Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Epagneul tibétain : tout savoir sur cette race de chien

Mercredi 14 Mai 2014 | Photos Chien - Choisir son chien
épagneul tibétain

Petit chien élevé depuis la fin de l'Antiquité dans les monastères tibétains, l'Epagneul du Tibet est un chien de compagnie formidable pour les adultes comme pour les enfants. Très vif, éveillé et joyeux, il est intelligent et sûr de lui. Il sait aussi se montrer espiègle et charmeur !

Eleveuses d'Epagneuls tibétains, Sarah Béchade nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien à la fois indépendant et très attaché à ses humains.

L'Epagneul tibétain et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

L’épagneul tibétain est un chien actif et éveillé. Petit chien sans agressivité il adore croiser ses congénères pour jouer avec eux. Mais je souligne que cela est possible avant tout grâce à l’éducation que le chiot aura reçu. Il est important que chaque maître prenne le temps de poursuivre la sociabilisation que son chiot aura reçu.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

L’Epagneul tibétain cohabite avec n’importe quel animal du moment que l’on a pris soin de le lui apprendre. Le chat lui est souvent un précieux compagnon pendant l’absence de ses maîtres. Ils s’entendent très bien, surtout lorsqu’il s’agit de partager un moment de paresse sur un canapé.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Epagneul tibétain ?

L’épagneul tibétain est un véritable petit compagnon de jeux pour les enfants. Vrai pitre, dynamique et espiègle, il partage avec beaucoup de joie les jeux des enfants. Mais il sait tout aussi bien se blottir contre son maître pour un moment de tendresse. Très fin il ressent les besoins de celui qui est prêt de lui et s’y prête toujours avec beaucoup de patience.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Malgré sa petite taille c’est un compagnon qui n’a peur de rien. Tout lui est permis : sorties en ville, randonnées en montagne, balades sur l’eau… tant qu’il est près de son maître c’est le plus heureux des chiens. Il est toujours partant !

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

C’est un chien très affectueux avec sa famille. Certains le sont tout autant avec les invités, d’autres sont plus réservés et préfèrent modérer leur accueil. Petit chien fier, il n’ira jamais quémander une marque d’affection à une personne qui ne désire pas la lui donner.

Un chien chasseur ?

L’Epagneul tibétain n'est en rien un épagneul au sens du chien de chasse. Soit, sur la plage il peut jouer a courir derrière les mouettes, mais de là à lui prêter des dispositions pour la chasse… il y a un fossé.

Un bon chien de garde ?

Non, mais un bon chien d’alerte oui. Ce n’est pas un chien aboyeur, mais quand il le fait c’est qu’il y a quelque chose d'inhabituel. Au Tibet il était, entre autres, utilisé comme sentinelle. Toujours perché au plus haut qu’il lui est possible, il surveille en permanence son lieu de vie. Il alertait alors les Dogues du Tibet par ses aboiements.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Son petit gabarit lui permet d'être tout à fait à son aise en appartement. Il faudra cependant lui offrir chaque jour de jolies balades en extérieur pour son bien-être et son équilibre.

Est-il adapté à la vie en ville ?

L’épagneul est un joli petit chien que l’on a plaisir à promener que l’on soit en ville ou a la campagne.

Supporte-t-il la solitude ?

Son coté chat s’exprime pleinement ici. L’Epagneul tibétain est un petit chien indépendant. Il suit chacun de vos mouvements des yeux mais n’est pas dans vos jambes en permanence. Il se perche comme un chat et somnole en attendant le retour de ses maitres… peut être joue-t-il avec les jouets que vous aurez pris soin de lui offrir… Vous ne saurez jamais en fait. Mais à votre retour, il sera là pour vous accueillir avec douceur.

Ses plus grandes qualités ?

Petit chien drôle et dynamique, il adore faire le pitre. Mais sous ses airs vifs et curieux c’est un grand sage qui observe tout. Extrêmement intelligent et attentif rien ne lui échappe. Il voue un amour exclusif à sa famille.

Ses défauts ?

Du fait de son intelligence et son grand sens de l’observation il comprend vite vos petites faiblesses et sait jouer de son charme.

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

Toutes les couleurs et mélanges de couleurs existent. Les yeux et la truffe doivent impérativement être marron foncé. La queue abondamment fournie doit être portée fièrement sur le dos. Sa fourrure est soyeuse, courte sur la face et la partie antérieure des membres. Les oreilles, la partie postérieure des membres, la queue et les fesses sont pourvus de poils longs. Les males possèdent une crinière (ou châle) plus développée que les femelles. Le nez est court et bien rempli mais ne doit jamais être ridé. La taille est d’environ 25 cm pour 6 kilos.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Le travail de sélection fait par les éleveurs de qualité se concentre sur la PRA (Atrophie Progressive de la Retine). Les géniteurs doivent être testés et diagnostiqués indemnes mais cela n’est pas obligatoire. Il est important de s’adresser à un vrai professionnel pour avoir un chiot de qualité et sain.

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Une alimentation saine et équilibrée est la clé de la santé de votre Epagneul. Ce n’est pas un chien gourmand, la tendance au surpoids serait donc plutôt induite par le maître, si c’était le cas.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Petit chien sensible, il faut veiller à le stimuler dès son jeune âge afin d’avoir un chien équilibré et confiant. Le dressage ne se prête pas du tout à son caractère. Seul le renforcement positif vous permettra d’avoir le plus merveilleux des compagnons. Apprenez-lui les règles de vie avec calme et rigueur. Constance et douceur sont les maitres mots de l’éducation d’un tibby.

 

> Pour en savoir plus : la fiche de l'Epagneul tibétain, les photos de l'Epagneul tibétain, l'élevage de Sarah Béchade, l'élevage du fleuve d'or.

Voir les photos

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)