elle m'a chiqué la main

Lucetteb

bonjour

comment réagir ?

j'ai une chienne de 2 ans, qui est agressive, à plusieurs reprises , elle a essayer de me mordre

elle est monter sur le lit , j'ai voulu la descendre en lui poussant le derrière est là elle m'a chopé la main(c'est un des exemples)

elle est craintive aussi, pourtant nous n'avons jamais eu de gestes méchants vis à vis d'elle

je passe beaucoup de temps avec elle, elle me suit partout,

comment je réagis quand elle essaie de me chiquer la main, je la gronde et je l'envoie dans son panier dans le sous-sol , nous lui avons aménager un petit coin sous l'établi de mon époux, lieu où nous la mettons le soir et quand on s'absente

pourquoi est-elle aussi agressive, ce qui me fait peur c'est que nous avons des petits-enfants et je crains qu'elle réagisse mal auprès d'eux

que dois-je faire et comment réagir dans ce cas

merci pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Il conviendrait de comprendre dans quelles situations votre chienne a tendance à mordre, et quelles en sont ses motivations: peur? frustration?

Par exemple, elle peut être frustrée de ne pas avoir accès au lit car le lit est pour elle une ressource précieuse. Une solution pourrait de lui offrir un autre panier, qui soit proche de vous. Vous pourriez l'inciter à aller dans cet autre panier en y mettant jouets et friandises. En fait, le partage amical de site de repos entre animal et homme est souvent un point clé dans le bon déroulement de la vie quotidienne. Sans aller jusqu’à autoriser votre chienne à dormir sur le lit, l’inciter à venir près du canapé lorsque vous y êtes peut s’avérer utile.

Si elle est craintive, il est important de la prévenir. Par exemple, dire son nom avant de l'attraper.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste qui vous donnera des conseils découlant d’un échange en vis-à-vis et en présence de votre chienne.

Bonne soirée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

2 ans ? Oui, je pense qu'un comportementaliste serait assez urgent.

Je pense que vous avez raison de la gronder et de la punir; je suppose qu'il faudrait revoir pas mal de petites habitudes quotidiennes pour la recadrer un peu. Que vous deveniez la décideuse de tous ses "où" et "quand" dans la maison, qu'elle attende votre invitation avant d'aller ici ou là et qu'elle arrête de prendre des initiatives comme en terrain conquis. Récupérez votre espace, je pense que c'est à mettre à l'ordre du jour.