Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Soins naturels : les méthodes d’administration

comment administrer soins naturels à son chien

Faire prendre un remède à son animal n’est pas forcément évident car nous ne pouvons pas compter sur son entière compréhension. Présentez-lui un remède au goût un peu amer, un peu acide ou tout simplement un peu différent : il le refuse net ! Voici quelques techniques pour administrer des soins naturels à votre chien.

Granules

Ces granules sont à faire prendre à distance des repas (au moins 10 minutes avant et 2 heures après). Vous les placez dans la paume de votre main ; leur petit goût sucré attirera votre compagnon.

Gouttes

Vous pouvez placer des gouttes directement dans la cavité buccale de votre animal à l’aide des doseuses fournies. Ce faisant, soyez prudent afin que le produit n’emprunte pas une voie erronée. Vous pouvez aussi les mettre dans une petite cuillère puis les verser dans sa bouche. Vous pouvez enfin tirer la joue de votre compagnon en glissant un doigt entre elle et le maxillaire, et verser le liquide dans ce petit entonnoir naturel sans ouvrir sa gueule ; cette astuce vous permettra d’éviter les « fausses routes ».

Poudre de plantes et de pollen

Il suffit de mélanger la quantité indiquée à la nourriture de votre ami.

Comprimés

Les comprimés de compléments alimentaires contenant souvent de la levure, substance très appétente pour le chien, vous pouvez les lui donner directement. S’il les refuse, introduisez-les dans sa ration, en l’état ou réduits en poudre à l’aide d’un pilon ; ils se confondront avec l’ensemble. Vous pouvez également les cacher dans un peu de pâtée.

Fleurs de Bach

Il est possible de placer les gouttes de Fleurs de Bach dans l’eau de boisson quotidienne de votre chien. Ne vous inquiétez pas s’il ne boit pas toute son eau. Vu leur nature, ces remèdes agissent même en toute petite quantité.

Vous pouvez aussi déposer les gouttes sur votre index et les frotter sur les lèvres ou les gencives de votre animal. C’est la solution optimale pour les prises en situation d’urgence.

Vous pouvez également les placer dans la paume de la main, puis en masser légèrement et brièvement votre compagnon à l’endroit escompter.

Ainsi, un problème nerveux entraînera un massage au niveau du plexus solaire, par exemple. Si vous devez poursuivre plusieurs jours de suite les massages, un peu de gel d’aloe vera (pour les zones où le chien ne peut pas se lécher) ou de type carbopol, ou éventuellement dans un peu d’huile végétale « sèche » comme celle de jojoba, afin d’éviter tout risque d’irritation cutanée. L’utilisation du gel est plus aisée que celle de l’huile végétale car la pratique prouve que gérer un chien huileux dans un appartement ou une voiture n’est pas une mince affaire !

Huiles essentielles et hydrolats

Afin d’obtenir la qualité souhaitée, il est conseillé de vous procurer des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique et chémotypées.

Attention, les huiles essentielles sont très puissantes et actives, elles s’utilisent donc en toute petite quantité et essentiellement par voie externe diluées dans du gel d’aloé vera, de silicium organique ou de type carbopol, ou éventuellement dans un peu d’huile végétale « sèche » comme celle de jojoba, afin d’éviter tout risque d’irritation cutanée.

Soyez vraiment prudent sur les quantités car, la peau du chien, étant plus fine que la nôtre, les huiles essentielles franchissent très vite cette barrière. Pensez aussi à faire une petite touche d’essai.

Pour la diffusion des huiles essentielles, rien ne vaut un appareil adapté. Le marché propose des dispositifs très intéressants qui sont à la fois des diffuseurs, ioniseurs et humidificateurs. Les séances de diffusion sont courtes et répétées deux à trois fois maximum dans la journée. Toute la famille en bénéficiera ! Si ladite famille compte un bébé et/ou un chiot, après la diffusion, aérez un court instant la pièce avant de le ou les faire entrer.

Les hydrolats s’utilisent le plus souvent par voie externe en compresse ou en friction légère. Pour les appliquer, bannissez le coton hydrophile car il peluche : préférez-lui des compresses de gaze.

Précautions d’emploi

-    Jamais d’huile essentielle dans l’oreille, l’œil ou la narine de votre chien.
-    Jamais d’HE sur les muqueuses.
-    Jamais de dilution des HE avec de l’huile végétale d’avocat ou d’amande douce car risque de toxicité.
-    Si une huile est appliquée par erreur, badigeonnez de l’huile végétale et l’éponger avec un linge ou un papier absorbant. On recommencera l’opération jusqu’à ce que la sensation douloureuse disparaisse. Sur la peau, on peut aussi savonner afin d’éliminer l’huile essentielle.

Crédits photo : kirainet - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)