Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Emotion : Il photographie les chiens quelques minutes avant leur euthanasie (Photos)

Mardi 24 Juillet 2012 |
euthanasie chiens errants taiwan

Yun-Fei Tou est un artiste photographe originaire de Taïwan.

Pour alerter les consciences sur le sort réservé aux chiens errants, il a immortalisé le regard de plusieurs d’entre eux quelques heures, parfois quelques minutes, avant leur euthanasie à la fourrière.

Ce travail chargé en émotion, brut et bouleversant, révèle l’état d’esprit de ces victimes qui ne se font plus d’illusion sur leur sort.

Déjà morts à l’intérieur

On ressent, dans cette série de photographies, la résignation dont font preuve ces animaux. Ils ne savent pas qu’ils vont prochainement mourir, pourtant on a l’impression de regarder un homme apprenant sa condamnation à mort au fond des yeux.

Sans aucun espoir, ces bêtes semblent déjà mortes à l’intérieur.

Certains peuvent être choqués par cette démarche qui peut paraître voyeuriste et racoleuse, mais l’intention du photographe est d’éveiller les consciences sur la manière dont l’Homme traite ses animaux.

Il n’est jamais inutile de rappeler cette citation de Gandhi : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Et sur ce point, nous avons tous des progrès à faire.

Voir les photos

36 commentaire(s)

Zadev a écrit:
il y a 4 ans
Ces photos sont très bien. Les gens qui prennent des chiens parcqu'ils les trouvent mignons, bébés et que dès qu'ils grandissent, c'est trop de travail . Peut-ètre croient-ils que ces gentils chiens deviendront propre et qu'ils seront bien dressés grAce au saint esprit??? Mais, hélas ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, alors pourquoi s'emmerder, on les fout à la S.P.A et voilà. Et encore, si tous ceux voulant abandonner leurs chiens allaient à la S.P.A, mais il y a les traitres qui les abandonnent aux bords des routes, loin de chez eux. Mais comment peut-on faire des choses pareilles à des bètes qui nous aiment plus que tout.
A mon avis ,ces gens qui sont capables de faire ça devraient regarder ces photos, et mème des photos de leur chien qu'ils ont abandonné, mais regretteraient-ils ?parceque pour ètre capable de faire ça, il ne faut pas grand chose dans la tète, dans le coeur et dans le slip aussi !!!!!!
Evadu44 a écrit:
il y a 4 ans
je ne comprend toujours pas pourquoi on euthanasie les animaux !!
C'est inhumain de faire sa !
Sur la photo, le chien c'est déjà qu'il va mourir ...
Choumi a écrit:
il y a 4 ans
je confirme ce que dit Sierra...et le pire je crois c'est de faire semblant d'ignorer que ça existe aussi en france en achetant en animalerie ou dans un élevage de particulier !!!!
Sierra a écrit:
il y a 4 ans
Fraisecheval2, désolée de te décevoir mais si, on voit aussi ça en France...
Lapinoss a écrit:
il y a 4 ans
Quel intérêt de photographier des animaux en sachant qu'ils vont mourir par le bêtise humaine (abandons, maltraitance)?
Quoi qu'il en soit, le message transmis fait mal au coeur...
Nanou26 a écrit:
il y a 4 ans
c'est si émouvant!! pauvre chiens=( ce photographe aurais pu en sauvait un pendant qu'il les photographier!!!
Sierra a écrit:
il y a 4 ans
Que ce soit par des taxes, un changement de statut de l'animal ou autre, je suis d'accord avec toi: il est urgent qu'il y ait de grandes réflexions pour que des situations durables soient trouvées. On pourra ainsi je l'espère limiter le nombre de cas d'animaux en souffrance.

Mon soucis est que dans le contexte actuel, je crains que ces sujets ne soient relégués au second plan derrière la crise économique. D'autant plus que celle-ci, qui touche évidemment dramatiquement de nombreuses personnes, a des conséquences très importantes pour les animaux...ce qui augmente le nombre de sauvetages à réaliser et diminue la volonté des gens responsables à acquérir un animal de plus.
Camilou a écrit:
il y a 4 ans
oui quand la justice s'en mêle c pas évident comme je dis toujours la justice nous dicte ce que l'on dois faire et pas forcement ce qui est juste a nos yeux,,, on ce dois d’être responsable et avoir une obligation d’être responsable quand on n'a un animal est cela jusqu'au bout ... je préfère l'adoption a l'achat ça aide :) faisais en autant ,contrairement a certain humain l'amour chez une bête elle elle ne s’achète pas .
si l’État nous faisais payer une taxe pour l'obtention d'un animal de compagnie et donnerais de très grosses amandes a ceux qui ne les déclarent pas comme les amateurs d’élevage c'est a dire les particuliers qui souhaitent arrondir leurs fin de mois ça pourrais faire beaucoup d'animaux heureux...enfin bref ça plait ou ça plait pas c dis il y a toujours cette envie d'argent facile avec les animaux c'est désolant
Sierra a écrit:
il y a 4 ans
Car par exemple au bout de 8 jours de fourrière, une association de protection animale vous le demande (parfois même par l'intermédiaire d'un policier municipal! Cas très récent...). Alors il faut trouver des combines pour pas avoir à le faire mais dans certains cas (animal en fin de surveillance mordeur par exemple), il y a une obligation légale à procéder à l'euthanasie demandée par le propriétaire, par une assoc de protection animale, par le maire ou par le préfet. Si encore c'est un propriétaire on peut parvenir à lui faire signer le papier d'abandon et essayer de le replacer après (quoique pour un animal qui a mordu c'est souvent difficile) mais si c'est une assoc qui le possède ou si c'est une demande du maire ou du préfet, il n'y a pas de dérogation. Et on doit même fournir une preuve que ça a été fait avec le certificat d'enlèvement du corps de la société de crémation ou en restituant le cadavre. Si on refuse, l'animal sera euthanasié ailleurs puisque l'euthanasie est décidée. Et si tout le monde refuse? Il y a saisie des locaux, matériel et personnel par la justice pour effectuer l'acte. J'ai connu le cas à l'Ecole Vétérinaire de Nantes, on a eu un mandat d'un juge au service des urgences à 3h du matin pour euthanasier deux moutons agonisants. Après il ne faut pas jeter la pierre aux gendarmes, mairie, assoc, préfet, il y a souvent des raisons à ces demandes et on coopère avec eux sur des actions de protection animale. Pas plus tard que cet après-midi, j'ai été appelée par la gendarmerie pour certifier de l'identification d'un équidé abattu de manière illégale. Il va y avoir un procès contre l'auteur de ce délit avec, je l'espère, des sanctions à la mesure de son crime. Des associations de protection animale se porteront sans doute partie civile.

Rappelons nous quand même qu'une majorité d'animaux parvient à être sauvée et que la très grande majorité de propriétaires...aiment leurs animaux!
Juju Bouissou a écrit:
il y a 4 ans
chomi , je te remerci pour ta réponse ^_^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)