Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Curly-Coated Retriever

Curly-Coated Retriever
Curly-Coated Retriever
Autre(s) nom(s) :
Retriever à poil bouclé
Origine :
Section :
Rapporteurs de gibier

Caractéristiques physiques du Curly-Coated Retriever

Le Curly-Coated Retriever est un chien robuste, actif, doté d’une robe très caractéristique. La tête a un crâne long et bien proportionné, plat, ainsi que des mâchoires fortes, longues, ni trop lourdes ni pointues. Les yeux, noirs ou marron foncé, sont grands mais pas proéminents. Les oreilles sont plutôt petites, attachées bas, pendantes et rapprochées de la tête, couvertes de courts poils frisés. Les membres sont droits et parfaitement d’aplomb, musclés. La queue doit être modérément courte : elle est portée droite et couverte de boucles ; elle n’est jamais portée haut.

Poil : masse de boucles petites et crépues, qui recouvrent tout le corps en formant une robe imperméable à l’eau.
Couleur : noir ou brun foie (marron).
Taille : 68.58 cm au maximum pour le mâle et 63.5 cm au maximum pour la femelle
Poids : 28 à 34 kg pour le mâle et 24 à 30 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est le plus ancien de tous les Retrievers et il descend comme les autres du Terre-Neuve (St John), probablement croisé avec l’Irish water spaniel qui lui aurait transmis sa robe bouclée. Selon certains auteurs, le Caniche et même les premiers Labrador arrivés en Angleterre auraient contribué à la formation de la race. Les premiers Curly ont été vus en exposition en 1860 et le premier Club de la race a été fondé en 1896.

Caractère et aptitudes

Le Curly-Coated Retriever est un excellent rapporteur, utilisé surtout dans les marais. Excellent pour la chasse au canard, il a un flair vraiment exceptionnel. Il est très sociable avec l’homme, bien qu’un peu moins que le Labrador, le Flat-Coated et le Golden. Il n’est pas très docile mais intelligent et prêt à apprendre : il doit seulement être « convaincu » que ce qu’on lui demande de faire est juste. Si on taquine un Curly-Coated Retriever, il aura du répondant.

Conditions de vie

Il peut vivre dans une maison ou dans un jardin. L’important est qu’il puisse se dépenser et nager beaucoup, une activité qu’il adore pratiquer. Le Curly-Coated Retriever est un chien plutôt rare, y compris dans son pays d'origine et il n'est pas facile de trouver un bon chiot sans le réserver longtemps à l'avance.

Santé

C’est un chien très robuste, sans problèmes particuliers. Il convient de fractionner sa ration et d'éviter l'exercice à proximité des heures de repas pour éviter un retournement d'estomac. Evitez de le suralimenter en période de croissance pour préserver ses articulations.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Curly-Coated Retriever est un chien plutôt rare, y compris dans son pays d’origine et il n’est pas facile de trouver un bon chiot sans le réserver longtemps à l’avance.

2 commentaire(s)

Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
On dirait un labrador mais tout frisé! On dirait un chien-mouton! lol
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
On dirait qu'il frise un peu
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)