Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Votre chien voit-il la gamelle à moitié pleine ou à moitié vide ?

Mardi 12 Octobre 2010 |
chien optimiste et pessismiste étude

Chez les hommes il y a de grands optimistes et des grands pessimistes : on a tous tendance à voir soit le verre à moitié plein, soit le verre à moitié vide. Une étude montre qu’il en va de même pour les chiens.

Des scientifiques britanniques ont récemment révélé que le chien avait, comme l’humain, une personnalité marquée comme étant plutôt positive ou plutôt négative. Un chien négatif deviendra stressé ou anxieux quand vous quitterez le domicile parce qu’il pense que vous ne reviendrez pas, tandis qu’un chien positif restera calme car il sait très bien que vous rentrerez (et même parfois à quelle heure) !

Les scientifiques ont étudié 24 chiens Basset Hound provenant de 2 refuges. Chacun d’entre eux a été évalué sur sa capacité à surmonter l’anxiété de séparation (comportement qui consiste principalement à aboyer et gratter à la porte quand le chien est laissé seul).

Les chercheurs ont ensuite fait un test plus poussé : ils ont pris l’habitude de placer une gamelle de nourriture pleine dans un coin précis de la pièce. Quand la gamelle était placée à un autre endroit précis de la pièce, elle était systématiquement vide.

Quand la gamelle était placée à un endroit neutre, les chiens dits pessimistes ne prenaient pas la peine de se déplacer, car ils la considéraient comme vide, tandis que les chiens positifs prenaient la peine d’aller vérifier.

Les scientifiques avancent qu’environ la moitié des chiens de Grande Bretagne seraient optimistes et l’autre moitié pessimiste… Ca ne s’invente pas !

Crédits photo : Sugar Pond - Flickr

1 commentaire(s)

Solebo a écrit:
il y a 6 ans
c'est rigolo ces expériences,
Julie a un tempérament optimiste et voit la gamelle pleine plutôt que vide..même petite quand je partais au boulot, elle n'a jamais stressée ni fait la moindre bêtise, c'est un tempérament cool,moi je pense que c'est comme les enfants on a les chiens que l'on élève, si l'on angoisse pour tout, le chien le ressent c'est une éponge et il angoissera à son tour..il est connu que lorsque l'on quitte la maison pour le travail il ne faut jamais prendre un air de circonstance ou montrer de la tristesse car le chien détecte cela de suite et sera à son tour anxieu..
Donc à maitre optimiste chien optimiste et vice-versa:))
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)