Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

16 races de chiens qui s'entendent à merveille avec les enfants ! (Photos)

Mardi 07 Mai 2013 |
les races de chiens les plus adaptées aux enfants

L'un des critères les plus importants pour une famille qui souhaite adopter un chien est la capacité d'une race à cohabiter avec les enfants. Bien souvent, c'est d'ailleurs ce critère qui déterminera la race de chien choisie.

Petit ou grand chien ?

On a tendance à penser que les petits chiens sont les plus à même de cohabiter avec des enfants. Et pourtant, ce n'est pas forcément vrai, bien au contraire ! Certains grands chiens, patients et protecteurs, sont susceptibles d'accompagner votre enfant du berceau à son adolescence dans un climat de confiance et de fidèle amitié.

Chien et enfant : quel chien choisir ?

Mais qu'il soit grand ou petit et quelle que soit sa race, le plus gentil chien du monde ne sera jamais un jouet ! Il s'agit d'un être vivant qui peut avoir des réactions insoupçonnées s'il n'est pas compris ou respecté. Tout chien peut grogner ou mordre pour se défendre s'il se sent en danger ou s'il est dérangé.

Eduquer le chien et l'enfant

Mais n'ayez crainte ! Il n'y a aucune raison qu'un accident se produise si l'animal est fermement éduqué et si l'enfant a appris à respecter son compagnon. C'est pourquoi, dès son plus jeune âge, il est impératif d'apprendre à l'enfant les comportements qu'il ne doit pas avoir avec son toutou (tirer la queue, mettre les doigts dans les yeux pendant que le chien dort par exemple, etc.). Et surtout, il ne faut jamais laisser un chien et un enfant seuls sans surveillance !

Pour une meilleure cohabitation entre l'enfant et le chien, il est vivement recommandé d'apprendre à l'un et à l'autre à se connaître. Il faut par exemple montrer à l'enfant, dès qu'il est assez grand pour le faire, à brosser le chien, à le nourrir, à le caresser, à le tenir en laisse etc.

Quant à lui, le chien devra être vermifugé 4 fois par an, et devra éviter de lécher les plus jeunes enfants qui mettent tout à leur bouche, et ce, pour des questions d'hygiène. Il devra également apprendre à se laisser manipuler par l'enfant et à marcher en laisse à ses côtés.

Sans plus attendre, découvrez en images ces races de chiens idéales pour les enfants !

Et avant d'adopter un chien, n'hésitez pas à faire un test pour connaître la race qui est faite pour vous !

Attention : Cette liste n'est pas exhaustive ! Beaucoup d'autres chiens s'entendent à merveille avec les enfants.

Voir les photos

9 commentaire(s)

Sheltiedog a écrit:
il y a 3 ans
Moi j'aurai mis le Berger des Shetland ! Plus doux que son cousin Colley
Braque a écrit:
il y a 3 ans
Effectivement, le classement avec le golden et le labrador en tête des races recommandées pour vivre avec des enfants me laisse aussi perplexe puisque ces deux races arrivent également en tête du classement des races ayant enregistré le plus grand nombre de morsures ! Idem d'ailleurs pour le caniche.
Après, l'article n'explique pas non plus sur quels critères le classement a été réalisé. Est-ce parce qu'ils ont simplement une bonne tête ? qu'ils sont "à la mode" ?
C'est vrai qu'un tas d'autres races, notamment des chiens de chasse, pourraient figurer sans problème dans le top des 15 races les plus adaptées.
Amélie45 a écrit:
il y a 3 ans
Oui, c'est vrai que les races de chiens présentés ici sont douces avec les enfants, mais il y en a plein d'autres ! Et tout chien peut être gentil avec un enfant à partir du moment où on l'a habitué jeune.
Poh' a écrit:
il y a 3 ans
Croco a totalement raison : Toutes les races de chiens sont merveilleuses avec les enfants, du moment ou les chiens ont étaient habitués à leur contact, et qu'ils soient habitués à eux !
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
Je sais bien que pleins d'autres races S’ENTENDENT avec les enfants mais le boxer est LA race pour ceux qui ont des enfants :D et c'est vrai qu'on en parle jamais sur ce site qui est focalisé sur certaine races (labrador, berger allemand, bouledogue français, golden....) mais les autres sites dédiés aux chiens font pareils;)
Poh' a écrit:
il y a 3 ans
Rahhhhhhhh, il n'y a même pas le beagle !!

Mais, oui, Balaguere a raison : Bien plus de race de chien autres que celle-ci sont merveilleux avec les enfant ! Mais la liste est bien trop longue ..

Croco a écrit:
il y a 3 ans
en même temps on peux pas tous les mettre, n'importe quels chiens habituer aux enfants devient un compagnon idéal pour eux...pas la peine de se fâcher pour un classement qui contient "si peu de races" par rapport à ce qu'il existe...
Midnight a écrit:
il y a 3 ans
QUELLE HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le BOXER est le premier chien commandé pour les enfants, je uis très déçue ayant donné qu'il y a déjà eut plusieurs sujet identique où l'on exclut cet-te race. Je tiens à préciser que les chien ayant le plus mordu les enfants sont les goldens et autres labrador retriever, sans vouloir dénigré ces races que j'apprécie également.
Balaguere a écrit:
il y a 3 ans
dommage que dans cette liste on ne trouve pas le boxer, le basset hound, le lhassa, l'épagneul... Il y en a tellement des races de chiens qui s'entendent à merveille avec les enfants !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)