Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Maltraitances : les coulisses du cinéma hollywoodien

Mercredi 11 Décembre 2013 | Photos Chien - Cause animale
maltraitance

Si tous les films utilisant des animaux mentionnent au générique "Aucun animal n'a été blessé durant ce tournage", la réalité en est tout autre. C'est l'écoeurant constat révélé dans une longue enquête du magazine The Hollywood Reporter.

Le journaliste Gary Baum y énumère des preuves accablantes contre l'industrie cinématographique et contre l'American Humane Association, une ONG surveillant le traitement des animaux lors des tournages. Selon le Hollywood Reporter, la liste des films ayant bafoué des droits des animaux jusqu'à, parfois, en entraîner la mort est longue. Trop longue. Pirate des Caraïbes, Le Hobbit, Cheval de guerre, Narnia, L'odysée de PI et bien d'autres blockbusters sont mis en cause.

Pourquoi ces films ont-ils obtenu l'agrément de l'AHA?

Il faut tout d'abord savoir que l'ONG est en partie fiancée par les studios de production, chose qui limite son pouvoir. D'autant plus que certains studios choisissent eux-mêmes quel représentant de l'association sera présent pour surveiller le tournage. Barbara Casey, une ancienne employée de l'AHA a d'ailleurs porté plainte contre l'ONG lorsqu'à sa demande ils ont refusé de durcir les conditions d'attribution de l'agrément.

Contactés par le Hollywood Reporter, les employés de l'AHA ont déclaré : "Les choses ne sont pas en train de changer. Elles empirent".

Les films mis en cause :

Point positif, bien que les accidents puissent malheureusement arriver, il semblerait que le cinéma qui utilise de plus en plus d'effets spéciaux ait parallèlement de moins en moins besoin d'animaux vivants.

Par exemple, a l'apogée des westerns, les studios perdaient quotidiennement des chevaux, mais ces films ne mentionnaient pas que les animaux avaient été correctement traités. Tous les défenseurs de la cause animale seront soucieux de savoir quels ont été les incidents intervenus lors des tournages révélés par le journal américain. Retour sur les faits en images :

Voir les photos

5 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 2 ans
Et pour répondre à un internaute, quand il s'agit de défendre la cause animale, on peut se permettre de rafraîchir la mémoire aux gens.
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Vu certaines scènes de cinéma, ça ne m'étonne pas ('faudrait vraiment être b*gleux pour ne pas comprendre que sous nos yeux un animal vient de se faire assassiner ou maltraiter, d'autant qu'à notre époque il est encore possible de différencier les effets spéciaux du réel).
Bravo à ceux qui parlent et prennent des risques pour avertir l'opinion publique, et n'oublions pas que pour aider les animaux maltraités et victimes de barbaries, il faut commencer par soi-même (combien de personnes dénoncent les mauvais traitements sur Humains et Animaux à l'extérieur alors qu'il font subir un véritable enfer dans leur propre famille ! - véridique, selonmon expérience professionnelle).
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
l'AHA est une couverture pour protéger le monde du cinéma.L'argent aura toujours le dessus.Boycotter le cinéma pourrai être un moyen simple pour faire pression.
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Ce n'est pas très étonnant.
Garniko a écrit:
il y a 2 ans
Oh..La plupart de cette liste sont dans la liste de mes films préférés...C'est dommage que peut importe ce que l'on fait,il y a toujours de la maltraitance qui se cache...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)