Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vos ennemis sont aussi ceux de votre chien, même s'ils ont des croquettes !

chien main

Les études sur notre meilleur ami à 4 pattes se suivent et se ressemblent, révélant chaque fois combien les chiens sont proches de leurs humains et comment ils nous comprennent.

Les chiens ressentent-ils l'inimitié entre les humains ?

Récemment, des chercheurs japonais se sont intéressés au rapport qu'entretiennent les chiens avec les amis ou ennemis de leurs maîtres. Ressentent-ils l'inimitié entre les humains ? Oui, ont-ils conclu après avoir observé des chiens refuser la nourriture offerte par des personnes ayant été méchantes ou désagréables avec leurs propriétaires. 

Dirigés par Kazuo Fujita, un professeur de cognition comparée à l'Université de Tokyo, les scientifiques ont observé 18 chiens, séparés en trois groupes. Chaque chien était accompagné de son maître et de deux personnes qu'il ne connaissait pas. Le propriétaire devait ouvrir une boîte et demander l'aide de ces personnes pour y parvenir. Dans le premier groupe, l'une devait refuser énergiquement de lui venir en aide. Dans le second, l'une des deux personnes seulement acceptait de l'aider. Dans les deux situations, la deuxième personne étrangère est resté neutre.

Et enfin dans le troisième groupe, aucune interaction entre le maître du chien et les deux autres personnes n'avait lieu.

Après avoir assisté à la scène de l'ouverture de la boîte, les chiens se sont vus proposer de la nourriture par les deux personnes inconnues.

Une capacité sociale de haute importance

Résultat ? Les chiens ayant vu leur maître repoussé ont accepté bien plus facilement la nourriture de la part de la personne restée neutre que de celle qui avait refusé de l'aider. Les chiens des deux autres groupes n'ont en revanche montré aucune différence marquée entre la personne ayant aidé leur maître et celle restée neutre.

"Nous avons découvert pour la première fois que les chiens font des évaluations sociales et émotionnelles des personnes, indépendamment de leur intérêt direct" souligne Kazuo Fujita. "Cette capacité est l'un des facteurs clés dans la construction d'une société hautement collaborative, cette étude montre que les chiens partagent cette capacité avec les humains".

Cette capacité se développe chez les humains à partir de l'âge de trois ans environ. Certains primates, mais pas tous, l'ont également.

"Une étude similaire a montré que les capucins à houppe noire (une espèce indigène d'Amérique du Sud) avaient cette capacité, mais il n'y a aucune preuve que les chimpanzés montrent une préférence à moins qu'il y ait un avantage pour eux" explique le chercheur dont l'étude est à paraître dans le journal Animal Behaviour.

Crédits photo : Ana Fuentes - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)