Un bébé garçon et bientôt un chien, une expérience similaire à partager ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de six mois 1/2, un petit qui commence à marcher à quatre pattes partout et qui est bien décidé à découvrir le monde qui l'entoure !

Récemment mon mari a décidé d'adopter un chien, un dalmatien de deux ans qui nous rejoindra d'ici une semaine ou deux. je suis un peu inquiète même si j'aime beaucoup les chiens, car mon petit bout de chou est encore tout petit et j'aurais peur de les laisser dans mon dos alors qu'ils ne se connaissent pas encore. Mon fils serait susceptible de l'embêter en voulant jouer et vice versa et c'est tout de même un grand chien quand on considère un si petit bébé...

Avez-vous eu des expériences similaires ? Est-ce que tout s'est bien passé pour vous ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je n'ai pas eu cette expérience dans ce sens là, à savoir nous avions déjà notre chien d'un an et demi lors de l'arrivée de notre fils.

Ce que j'avais fait à l'époque c'est apporter un vêtement porté par le bébé à la mat à notre toutou histoire que l'odeur lui soit déjà connu.

Combiné à une friandise à chaque fois que je lui présentait le body afin qu'il intègre cette odeur à un moment de plaisir.

Donc si tu as moyen de faire passer quelque chose à ton futur chien c'est déjà un départ.

Après c'est à vous de leur apprendre à tous les 2 à ne pas "s'embêter" mutuellement, même à 6 mois il comprendra ce qu'il ne faut pas (ou du moins au maximum) faire.

:)

Solenneb

. je suis un peu inquiète même si j'aime beaucoup les chiens, car mon petit bout de chou est encore tout petit et j'aurais peur de les laisser dans mon dos alors qu'ils ne se connaissent pas encore. Mon fils serait susceptible de l'embêter en voulant jouer et vice versa et c'est tout de même un grand chien quand on considère un si petit bébé...

Bonjour!Pour commencer on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec un chien même si c'est le notre et qu'il est adorable! Il suffit que le bébé face mal qu chien pour qu'un coup de dent parte... Au même titre que le chien peut avoir un mouvement brusque faire tomber le bébé ou avec un coup de patte, le griffer au visage... etc

Pour le reste connais tu le passé de ce chien? est il habitué aux enfants?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Dav01je vais essayer de faire ça alors, les habituer le plus possible l'un à l'autre et d'y associer des souvenirs positifs !

j'aimerais qu'à terme, l'entente se passse au mieux et qu'ils puissent jouer ensemble

Rassure toi Solenne, j'ai déjà du mal à les imaginer dans la même pièce lorsque je suis là pour les surveiller, mais j'essaie d'envisager toutes les situations possibles. j'ai d'ailleurs commandé une barrière de ce type http://www.poussette.com/barriere-de-securite-pour-chat-ou-chien-babydan-premier-pet-indicator

je pense que ça peut être d'une grande aide surtout au début pour éduquer le chien sur ce qu'il peut ou non faire et où il peut aller.

Je ne pense pas que le chien soit habitué aux enfants, c'était le chien de la voisine de mes beaux-parents, donc je ne pense pas qu'il ait subi un quelconque traumatisme ne doit pas y être habitué...

Tania28700

Je rejoins totalement Solenneb, on ne laisse JAMAIS un enfant avec un chien, même dans la pièce à coté. Et on éduque l'enfant à ne pas tirer sur la queue du chien, lui tirer les poils... dès qu'on peut.

Oui la barrière est une bonne alternative.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titain

on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien même si le jeune âge de l'enfant lui confère généralement une sorte de passe-droit auprès du chien. tu pourrais en discuter avec coahoma sur ce site qui est dans une situation similaire ( http://wamiz.com/reseau/maitres/coahoma ) avec un bébé et un chien

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

est ce que le chien a était correctement socialiser aux enfants lors de ses première semaine ou premier mois ? la est la question ensuite en générale c'est un chien qui aime les enfant mais méfiez vous quand même !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et votre aide.

Je vais essayer de veiller à ce que tout se passe bien dès le début, sans perdre l'habitude de faire attention car un accident est vite arrivé mais j'espère que tout se passera au mieux

Tania28700

Mais il faut faire attention tout le temps, même avec un enfant plus agé, même s'ils ont vécu leur vie ensemble dès le plus jeune age... et oui ca va bien se passer, c'est déjà très bien que tu aies demandé des avis ! bonne continuation

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "