Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vétérinaire : un métier passion aux mille facettes

devenir veterinaire metier animalier

Devenir vétérinaire, c’est un rêve pour beaucoup de personnes et c'est le métier animalier qui a le plus de succès auprès du grand public. Les études sont longues et difficiles, mais qu’en est-il réellement ?

Guillaume De Zan, étudiant vétérinaire et créateur du site L’Étudiant Vétérinaire, nous en apprend d’avantage sur la formation pour devenir vétérinaire et sur la diversité des débouchés.

A qui s’adresse la formation de vétérinaire ?

Suivre le cursus de vétérinaire c’est avant tout se lancer dans de longues études. La formation est difficile et le niveau très élevé. L’amour du genre animal est bien entendu une condition nécessaire. Cependant, le contact avec les propriétaires nécessite une aisance dans les relations humaines.

Le vétérinaire côtoie de nombreuses espèces animales bien différentes (du chien à l’iguane, en passant par la vache ou encore le cheval), ce qui explique en partie la difficulté de la formation. Chaque vétérinaire peut choisir son secteur d’activité : chien et chat exclusivement, animaux d’élevage ou encore mixte (chien, chat et animaux d’élevage) par exemple.

La formation de vétérinaire est essentiellement destinée à des personnes pouvant fournir un travail régulier et intense. Il n’y a pas de profil type mais il est nécessaire d’aimer le travail bien fait. Cependant il ne faut pas oublier ces passions comme les sports et les loisirs qui permettent de sortir du contexte de travail et de ne pas oublier son objectif : vivre de sa passion !

Comment suivre cette formation ?

L’obtention d’un BAC S (peu importe l’option) est souvent le début du cursus. Ensuite plusieurs voies sont possibles pour entrer dans une des 4 Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) de France : Toulouse, Lyon, Maison-Alfort et Nantes (voir Les 4 écoles nationales vétérinaires en France).

Ainsi, quatre voies permettent actuellement d’accéder aux ENV par les filières suivantes :

- la voie A : les classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre) et les classes préparatoires TB (Technologie et Biologie) ;
- la voie B : Licence SV en sciences de la vie (concours accessible dès la L 2, à condition de valider en fin d’année 120 ECTS) suivie éventuellement d’une année de classe préparatoire au concours (classes post-DEUG) ;
- la voie C : certains BTSA, BTS ou DUT suivis éventuellement d’une année de préparation au concours (classes post BTS-DUT) ;
- la voie D : Diplômés en médecine ou pharmacie ou chirurgie dentaire, ou titulaires d’un grade de master 2 à dominante Biologie (bac + 5).

L’ensemble de ces filières (y compris la voie D) donne accès à des concours nationaux pour être admis à poursuivre le cursus de formation vétérinaire dans les ENV.

En 2011, la répartition des postes ouverts par filière d’accès était la suivante : 384 places pour la filière A (376 pour A-BCPST et 8 pour A-TB), 44 places pour la filière B, 36 places pour la filière C, 4 places pour la filière D.

Ainsi la voie prépa BCPST est celle offrant le plus de places. C’est également la plus difficile.

Vous souhaitez plus d’informations sur la prépa BCPST ? Apprenez comment « Candidater à une prépa ».

Une fois en école véto, la formation initiale dure 4 ans à l’issue desquels on obtient le Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires (DEFV). Une année de spécialisation est ensuite obligatoire  (il y a alors possibilité de rejoindre un cursus universitaire pour ceux qui se destinent à la recherche) et c’est durant celle-ci que la majorité des élèves réalise leur thèse qui pourra alors être soutenue l’année d’après pour obtenir le titre de Docteur Vétérinaire.

Après avoir passé sa thèse, le tout nouveau vétérinaire peut commencer à exercer ou bien continuer sur une formation spécialisée (voir Les vétérinaires spécialistes : qui sont-ils et que font-ils ?).
Voici un diagramme qui résume le cursus :
 


Le cursus des études vétérinaires
 

Il s’agit donc d’un parcours difficile et long mais l’épreuve la plus éprouvante reste la préparation au concours pour entrer dans une ENV. Les années à l’école constituent une expérience inoubliable.

