Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dandie Dinmont Terrier

Dandie Dinmont Terrier
Dandie Dinmont Terrier
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Dandie Dinmont Terrier

Le Dandie Dinmont Terrier est un Terrier très particulier et amusant, avec un corps long, fort et souple mais un peu asymétrique. La tête est distinguée, large, avec des muscles extraordinairement développés (surtout les maxillaires). Le museau a une proportion de 3/5 par rapport au crâne. La tête est recouverte d’un poil soyeux très moelleux mais le chanfrein présente une surface triangulaire glabre qui va des yeux à la pointe, large d’environ 2,5 cm. Les yeux sont écartés et ronds, très expressifs. Les oreilles, attachées bas et pendantes, adhèrent aux joues. Le tronc a une construction très particulière : la ligne dorsale remonte du garrot vers les reins puis redescend vers l’attache de la queue. Les membres doivent être droits ; les membres postérieurs sont plus longs que les membres antérieurs. La queue est plutôt courte, portée en sabre.

Poil : la robe est double, avec un souspoil moelleux et un poil externe plus dur, mais pas rêche.
Couleur : poivre avec une touffe blanc argenté sur la tête ou moutarde avec une touffe blanc crème.
Taille : 25 à 30 cm
Poids : 8 à 11 kg

Origines et histoire

Il a des origines anciennes : au XVIIIe siècle, les nomades qui fréquentaient le sud de l’Écosse élevaient des petits chiens, ancêtres du Dandie Dinmont actuel. Au XIXe siècle, c’est B. Smith qui fixa les caractères de la race et commença à opérer une véritable sélection. Le nom de ce chien vient du personnage principal du livre « Guy Mannering » de Walter Scott, écrit en 1814. Dans cette oeuvre, monsieur Dinmont, surnommé « Dandie » en raison de son élégance, est un personnage qui élève des petits chiens qui chassent dans les terriers.

Caractère et aptitudes

Joyeux, vif et plein de tempérament, le Dandie Dinmont Terrier a été sélectionné comme chasseur d’animaux nuisibles (fouines, belettes, rats) et est également employé pour chasser le lapin. Beaucoup de gens le choisissent comme chien de compagnie en raison de son aspect amusant, mais c’est un Terrier dans tous les sens du terme, avec un caractère fort et un courage illimité. Il peut être un bon gardien « sonnette d’alarme » étant donné son extrême vigilance. Il se bat parfois avec les autres chiens.

Conditions de vie

Il peut très bien vivre à l’extérieur comme à l’intérieur, parce qu’il ne craint pas les rigueurs atmosphériques et a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Santé

Une fois adulte, c’est un chien très robuste mais il faut bien surveiller toute sa croissance.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le Dandie Dinmont Terrier est un chien « différent » et tout ce qui est préconisé par le standard est considéré comme de graves défauts pour les autres Terriers. Selon ses détracteurs, c’est un chien très laid : en réalité, c’est un animal qu’il faut apprécier pour sa très grande originalité.

8 commentaire(s)

Swing appartenant à Lululu3838 ?> a écrit:
il y a 2 ans
trop mignon!!
Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
Trop mignon !
Cindiy a écrit:
il y a 3 ans
Oh, franch' craquant!
Settergordon57 a écrit:
il y a 4 ans
adorable
Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
Rohhh! Trop mignon, c'est adorable!
Mlle Rim a écrit:
il y a 5 ans
il est trop mimi
Bettinger a écrit:
il y a 5 ans
il est trop minion
Camolia a écrit:
il y a 5 ans
mohh c est cromimi
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)