Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vacances avec son chien : ce qu’il faut avoir sous la main

voyager avec son chien accessoires séjour serein

C’est décidé, cette année vous partez en vacances avec votre chien ? Voilà une excellente nouvelle ! Mais avez-vous pensé à tout ? Loin de chez vous, votre chien aura besoin d’un certain nombre d’accessoires et de sa trousse à pharmacie.

Pour vous aider à préparer au mieux votre départ et votre séjour, nous vous proposons de faire le point sur tout le nécessaire à emporter lors de vos vacances.

Pendant le transport

A l’occasion du trajet jusqu’à votre lieu de villégiature, rien ne doit pas être laissé au hasard. Pour votre sécurité et celle de votre chien, vous devez vous procurer plusieurs accessoires.

Si vous décidez de faire voyager votre chien sur la banquette arrière de votre voiture, pensez d’abord à vous procurer une couverture de protection pour vos sièges. Puis, investissez dans un système d’attache laisse ou achetez un harnais de sécurité. Votre chien sera retenu en cas de choc.

Pour la sécurité de votre chien, n’hésitez pas à opter pour une cage de transport au fond de laquelle vous placerez un dry-bed. Votre compagnon sera ainsi bien protégé en cas d’accident.

Dans le cas où votre chien a l’habitude de voyager dans le coffre de la voiture, n’oubliez tout de même pas d’installer un filet de séparation. Cela évitera que votre animal vienne vous renifler pendant que vous conduisez.

En revanche, si votre chien voyage en auto pour la première fois, il est peut-être stressé. Un collier diffuseur de phéromones saura apaiser les tensions de votre compagnon.

Pendant le trajet, n’oubliez pas de faire boire le chien. Cette gourde à eau très pratique vous permettra d’hydrater votre compagnon.

Sur place, les indispensables

Une fois arrivé à l’hôtel ou au camping, quelques accessoires rendront la vie de votre chien plus belle.

Emportez avec vous deux gamelles. L’une vous permettra de servir ses croquettes à votre chien n’importe où et l’autre, à lui offrir de l’eau fraîche.

Prenez aussi avec vous un tapis de couchage pour votre compagnon. Facile à plier et à transporter, il peut suivre facilement votre chien et lui offrir le confort dont il a besoin en toute situation.

Pour les sorties, les promenades ou même les randonnées, une laisse et un harnais sont indispensables. Dans les lieux publics, il pourrait aussi vous être demandé de mettre une muselière au chien. Elle est donc à ne pas oublier.

Prenez toujours sur vous votre gourde à eau. Elle s’attache facilement à votre ceinture et vous permet d’hydrater votre chien dans n’importe quelle situation.

Pour la sécurité et la santé de votre animal, vous devrez lui administrer un traitement antiparasitaire avant votre départ. Sur place, vous pourrez toujours mettre à votre chien un collier antipuces et anti-tiques.

A prendre, en cas d'imprévus

Pour que les vacances se passent sous les meilleurs auspices, n’hésitez pas à prévoir une trousse à pharmacie pour votre chien.

Dans celle-ci, mettez un antiseptique pour les blessures superficielles, un gel contre les irritations cutanées, un spray protecteur de coussinets ainsi qu’un shampoing doux.

Dès votre arrivée, obtenez les coordonnées du vétérinaire le plus proche. En cas d’incident, vous gagnerez un temps précieux.

Crédits photo : fujnky - Flickr

1 commentaire(s)

il y a 5 ans
Merci pour cette excellent article , il est excellent et tres interessant surtout que je pars 5 semaines en vacances et j aime bien avoir des conseils alors venant de ce site , je l'ai lu avec plaisirs
Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)