Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Révélations sur l’obésité du chien

chien obèse en surpoids

L’obésité du chien devient aussi courante que celle des humains, et pour cause, le comportement alimentaire des chiens est largement influencé par le nôtre.

Deux études récentes montrent notamment que le surpoids ou l’obésité du chien dépendent des revenus du ménage, mais aussi du propre poids de son maître !

La première étude est britannique et révèle que les familles les moins riches auraient les chiens les plus gros. En grande Bretagne, 25 à 41% des chiens sont en surpoids ou obèses et l’on sait qu’il existe des prédispositions génétiques et environnementales. Pour information, en France, 10% des chiens sont considérés comme obèses, tout comme 20% des chats !

Des propriétaires de chiens ont donc été interrogés (par l’intermédiaire de questionnaires distribués dans des cliniques vétérinaires) sur leurs habitudes alimentaires, sportives et sur les revenus du foyer.

Les résultats de cette étude montrent que les propriétaires de chiens qui ont un revenu annuel supérieur à 40 000 £ (plus de 48 000 €) ont 73% moins de risques d’avoir un chien en surpoids que ceux qui gagnent 10 000 £ (un peu moins de 11 000 €).

Ce n’est pas tout, cette même étude montre que les personnes entre 18 et 35 ans puis 51 à 65 ans pratiquent plus d’activité physique avec leur chien. Ceux-là ont donc moins de chance d’avoir un chien obèse. Les 36 à 50 ans seraient ceux qui ont le moins de temps pour pratiquer un sport avec leur chien.

La seconde étude vient des Pays Bas et montre la corrélation entre obésité du maître et obésité… du chien ! Pour cela, 47 couples Homme-chien ont été étudiés sur leur poids, et l’écart qu’ils ont avec le poids idéal. L’étude montre toutefois que plus le chien est sorti, moins il présente de surpoids.

Sachez tout de même que le surpoids du chien n’est pas une fatalité, et s’il ne faut pas laisser la situation empirer, il existe des solutions pour traiter l’obésité canine.

Sachez aussi, et ces 2 études vont dans ce sens, que le comportement du maître est souvent responsable de l’obésité du chien.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)