Que faire avec un diplôme de vétérinaire ?

Quand on pense à un vétérinaire, certains voient un docteur dans sa clinique à soigner les chiens et les chats, d’autres voient celui qui vient pour soigner les vaches d’un éleveur, ou encore celui qui s’occupe des animaux dans les zoos… Et bien tout le monde a raison ! Un vétérinaire peut travailler dans n’importe quel secteur où il y a des animaux et plus encore.

Je vous laisse découvrir une bonne partie des secteurs d’activité en suivant ce lien : Les débouchés après l’école véto.

Concernant les vétérinaires pratiquant en clientèle canine (comprendre chien, chat, voir NAC), plusieurs options sont possibles. Tout d’abord un vétérinaire peut être seul dans son cabinet, ne prodiguer que les soins de base et des conseils, et référer les cas plus compliqués à d’autres confrères. Ensuite, et c’est la majorité des cas maintenant, un vétérinaire peut travailler en tant qu’associé avec d’autres vétérinaires dans une même structure qui est souvent une clinique vétérinaire ou un centre hospitalier vétérinaire (pour connaitre les différences entre les trois structures énoncées, lisez : Cabinet, clinique, centre hospitalier vétérinaire : quelles différences ?).

Pour ceux et celles qui auront poursuivi leur formation par une spécialisation, la pratique régulière de cette spécialité peut être possible dans les grandes structures et assure un salaire très confortable, récompense des longues années de formation effectuées.

En conclusion, le métier, ou plutôt devrais-je dire les métiers de vétérinaire sont vastes et permettent à tous les nouveaux diplômés de se tourner vers ce qui leur plait le plus. C’est une formation difficile et très sélective mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! Il existe maintenant de nombreuses passerelles vers d’autres formations en relation avec la nature (agronome, eaux et forêts…) pour ceux qui n’arriveront pas à décrocher le concours ; ainsi vous n’avez rien à perdre à tenter votre chance dans cette voie.

Plus d’informations sur L’Étudiant Vétérinaire et n’hésitez à venir faire un tour sur le forum pour poser vos questions sur tous les sujets touchant au monde vétérinaire.

Par Guillaume De Zan
Créateur de L’Étudiant Vétérinaire

Crédits photo : Fotolia

12 commentaire(s)

Kitiara a écrit:
il y a 11 mois
Je voudrais être vétérinaire ! Même avec toute c'est études ! :) Merci d'avoir fait se sujet c'est très pertinent .
il y a 2 ans
J'ai toujours voulu faire Vétérinaire, mais le Vétérinaire opère énormément et doit euthanasier dans certains cas c'est pour ça que je pense que aimer les animaux ne suffit pas du tout, et il ne faut, certainement, pas les aimer de trop au risque de pleurer trop souvent (ce qui n'est pas professionnel !)
Et pour ceux qui disent "Je serais vétérinaire plus tard", vous n'en savez rien car même si à l'école vous avez 18 de moyenne, rien n'est sûr car ces études sont longues et très, très difficiles beaucoup se désistent !
il y a 4 ans
depuis toute petite je veux etre veto mais avec les chiens et les chats ou sinon les chevaux et je serai veto plus tard et les etudes ne me deranges pas mais il faudra beaucoup ce rensaigner
Gatou44 a écrit:
il y a 4 ans
Les etudes sont longues mais c'est ma passion alors...
VIVE LES VETOS
Liloo10 a écrit:
il y a 4 ans
faut déjé apprendre les parties du corp les différente maladie ...
Flowers88 a écrit:
il y a 4 ans
J'aimerais Trooop Etre Véto Plus Tard ! Mais dis-donc,je trouve sa long les études pour ce métier ! :0
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Quand j'étais étudiante je voulais être vétérinaire mais c'est assez long comme études et il faut être super doué ...

bon j'ai quand meme un bac + 2 ....
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
bien dur pour devenir véto !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
et surtout que je naime pas être avec des animaux que je ne connais pas.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
je voulais être véto quand je serai grand mais cela est trop compliqué.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)