ont le même comportement que votre chien.

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Certains chiens se montrent plus agressifs quand ils sont en laisse.

Ma chienne est plutôt sociable, mais quand on rencontre des chiens pas sociables, je lui dis "pas toucher" et je lui donner un bout de poulet ...etc. Ca marche très bien.

Pour moi, la meilleure solution est de détourner son attention avec de la nourriture.

Si vous n'allez pas en club canin, je vous conseille d'y aller, vous apprendrez à gérer ses mauvais comportements et vous aurez un chien bien éduquer.

Pour la castration, comme à dit Jador, tous les chiens et chats mâles/femelles qui sortent de la SPA doivent être stérilisés. Si, ce n'est pas fait, la SPA prend en charge l'opération. Il faut les recontacter pour prendre un RDV.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour ma part, c'est un chien de race, (apparemment Lof, mais il a une histoire un peu compliqué qu'on a pas réussi à totalement reconstituer) pas castrer et aucun papier ou caution m'a été demandé pour le faire. Je les ai rappelé savoir si j'avais droits à un tarif spécial, comme je l'ai pris à la SPA, on m'a répondu que non. Je compte l'emmener de toute façon, mais j'ai n'ai eu aucune obligation de la SPA. :-S

Vaut mieux une castration chimique? Même effets aux niveaux des hormones?

Merci Maja pour l'astuce de la citronnelle, je vais essayer :-)

Utilisateur anonyme

Et j'aimerai qu'il soit sociable avec les mâles, car j'ai des amis qui on un Jack Russel, et mes parents ont un boxer X beauceron. Nous avons déjà tenté l'expérience avec celui de mes parents et ça s'est mal passé :-/. J'ai peur de retenter l'expérience.

Je ne l'emmène pas en clubs canin parce que j'ai justement peur de son comportement. Par contre on l'a emmener voir une éducatrice pour repartir sur de bonnes bases.:-)

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas hésiter d'aller en club, au contraire ! Des éducateurs sauront vous conseiller. Après, pour la castration, je ne sais pas trop vu qu'à-parement, le chien ne sent pas l'autre donc, presque impossible pour lui de savoir si c'est un mal ou une femelle. A mon avis, c'est de l'anxiété. Sinon, la castration, c'est bien pour la santé et pour plus tard, quand il jouera avec des autres chiens.

Bonjour,

La SPA et les associations permettent d'avoir recours à cette castration chimique, réversible ? (J'ai adopté mes chiens avant l'apparition de cette méthode, apparemment) Cela m'étonne un peu, dans le sens où leur but est quand même de stopper une forme de prolifération, alors s'ils donnent le choix de revenir en arrière sur la castration ou la stérilisation, ce serait ne pas respecter leur propre but.

Le problème est que la castation et l'ovariectomie, même si elles sont parfaitement efficaces pour empêcher la reproduction, ne sont pas sans conséquences possiblement malheureuses et graves sur la santé.

Il est alors plus important, selon moi, de considérer la santé du chien avant un éventuel problème de reproduction sauvage.

En ce sens, l'implant est une très bonne alternative. Si l'implant est bien accepté, alors l'opération peut être envisagée plus sereinement.

C'est en tout cas une solution qui doit être discutée avec la SPA avant de recourir en connaissance de cause à la stérilisation chirurgicale.

" Comportementaliste canin "