Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cane Corso : tout savoir sur cette race de chien

Lundi 14 Septembre 2015 | Photos Chien - Choisir son chien
Cane Corso

Molossoïde léger utilisé pendant des siècles comme chien de garde en Italie, le Cane Corso est devenu un excellent chien de compagnie, très proche de ses maîtres, affectueux et doux avec les enfants.

Eleveuse de Cane Corso, Léa Perroy nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation ou encore la santé de ce chien élégant, robuste, intelligent, et parfois un peu têtu !

Le Cane Corso et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Dès lors que le chiot a connu l’école du chiot et que la sociabilité entamée par l’éleveur a été continuée c'est un chien sociable, à maturité sexuelle entre 7 mois et 12 mois. Il est très joueur avec ses congénères de même gabarit.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Pourquoi pas. S'ils sont habitués chiots il n'y a pas de souci. Mais dans un premier temps le chat se mettra en retrait, il faudra faire attention aux coups de griffes dans les yeux. Le chiot le considère comme un compagnon de jeu.

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Cane Corso ?

Le Cane Corso est un bon chien de famille à condition que l'éducation de la première année soit effectuée et acquise. Il s'agit tout de même d'un molosse qui a besoin d'éducation, et les enfants doivent aussi être conscients que le chiot n'est pas une peluche.

Son caractère, son mode de vie

Un chien sportif ou patachon ?

Les deux à la fois, c'est un molosse qui se doit de rester léger, il aime se dépenser et peut pratiquer plusieurs disciplines, c'est un chien assez polyvalent : obéissance, agility, oberythmée, canicross, brevet de ring... tout dépend de l'individu et du maître car tout cela ne se prépare pas naturellement. Si vous décidez de faire de votre chien un chien patachon il s'y adaptera également, sauf petit où il bougera beaucoup.

Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?

Les deux à la fois, affectueux voire pot de colle avec ses maîtres et sauvage et calculateur envers les étrangers.

Un chien chasseur ?

Anciennement oui, il vous pistera le sanglier et le cerf en forêt histoire de dire, vous lèvera peut-être quelques perdrix. Le Cane Corso a du nez mais de là à l'emmener à la chasse...Seul un nombre limité de chiens pratiquent cette discipline. En revanche, bien dressé il peut trouver les truffes.

Un bon chien de garde ?

De garde il l'est d'instinct, ce n'est pas un chien qui aboie intempestivement, il aboie pour une raison même s'il est l'ami de tout le monde. Au moment où ses maitres s'absentent il saura se faire entendre si besoin et jouer de son gabarit pour impressionner, de même qu'il saura prévenir de bruits inhabituels la nuit.

En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?

Un molosse en appartement... ça n'est pas vraiment sa place. Déjà pour la propreté c'est plus difficile, pour les escaliers aussi, qu'il faut éviter petit pour sa croissance. Cela veut dire qu'il faut donc le porter tant que vous le pouvez et ces gros bébés ont une croissance rapide. Si vous êtes un maître dévoué pouvant sortir votre chien au moins 1 h matin midi et soir et le porter même s'il fait 45 kg à 10 mois vous pouvez l'envisager, sinon non.

Est-il adapté à la vie en ville ?

S'il a son lot de balades et peut se dépenser chaque jour, oui le Cane Corso peut vivre en ville.

Supporte-t-il la solitude ?

Comme beaucoup de chiens je pense, il n'aime pas la solitude et saura s'occuper durant les absences en détruisant votre jardin ou la pièce dans laquelle il doit rester pour vous le faire comprendre. Il est donc important de lui apprendre à rester seul pendant quielques heures dès son plus jeune âge.

Ses plus grandes qualités ?

Le Cane Corso est un chien très proche de son maître, très redevable, et c'est cette connexion entre chien et maître qui est fantastique. L'allure et la fierté qu'il dégage également.

Ses défauts ?

Le Cane Corso ronfle, bave, perd ses poils même s'ils ne sont pas très longs et il est têtu !

Son physique, sa santé

Ses caractères physiques

C'est un chien d'assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Il est un peu plus long que haut.

Des problèmes de santé spécifiques ?

Dysplasie de la hanche, entropion, glande de harder et ligaments croisés sont à surveiller.


Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Une alimentation à base de croquettes super premium de bonne qualité pour lui assurer une bonne croissance, et pour les plus courageux et connaisseurs, l'alimentation BARF.

Le Cane Corso n'a pas de problème de poids sauf s'il n'a pas d'activité bien sûr.

Son éducation

Un conseil d’éducation ?

Ne pas se laisser attendrir par son regard de malheureux. Le Cane Corso est un chien têtu, il faut le forcer et lui imposer vos règles et votre éducation.

Vous faites grandir un chien qui pourra atteindre 40 à 50 kg et il faudra le maîtriser dans toutes les situations. Pour ceux qui débutent avec cette race ou avec un molosse, sortez votre chien, trouvez une école du chiot, faites-lui voir du monde, le jardin ne suffit pas ! Et imposez-lui les règles d'éducation de base pour avoir un compagnon agréable à vivre pendant 10 ans au moins et l'emmener partout avec vous.
 

> Pour en savoir plus : la fiche du Cane Corso, les photos de Cane Corso, les élevages de Cane Corso.

Voir les photos

Aimeriez-vous avoir un Cane Corso ?

  • Oui
  • Non
  • J'en ai déjà un !

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Une bonne petite fiche sur le Cane Corso, j'avoue que je ne connaissais pas trop cette race, à présent j'en sais un peu plus mais il est vrai que cette race est très grande faut l'avouer mais il à son charme ce toutou !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)