Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tout savoir sur la mue printanière du chien

Chow chow mue

La belle saison arrive, et avec la hausse des températures vos toutous, si ce n'est pas déjà le cas, ne vont pas tarder à renouveler leur pelage. En effet, deux fois par an les changements de climat provoquent une mue chez le chien. Et c’est au printemps que les pertes de poils sont les plus impressionnantes, car votre animal délaisse son épais pelage d’hiver pour s’adapter aux températures plus douces.

Des mues parfois très différentes

Il existe plusieurs types de pelage chez le chien, par conséquent nos compagnons à quatre pattes ne muent pas tous de la même façon. De manière générale, les animaux au sous-poil abondant et épais pourront muer en grande quantité. C’est le cas par exemple pour les chiens nordiques, comme le Husky. De la même façon certaines races perdront leurs poils de manière homogène alors que d’autres, comme le Shar Pei, pourront les perdre par plaques.

Autre facteur pouvant affecter la mue des chiens : leur mode de vie. En effet, les toutous vivant beaucoup en intérieur sont susceptibles de perdre beaucoup de poils toute l’année. Ce phénomène, appelé « fausses mues », est dû aux changements fréquents de températures (entre un intérieur chauffé et l’extérieur, par exemple) et de luminosité, conséquences de notre propre rythme de vie.

Bien préparer la saison des mues

Dans tous les cas à l’arrivée du printemps mieux vaut être prêt à faire face à la chute des poils de vos compagnons. Pour limiter leur prolifération dans les recoins de votre maison, il est recommandé de brosser plus régulièrement votre toutou. En plus d’éliminer une partie des poils morts, le brossage aidera à la circulation sanguine de votre chien, et aidera sa peau à mieux respirer.

Attention cependant, la perte des poils ne doit pas non plus être trop importante. Si vous voyez la peau de votre animal par exemple, mieux vaut consulter un vétérinaire.

En effet, des chutes trop importantes de poils peuvent être causées par un parasite, un problème rénal ou encore par le stress. Enfin, si vous le souhaitez, il vous est possible de profiter de la repousse des poils de votre compagnon pour lui faire une cure de vitamines et lui garantir un nouveau pelage brillant de santé.

> Bien brosser son chien : les conseils d’un vétérinaire en vidéo

 

Crédits photo : Jason Fontana

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)