Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quelles activités d'intérieur pour stimuler et jouer avec mon chien ?

Jeudi 03 Janvier 2013 |
chien activité intérieur jeu exercice

Il pleut, il fait froid… Et si promener son chien par tous les temps fait partie des responsabilités que tout maître se doit d'assumer, on peut légitimement être tenté de réduire la durée des promenades. D’autant plus que se balader sous la pluie ne réjouit pas toujours toutou non plus !

Mais rester enfermé dans la maison n’est pas plus enthousiasmant. Alors comment éviter à votre chien de s’ennuyer, de tourner en rond ? Voici quelques idées qui vous permettront de vous amuser avec votre compagnon tout en le gardant actif.

Jouer à cache-cache !

Ce jeu n’est pas réservé aux enfants ! On peut aussi jouer à cache-cache avec son chien.

Il est préférable que deux humains participent. Ainsi le premier reste avec le chien en attendant que le second parte se cacher, avec une friandise !

Une fois bien caché, donnez un signal de départ, et laissez votre compagnon partir à votre recherche, et celle de sa délicieuse récompense.

Si toutou a du mal à vous trouver, n’hésitez pas à l’appeler, à lui donner quelques indications verbales.

Lui faire faire de l’exercice

Le mauvais temps ne doit pas priver votre chien de son indispensable sport quotidien.

S’il n’y bien sûr rien de mieux que de se défouler en pleine nature, il est aussi possible de faire faire de l’exercice à son animal à l’intérieur.

Vous pouvez par exemple lui faire répéter une dizaine de fois les actions de s’assoir puis se relever, un exercice qui contribuera à renforcer les muscles du tronc, de même que sa stabilité et son équilibre.

Lui faire faire des roulades est également une façon amusante de renforcer ses muscles. Et pour ceux des épaules, la poignée de main est un bon exercice.

Demandez-lui de vous donner la patte droite une dizaine fois, puis faites de même avec la patte gauche.

Des jeux, des jeux, des jeux !

Profitez du mauvais temps pour stimuler les capacités intellectuelles de votre toutou. Il existe de nombreux jeux conçus spécialement pour développer ces capacités tout en amusant les chiens et en les faisant se dépenser.

Et vous pouvez aussi inventer vous-même des jeux.

Un exemple très simple, avec seulement trois gobelets : cachez une friandise dont raffole votre compagnon à quatre pattes dans l’un de ces gobelets, qui ne devront bien sûr pas être transparents. Montrez-lui où est cachée la friandise avant d’échanger leur place, et laissez-le la retrouver grâce à son odorat.

> Jouer avec son chien : les conseils de l'éducateur canin

Faites de votre chien un artiste

Et si vous faisiez découvrir à votre compagnon les joies de l’art, et notamment de la peinture ?  

Rien de plus simple ! Vous pouvez créer vous-même de la peinture en mélangeant de la fécule de maïs avec du colorant alimentaire,  de la farine, et de l'eau.

Vous pouvez également utiliser une peinture acrylique non toxique.

Puis étalez-la sur une grande feuille de papier. Recouvrez ensuite cette feuille d’une pellicule de plastique, et laissez votre chien marcher dessus à loisir.

Le résultat pourrait vous surprendre ! Qui sait ? Votre fidèle compagnon a peut-être un talent caché !

La musique, c'est aussi fait pour les chiens !

Nous autres humains ne sommes pas les seuls à apprécier la musique et ses incomparables vertus. Saviez-vous qu'il existe de la musique spécialement composée pour nos meilleurs amis à 4 pattes ?

Ces morceaux ont le pouvoir de détendre les animaux souffrant de stress. Et ce n'est pas tout, ils auraient également un impact positif sur leur tension artérielle.

Le massage canin

Vous aimez les massages ? Les chiens aussi ! Réduire le stress, améliorer la circulation sanguine, apaiser les douleurs musculaires : les bienfaits du massage sur les chiens ne sont plus à prouver.

Et si vous vous y mettiez ?

> Quelques conseils pour offrir un bon massage à son chien

Et vous, quelles activités d'intérieur pratiquez-vous avec vos animaux ?

2 commentaire(s)

Poh' a écrit:
il y a 3 ans
En ce moment avec les petits loups, je fais de l'agility (si on peut appeler ça comme ça), j'ai l'impression qu'ils adorent ça (et moi aussi a passage ;) ) ! Sinon avec Nourick c'est le classique "tire à la corde" ou le "cache -cache". Je lui demande d'attendre, je pars me cacher et je l'appel.

Sinon la plupart du temps ils passe leur temps à jouer ou dormir x)
il y a 3 ans
Merci Wamiz pour cet article. :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)