Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Votre animal est-il intelligent ?

Lundi 27 Octobre 2014 |
chien lunettes

Votre compagnon à 4 pattes est futé, il comprend tout et vous étonne toujours ? Peut-on vraiment parler d’intelligence chez les animaux ?  Votre chien ou votre chat est-il réellement aussi malin que vous l'imaginez ?

Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin nous parle de l'intelligence animale, revient sur la différence entre le chien et le chat et nous livre des astuces pour tester l'intelligence d'un chien :

L’intelligence animale

Pendant longtemps, toute forme d’intelligence a été ignorée et même niée chez l’animal. Scientifiques et philosophes le considéraient comme une machine guidée par ses instincts, eux-mêmes inscrits dans ses gènes. Jusqu’à ce que de nombreuses études révèlent que les animaux peuvent avoir une forme de conscience, une subjectivité, une vie sociale structurée, transmettre un savoir, une « culture », un langage, mémoriser, raisonner, utiliser des outils…

Mesurer l’intelligence animale est impossible mais il est certain que les mammifères et les oiseaux ont les fonctions mentales les plus évoluées. Les grands singes, l’éléphant, le dauphin, le perroquet, le corbeau, le chien sont souvent cités comme les plus doués du règne animal.Le chat moins intelligent que le chien ?

Parce qu’il n’existe pas de chats policier ou chercheur de drogue, on pense souvent que les capacités intellectuelles du chien sont infiniment supérieures à celles du chat. Quelle idée ! Le chat n’est pas réfractaire à toute éducation, seulement ses motivations sont différentes : le chien veut faire plaisir à son maître, le chat veut se faire plaisir.

Celui-ci est capable de s’adapter à une nouvelle situation en la comparant à d’autres, en innovant, en élaborant des stratégies : c’est ainsi qu’il se perfectionne à la chasse. Autre signe d’intelligence, il peut associer mentalement deux événements puis anticiper (fuir à la vue de la caisse de transport) ou imiter (sauter sur la poignée de porte pour l’ouvrir).

Enfin, c’est souvent lui qui commande le chien de la maison, rarement l’inverse !

Evaluer son QI

Un chien guide d’aveugle connaît une centaine d’ordres. Le champion toutes catégories est un Border Collie qui en aurait appris 200. Qu’en est-il de votre chien ?

Mais résumer son intelligence à ses seules capacités d’apprentissage est réducteur. Testez aussi sa rapidité à résoudre des problèmes comme attraper une friandise cachée sous un récipient ou un meuble bas. Sait-il parfaitement quand vous allez sortir et si c’est pour le travail ou sa promenade ? Des preuves d’intelligence ne manquent pas chez lui et la meilleure est sûrement d’être capable de communiquer avec vous sans prononcer une seule parole !

> Testez l'intelligence de votre chien !
> Testez l'intelligence de votre chat !


1 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 2 ans
pas besoin d'évaluer le QI de mon chien : je le sais ! il est surdoué !
;-)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)