Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Promener son chien quand on habite en ville

chien en laisse

Le soleil est enfin de retour ! Après de longs mois de grisaille, l'heure est maintenant aux longues balades avec votre chien.

Pour ceux qui habitent à la campagne, pas de problème : quelques pas à faire et c’est la nature à portée de main.

Mais quand on vit en ville, la promenade devient vite un parcours du combattant.

Il faut braver la foule, la pollution, faire attention où Médor fait la grosse commission, emprunter les transports en commun… et respecter les règles propres à la sortie du chien citadin.

 

Le chien et les transports en commun

Lorsqu'on habite en ville, on n'a pas toujours un square ou un parc à proximité immédiate. Les transports en commun sont alors inévitables.

Heureusement, votre chien peut tout à fait vous accompagner dans le bus, le métro, le RER ou encore le tramway. S’il fait moins de 6 kilos, le voyage sera gratuit pour lui mais vous devrez le transporter dans un sac de transport de moins de 45 cm.

Si vous possédez un grand chien en revanche il devra être tenu en laisse et muselé. Vous devrez également lui acheter un billet demi-tarif. Seuls les chiens d’aveugles peuvent circuler gratuitement.

Quant aux taxis, ils ont leur propre politique concernant les chiens : certains les acceptent et d’autres non.

Où promener mon chien en ville ?

Toutes les grandes villes disposent de parcs ou squares pour offrir des petits coins de verdure à leurs habitants. Rendez-vous sur le site Internet de votre mairie pour connaître les lieux autorisés pour promener votre chien.

La ville de Paris a même rédigé un guide des balades à faire avec votre chien pour orienter les propriétaires d'animaux et les informer des conditions à respecter pour en profiter.

A noter également, ce site de bons plans qui donne aussi de bonnes adresses pour que votre chien se dégourdisse les pattes hors du béton brûlant de la ville.

Les règles de promenade en ville

Il va de soi que les promenades en ville représentent plus de contraintes qu’à la campagne. Lorsque vous sortez dans la rue et dans les parcs, la laisse ou le harnais est obligatoire sauf indication contraire.

Les pelouses comme les aires de jeux pour enfants leur sont interdites pour des raisons évidentes de propreté et de sécurité. Pour laisser gambader votre compagnon en toute liberté, un petit tour à la campagne ou en forêt et le tour est joué !

Attention aux crottes de chien !

A Paris comme dans les principales grandes villes de France, il ne faut pas laisser votre chien faire ses besoins n’importe où. La ville à même un article dédié à ce cas dans son règlement sanitaire (article 99-6) pour protéger ses citoyens des pollutions canines.

Celui-ci précise que les déjections canines sont seulement autorisées dans le caniveau et que vous avez le devoir de les ramasser.

Si vous ne le faites pas, il pourra vous en coûter jusqu’à 450 euros d’amende. Autant alors se munir d’un petit sac plastique pour le confort de tous.

Crédits photo : quinn.anya

4 commentaire(s)

Michou 3 a écrit:
il y a 5 ans
ce qui sera tres plaisant c èst la marche en groupe . mais ce nàis pas évidant de trouver de trouver des gents dans ton quartier michou 3
Quora a écrit:
il y a 5 ans
Je pense que tout bon maître responsable a le devoir de ramasser les déjections de son animal. Malheureusement, ce n'est pas l'évidence pour tout le monde et certains endroits grouillent de déjections canines. Je ne comprends pas ces gens qui se contrefoutent de laisser les rues aussi sales.
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
bien domage kan ville il y a a pas assez de verdur pour nos amis les betes
Xmélodie a écrit:
il y a 5 ans
D'un autre côté pour sociabiliser un chiot la ville y'a pas mieux.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)