Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Terre-Neuve : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 02 Novembre 2015 | Photos Chien - Choisir son chien
terre neuve chien

Superbe chien célèbre pour sa grande aptitude au sauvetage en mer, le Terre-Neuve est aussi réupté pour la douceur de son caractère. Très attaché à ses maîtres, et aux humains en général, il est "le chien de famille par excellence".

Capable de donner sa vie pour une personne qu'il ne connaît pas, ce bon gros chien s'entend aussi à merveille avec les autres animaux.

Gilles Chammas, éleveur de Terre-Neuve, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien aussi impressionnant qu'adorable.

Le Terre-Neuve et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Oui le Terre-Neuve est un chien très sociable. Il aime toutes les races de chien et leur compagnie.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui, le chat est suffisamment "lest" lorsque le Terre-Neuve est chiot pour éviter les coups de pattes. Une fois adulte le chat aime se servir du Terre-Neuve comme bouillotte géante.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Terre-Neuve ?

Le Terre-Neuve est le chien de famille par excellence, il n'est pas attaché à un "maître", mais à la présence humaine. En ce qui concerne les enfants, une éducation bilatérale respectueuse de chacun est indispensable.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

C'est ce qu'on aime chez le Terre-Neuve, il peut faire les deux ! Attention avec le sport, rien d'intensif avant 18 mois !

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Le Terre-Neuve est un chien très affectueux, voire même un peu collant.

Un chien chasseur ?

Le Terre-Neuve a une excellente "truffe". A défaut de faire du "Field Trial", il peut se contenter de chasser souris, mulots, taupes et autres lézards du jardin.

Un bon chien de garde ?

Malgré son appartenance au groupe des molossoïdes, le Terre-Neuve n'est pas réellement un chien de garde. Il est surtout dissuasif par sa taille.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

La vie en appartement avec un Terre-Neuve est tout à fait envisageable. Les sorties hygiéniques seront indispensables et rythmeront votre vie quotidienne 4 à 5 fois par jour, plus une balade en laisse en ville ou "en libre" dans la forêt d'une durée variable en fonction de vos disponibilités (et de l'âge du chien).

Avoir un Terre-Neuve en appartement quand on peut le sortir régulièrement et souvent, est agréable lors des beaux jours...mais il faut aussi bien penser aux jours de pluie, de neige, de brouillard avec du crachin...les sorties devront quoi qu'il arrive s’effectuer ! Et surtout envisager que lorsque le chien va rentrer tout mouillé, tout boueux selon l'endroit de la promenade, il va s'ébrouer en retapissant les murs et meubles de l'appartement....

Est-il adapté à la ville en ville ?

Oui, cf la réponse à la question de la vie en appartement ci-dessus, il est tout de même préférable de le "sortir" très régulièrement dans la "nature" (un parc en ville fait aussi bien l'affaire)

Supporte-t-il la solitude ?

Le Terre-Neuve est très proche de ses maîtres, la solitude n'est pas le mieux pour lui. Mais il faut bien gagner sa vie et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir travailler à la maison ou la possibilité d'amener le chien avec lui au travail. Le Terre-Neuve acceptera les absences de ses maîtres s'ils lui consacrent du temps lorsqu'ils sont présents !

Ses plus grandes qualités ?

Beau, fort, intelligent, puissant, adorable, extrêmement charismatique, amusant, bienveillant, courageux, coopératif (si on sait lui parler), gentil, gai, loyal, patient...encore ?

Ses défauts ?

Aucun !

Sinon objectivement, l'entretien de son pelage peut paraître fastidieux pour certains et il faut reconnaître que certaines lignées bavent vraiment beaucoup, d'autres très peu et certaines pas du tout.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Pour les mâles, environ 72 cm au garrot pour 65kg-70kg. Pour les femelles 65 cm pour 50-55 kg. Le Terre-Neuve peut être noir, noir et blanc, marron. Aucune autre couleur n'est admise en France, Ses yeux sont marron foncé (un peu plus clairs pour les marrons), le Terre-Neuve est un chien massif au corps puissant et musclé.

Des problèmes de santé spécifiques ?

D'une façon générale, faire attention aux hanches, coudes, cœur et les reins avec la cystinurie. Mais pour sortir des banalités liées aux races géantes, le Terre-Neuve peut avoir des problèmes de peau récurrents qui se règlent rapidement en évitant toutes les friandises du commerce. Il vaut mieux leur préférer un petit morceau de jambon blanc !

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

L'alimentation est à adapter en fonction de l'âge et de l'activité du chien. L'alimentation doit être d'excellente qualité nutritionnelle (super premium). Le Terre-Neuve se régule seul, si on ne le "force" pas à manger en rajoutant des "choses" dans la gamelle, il devrait avoir la ligne.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Un seul ? Facile : être plus têtu que lui !


> Pour en savoir plus : la fiche du Terre-Neuve les photos de Terre-Neuve, l'élevage de Terre-Neuve de Gilles Chammas, le Domaine de la Badouillère

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Terre-Neuve ?

Oui 67%
Non 2%
J'en ai déjà un 31%
Total Votes : 1185

2 commentaire(s)

il y a 2 ans
Un grand merci pour cet article très bien résumé sur ses grosses boules de poils que sont les TN, et j'apprécie beaucoup la dernière photo "forcément c'est mon amour".
En ce qui me concerne c'est l'une des races les plus merveilleuses qui soit, il y a une telle complicité entre le maître et son chien, j'espère la vivre encore de nombreuses années.
Shanoa a écrit:
il y a 2 ans
J'ai eu une terre neuve pendant 14 ans... et en effet ce chien n'a AUCUN défauts ! (oui bon l'entretient ok mais ce n'est pas grand chose).

Toutes les qualités qui sont annoncées sont vraies, on pourrait ajouter affectueux et patient ! (et tant d'autres...)
C'est un chien superbe
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)