Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tais-toi et caresse-moi : ce que pensent les chiens

chien caresses

Mots doux ou tendres caresses ? Les chiens ont fait leur choix ! Ils préfèrent vos gratouilles à vos "gouzigouzi le bon chien !". C'est du moins ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs des universités de Floride et d'Arizona et les conclusions sont les mêmes que les toutous soient papouillés par leurs maîtres ou par de parfaits inconnus.

Une interaction très importante pour les chiens

Les scientifiques ont observé le comportement de chiens venus de refuges et de chiens ayant une famille. Et ils ont découvert que ces derniers ne répondaient aux louanges vocales que lorsqu'ils sont très familiers avec la personne qui leur parle et sa voix. Mais quels que soient les chiens, tous ont montré une large préférence pour les caresses.

Lorsque les chiens étaient papouillés, chose dont ils ne lassent pas révèle aussi l'étude, ils ont eu envie de rester près de la personne qui les caressait. Ils étaient en revanche bien moins en quête de cette proximité quand les humains se contentaient de leur parler gentiment.

"Dans l'ensemble, les caresses semblent être une interaction importante entre les chiens et les humains qui pourrait maintenir le comportement social inter-espèces, tandis que la louange vocale doit être spécifiquement conditionnée" soulignent les chercheurs.

"Je passe la moitié de ma journée à discuter avec mon chien", explique au Huffington Post le Dr Clive Wynne, co-auteur de l'étude. "Cela semble toujours être précieux pour elle. C'est un vrai choc de découvrir que ce que nous disons aux chiens ne semble finalement pas être enrichissant pour eux".

Les caresses humaines, elles, auraient pour effet de ralentir la fréquence cardiaque et la pression artérielle des chiens. Un bienfait similaire à celui que nos meilleurs amis à 4 pattes ont sur nous.

La nourriture avant tout !

Mais les caresses ne sont toutefois pas ce que nos chers et tendres compagnons à 4 pattes préfèrent au monde. Une étude menée par la même équipe et publiée un peu plus tôt cette année a en effet montré qu'entre les caresses et les friandises, la nourriture l'emportait.

Quand la nourriture leur était facilement accessible, les chiens observés ont en effet tous préféré manger plutôt que de se faire papouiller.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)