Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Rassemblement cani-citoyen : Pari(s) gagné(e) !

Lundi 10 Juin 2013 | Photos Chien - Cause animale
Rassemblement cani-citoyen

Initié par le comité OKA, le premier rassemblement cani-citoyen pacifique s’est déroulé samedi 8 juin à Paris dans une atmosphère conviviale entre passionnés d’animaux afin de redonner aux chiens la place qu’ils méritent en ville. Wamiz était présent.

 « Une ville sans chien, ça ne vaut rien » : tel était le slogan scandé par les quelques centaines de personnes venues défiler dans les rues du 1er arrondissement de Paris samedi. Unis main dans la patte, ce sont en effet près de 1 000 propriétaires de chiens et autant de toutous, ainsi que plusieurs associations (la SPA et Parole de chien notamment) qui ont répondu à l’appel lancé par le comité OKA.

La manif' pour wouf

De la mairie du 1er arrondissement aux jardins des Tuileries, les chiens et leurs maîtres ont défilé sous les regards étonnés des Parisiens et touristes qui affluaient en nombre en cette après-midi estivale. « Nous sommes heureux de montrer que les chiens n’étaient ni agressifs, ni sales, ni dangereux. Et que malgré le nombre ils pouvaient vivre ensemble » se félicite Anne Vosgien, la présidente du comité OKA.

rassemblement cani-citoyen
La SPA, l'association Parole de chien, ainsi que Wamiz se sont joints au comité OKA.

Pas d’aboiements intempestifs, ni de conflits entre chiens, ni de crottes abandonnées sur les trottoirs. Tous les sympathisants venus se joindre au cortège avec leurs chiens ont su montrer l’exemple en faisant preuve de civisme. Parce qu’un chien citadin est un chien citoyen, c’est à son maître de se montrer responsable en ramassant ses déjections. « Nous n’avons pas eu une bagarre de chiens, pas de déjection canine non ramassée et un soutien de nombreux Parisiens et touristes » confirme Serge Belais, vétérinaire, vice-président du comité OKA et ancien président de la SPA.

Après avoir marché le long de la rue de Rivoli, et s’être arrêtée devant la pyramide du Louvre le temps d’abreuver les chiens assoiffés par la chaleur, la foule cani-citoyenne a achevé son parcours dans les jardins des Tuileries. L’importance de la présence des chiens dans la cité a alors été rappelée : « Le chien a toujours été aux côtés de l’homme et nous devons l’intégrer dans la politique citadine. Oui le chien a sa place en ville, oui le chien doit vivre au mieux à nos côtés » affirme Serge Belais.

Les municipales de 2014 : un enjeu majeur

Pour que les chiens soient enfin mieux considérés en ville - alors que bon nombre de lieux publics leur sont actuellement interdits -, le comité OKA compte bien sur les élections municipales de 2014 pour faire pression sur les candidats. Puisque les nouveaux maires seront amenés à apporter des changements à leur ville, ce sera l’occasion idéale de faire bouger les choses concernant nos amis à quatre pattes : créer des espaces réservés aux chiens, leur accorder l’accès aux parcs, ou encore leur permettre d’emprunter les transports en commun constituent quelques-uns des objectifs du comité.  

Ainsi, lors de la marche, les chiens ont porté des rubans bleus et verts noués à leur collier ou harnais afin de faire part de leurs revendications : verts pour réclamer un droit d’accès aux espaces verts ; bleus, pour pouvoir accéder aux plages, encore trop souvent interdites ou restreintes.

Cette "manif' pour tou-tous" menée dans une ambiance chaleureuse et amicale a donc permis de démontrer que « les chiens savent apporter plaisir et joie à la vie citadine ». « Un lien social indispensable » selon Anne Vosgien. Comme quoi la présence d’un animal permet souvent de rendre les hommes plus humains.

Voir les photos

2 commentaire(s)

Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Ils ne peuvent même pas prendre les transports en commun?? A Bruxelles, si, seulement ils doivent payer comme leur maître mais ils peuvent avoir un abonnement avec leur photo. Les petites races, c'est gratuit. Pareil dans les trains.
Pas sympa le maire de Paris! ;)
il y a 3 ans
C'est super qu'autant de personne se soit investit ! Espérons par la suite que cette manif' aura servie à quelque chose ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)