Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Labrador Retriever : tout savoir sur cette race de chien

Mercredi 05 Août 2015 | Photos Chien - Choisir son chien
le labrador retriever race de chien

Le Labrador fait depuis bien longtemps partie des races de chiens préférées, en France, comme dans le reste du monde. Apprécié pour sa bonhomie, sa douceur, sa joie de vivre, mais aussi ses grandes qualités de travailleur, il est un compagnon idéal pour toute la famille.

Anne-Marie Le Roueil, Présidente du SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat) et éleveuse de Labradors, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce chien si sympathique.
 


Le Labrador et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Il s’agit là de l’un de ses principaux trait de caractère.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Oui, sans aucun souci. Il faut juste laisser le chat expliquer au chien qu’ils ne sont pas de la même espèce… Les prises de contact du début se transforment souvent en une cohabitation sans faille.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Labrador Retriever ?

Oui bien sûr. Le Labrador aime les contacts et aime jouer. Il est parfait pour les enfants, à condition que les parents inculquent certaines règles de respect aux enfants. Un chien n’est pas un jouet mais un compagnon qui va vivre avec une espèce différente de la sienne : les humains.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Il sera celui que veut son maitre. Il est capable de s’adapter à des familles différentes en âge, en composition (avec ou sans enfant), et en utilisation
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ? Très affectueux, certains disent qu’il l’est trop !

Un chien chasseur ?

Si besoin oui. C’est sa destination première : un chien calme qui travaille en binôme avec le chasseur. Il est important lorsque l’on veut un Labrador pour la seule compagnie de choisir un élevage qui travaille avec ses chiens. C’est la seule garantie du maintien du tempérament de la race.

Un bon chien de garde ?

Absolument pas !

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Tout est toujours une question d’adaptation. Si le chiot a bien été familiarisé dans son élevage il pourra s’adapter à de nombreuses situations. Ce qu’il faut, c’est qu’il vive dès le début à votre rythme. Si vous aimez bouger, il va bouger avec vous. Si vous aimez être au calme, il sera au calme avec vous.

Est-il adapté à la vie en ville ?

Ville, campagne, maison, appartement, tout est souvent simplement question d’éducation. Faire le bon choix de l’éleveur au départ, avoir les bons conseils et si besoin être suivi par un éducateur canin professionnel.

Supporte-t-il la solitude ?

Il peut rester seul si  cela est la question. Il faut simplement lui apprendre que le départ du maître n’est pas une fin en soi afin qu’il ne stresse pas, comme tous les autres chiens. Là encore, les conseils de l’éleveur pour l’apprentissage de la séparation sont primordiaux.

Ses plus grandes qualités ?

Sa bonhomie, son affection sans limite.

Ses défauts ?

Sa gourmandise, attention au surpoids !

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Le labrador est un chien robuste qui doit être puissant sans être lourd.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Il est important de s’assurer que les hanches, les coudes et les yeux aient été contrôlés pour les géniteurs. Le risque zéro n’existe jamais, nous avons à faire à un être vivant, mais il faut s’assurer que le risque a été minimisé au maximum de ce que la science permet aujourd’hui.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

L’alimentation doit être donnée en fonction des rations indiquées par l’éleveur et ne rien rajouter… Surtout ne pas se fier à l’allure à laquelle il mange sa gamelle !

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Un Labrador ne s’éduque pas tout seul !  Il est facile car il fonctionne à l’affectif. Vous êtes content ? Il est content… Il enregistre vite, le tout étant que le maître accepte de revoir peut être certaines idées reçues… Un Labrador est un formidable compagnon néanmoins il reste un chien. Il est de la responsabilité de son maître de lui apprendre à vivre avec les humains en étant son leader pas son dictateur…

> Pour en savoir plus : la fiche du Labrador, les photos de Labrador, l'élevage de Anne-Marie Le Roueil : La Passe de Leider

Voir les photos

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Une bonne petite fiche sur le labrador pour ceux qui ne connaisse pas encore cette race ! Par contre pour l'alimentation, généralement les éleveurs indiquent de mauvaises croquettes à base de céréale mais ça c'est toujours possible de changer !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)