Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Shar Pei : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 23 Novembre 2015 | Photos Chien - Choisir son chien
shar pei

Reconnaissable entre tous les toutous grâce à ses adorables plis, le Shar Pei est un chien qui ne manque pas de popularité, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne notamment, où il est très demandé.

Il faut dire qu'il est un merveilleux compagnon, très doux et protecteur avec ses maîtres. et parfaitement adapté à la vie de famille avec enfants.

Eleveur de Shar Pei, Philippe Lenoir nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien aux nombreuses qualités !

Le Shar Pei et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Le Shar Pei est sociable à condition d'avoir été correctement éduqué de sa naissance à l'âge adulte. Il sera néanmoins plutôt réservé qu' expansif en présence d'inconnus mais seulement dans un premier temps. Comme beaucoup d'autres races, sa prédilection pour les plus jeunes et les enfants est très fréquente.

Sa relation avec les autres chiens dépend essentiellement de son éducation et de son style de vie. A l'extérieur, les mâles, surtout ceux qui saillissent, auront une attitude plutôt dominante sans pour autant être agressifs. Chez eux, dans leur domaine cette tendance est d'autant plus marquée.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Cohabiter avec des chats ne lui pose aucun problème et les exemples sont nombreux de Shar Pei jouant avec des chats ou dormant ensemble.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Shar Pei ?

Le Shar Pei comme les autres chiens a besoin d'un environnement adéquat et d'une famille/meute. Le chien est un animal grégaire qui ne saurait vivre seul. Le Shar Pei est une race très adaptable mais il a besoin d'une famille équilibrée et que l'on tienne compte de ses besoins de chien; moyennant quoi, il saura trouver sa place au sein d'une famille.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Le Shar Pei n'a qu'un besoin modéré d'exercice et n'aime pas la pluie au point de préférer faire ses besoins très rapidement que de rester à flâner et explorer l'endroit où il se trouve. Par contre, il aime les promenade, tant est qu'il soit avec ceux qu'il aime. 

chien shar pei
© Flckr - Big Tiger

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

C'est un chien affectueux, surtout les mâles, mais sans être collant. Il est moins démonstratif que les autres races mais d'autant plus attaché à ses proches.

Un chien chasseur ?

Il n'est pas ataviquement chasseur quoique en groupe un comportement de meute puisse parfois s'observer. Mais quel chien résisterait à l'envie de suivre une odeur inhabituelle et attrayante lors de balades en pleine campagne ?

Un bon chien de garde ?

Pour ce qui concerne la garde, il veille au grain. Peu aboyeur par nature, il est cependant impossible de le surprendre, excepté ses proches.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Maison ou appartement, peu importe. Il y a bien longtemps qu'il y a plus de chiens citadins que de ruraux. Et pour un Shar Pei, être avec ceux qui constituent sa famille l'emporte sur tout le reste.

Supporte-t-il la solitude ?

Comme n'importe quel chien, il n'est pas équipé pour vivre seul excessivement. Il a besoin de compagnie, que ce soit un autre chien, un chat,...mais un chien souffre de l'ennui à l'instar de tout ce qui est vivant. Pour avoir un chien équilibré il faut lui procurer une vie variée, riche en stimuli divers. Et le Shar Pei n'échappe pas à la règle.

Ses plus grandes qualités ?

Ses qualités sont nombreuses, adaptable, calme et pondéré, sociable mais sans excès, avec une tendance à être exclusif envers ses proches. Il marque nettement la différence entre sa famille et le reste du monde quand bien même il accueille les visiteurs avec bienveillance. Il est protecteur sans quasiment le montrer.

chien shar pei
© Flickr - photoknipser

Ses défauts ?

Etant de parti pris je crains n'avoir pas grande légitimité pour répondre à cette question... Je vis avec 12 Shar Pei et je suis encore vivant...c'est dire.

Ceci dit comme toute race, elle a ses points forts et ses points faibles.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Au niveau physique, il est d'un gabarit moyen, compact, «cob» (inscrit dans un carré) mais cependant élégant quand il est d'une morphologie équilibrée sans «sur-type». Avec une robe dépourvue de sous poil ce qui est plutôt avantageux car les mues sont très réduites, il ne demande qu'un entretien réduit.  Un nettoyage d'oreilles régulier sera par contre nécessaire, comme pour la plupart des chiens dont les oreilles ne sont pas dressées.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Des croquettes de qualité lui permettront de conserver une bonne santé et un poids normal, mais le Shar Pei n'est pas un goinfre et il sait généralement se gérer lui même.

Le surpoids est le premier motif de consultation vétérinaire chez le chien mais la raison en est la plupart du temps l'ennui du chien et la culpabilité du maître qui compense ainsi le stress de son compagnon.

Un style de vie adéquat est la seule manière de maintenir un chien en bonne santé, sans surpoids et d'assurer sa longévité; et le Shar Pei ne fait pas exception.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Il n'y a pas de limite dans l'affection que l'on peut porter à son chien. Par contre être trop démonstratif est rapidement assimilé à une faiblesse dans son esprit;et c'est la porte ouverte à l'hyper attachement pour lui ainsi qu'à la tendance à devenir dominant au sein de sa famille.
     
Un Shar Pei bien éduqué est un compagnon d'une indéfectible fidélité qui sait se faire oublier quand cela est nécessaire et pourra vous accompagner partout.
 
> Pour en savoir plus : la fiche du Shar Pei , les photos du Shar Pei, l'élevage de Philippe Lenoir, Shar Pei du Rouge-Wendigo.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Shar Pei ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un

1 commentaire(s)

Orangegivrée a écrit:
il y a 1 an
Le Shar Pei est un super chien ! Une bouille craquante et beaucoup de gentillesse !
Mon conjoint en a eu une pendant son enfance, elle lui manque énormément.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)