Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Vacances : comment transporter son animal en voyage ?

Jeudi 24 Juin 2010 |
voyager avec son chien : quel transport ?

Les vacances d'été approchent, et vous désirez faire un voyage en compagnie de votre compagnon à 4 pattes ?

Quelles sont les précautions à prendre selon le mode de transport choisi ? Comment faire pour que votre animal se sente au mieux et vive ces vacances de façon agréable ?

Nous avons fait pour vous un récapitulatif des transports afin de vous permettre de voyager dans de bonnes conditions avec votre animal.

Voyager avec son animal en voiture

Veillez à toujours installer votre animal à l'arrière de la voiture. Si c'est un chat ou un petit chien, une cage de transport sera utile. Vous pouvez placer un filet de sécurité ou une grille de séparation dans votre véhicule, afin de ne pas laisser un gros chien distraire le conducteur. Des ceintures de sécurité adaptées aux chiens peuvent également être installées. De nombreuses précautions sont à prendre pour garantir un bon voyage, dans de bonnes conditions, à son chien : hydratation, pauses régulières, et éventuellement un traitement pour ne pas être malade.

Attention : il est interdit depuis le 25 octobre 1982 d'enfermer un animal dans le coffre d'une voiture. L'amende encourue est de 750 €.

Voyager avec son animal en avion

Le transport des animaux en avion est très réglementé. Précisez dès votre réservation que vous aurez un animal avec vous, et quelle est sa race. Les molosses ou les chiennes en gestation ne sont généralement pas acceptés. Les NAC, rongeurs ou oiseaux sont également rarement admis. Si vous partez à l'étranger, n'oubliez pas les documents indispensables : carnet de vaccination, certificat d'aptitude, etc.

Un animal pesant moins de 4 à 6 kg (ce poids limite diffère selon les compagnies aériennes) pourra voyager en cabine, dans un sac ou une cage de transport adapté. Si votre animal n'est pas admis en cabine, il voyagera en soute, dans une cage. Pas d'inquiétude pour votre animal : les soutes sont pressurisées et ventilées. Le poids de l'animal s'ajoutera au poids de vos bagages.

Les chiens d'assistance sont le plus souvent acceptés en cabine. Ceux-ci peuvent même bénéficier d'un siège, au pied duquel ils pourront prendre place. La muselière est souvent obligatoire.

Voyager avec son animal en train

La SNCF propose des places aux animaux domestiques. S'ils pèsent moins de 6 kg, ils pourront voyager dans un sac adapté. S'il est plus lourd, il devra voyager en laisse et le prix du billet sera supérieur. Le contrôleur pourra exiger le port d'une muselière, et le chien devra le plus souvent voyager entre 2 wagons pour ne pas gêner les autres voyageurs.

Les animaux d'assistance, quant à eux, voyagent gratuitement et ne doivent pas être muselés. Il est cependant nécessaire de préciser qu'un chien accompagnateur sera présent lors de la réservation.

Voyager avec son animal en autocar

Le voyage des animaux en autocar dépend des compagnies : le plus souvent, un petit chien ou chat placé dans un sac ou une cage seront acceptés, contrairement aux gros chiens.

Malheureusement, les chiens d'assistance sont très peu acceptés dans les autocars !  Que ce soit pour des raisons pratiques ou d'hygiène, les chauffeurs de bus refusent génralement qu'un gros chien voyage dans l'autocar.

Voyager avec son animal en bateau

Là encore, voyager avec son animal en bateau dépend de la politique de la compagnie. Certains bateaux possèdent un chenil dans lequel pourra voyager votre chien. D'autres encore placent les animaux dans la cale.

Sur certaines lignes, les chiens peuvent rester dans le garage du bateau, à l'intérieur de la voiture.

Transporter son animal en taxi

Le plus raisonnable, si vous désirez vous déplacer en taxi avec un animal, est de téléphoner à le compagnie afin de savoir si ceux-ci sont acceptés. Si c'est possible, un supplément vous sera demandé. Cependant, un chauffeur de taxi ne peut pas refuser de transporter un chien guide.

> Retrouvez tous les conseils pour voyager avec son chien et voyager avec son chat sur Wamiz !

> Achetez chez notre partenaire Croquetteland une cage de transport pour chien ou cage de transport pour chat

Crédits photo :

prettyinprint - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)