Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pourquoi le collier électrique est à bannir dans le dressage du chien ?

chien collier électrique

Aujourd'hui encore pour le dressage du chien, de nombreuses personnes se laissent séduire par la technologie du collier électrique. Évidemment, quoi de mieux pour nous les humains que de contrôler son animal de compagnie à distance sans faire le moindre effort ? Pourtant, les conséquences négatives sont bien réelles.

Avec ce type d'appareil, le propriétaire à la possibilité d'administrer à son chien une décharge d'électricité statique via une télécommande. Il peut ainsi le faire obéir ou le corriger quand bon lui semble. Selon Jean-Luc, du blog Eduquersonchien, l'utilisation du collier électrique est à bannir définitivement du dressage canin. Il nous explique pourquoi.

Pourquoi le collier électrique fait polémique ?

Depuis que l'éducation canine positive est apparue en France ces dix dernières années, le collier électrique, comme les autres les colliers coercitifs (colliers à pointes ou étrangleurs), a déclenché une controverse. Cela paraît logique, car l'intensité du choc de cet appareil électrique traumatise le chien et peut produire de gros dégâts physiques (brûlures, lésions...). Dans certains cas, lorsqu’il est mal utilisé ou défaillant, on a pu également être témoins du décès de l’animal.

Contrairement aux idées reçues, cette méthode de dressage barbare et dépassée n'est absolument pas efficace pour apprendre un bon comportement à son chien. La douleur et la soumission n'ont jamais été éducatives.

De nombreuses études ont démontré que les signaux électriques que produit le collier déclenchent chez l'animal une association d'idées : le chien peut associer les bips du collier à un autre son. Il peut s’agir de la sonnette de votre appartement ou la minuterie du four à micro onde, par exemple. Cela engendre à coup sûr des problèmes de comportement chez le chien comme comme de l'agressivité, de la peur et bien plus... C’est à coup sûr un stress permanent pour le chien.

Une mauvaise compréhension

Malheureusement, beaucoup de personnes souhaitant régler un problème de comportement (comme l’agressivité) de leur chien grâce à ce collier ne sont pas correctement informés des dommages qu’il peut causer. Ils aggraveront davantage la situation et n’éviteront pas le déséquilibre du chien sur le plan social.

Si vous faites partie des maîtres qui respectent leurs chiens, alors élevez-vous contre l'usage du collier électrique. Car non seulement il est intolérable, mais en plus il est inefficace. C'est pourquoi je vous incite à utiliser uniquement les méthodes positives et amicales comme par exemple le clicker training pour éduquer son chien.

 

Jean-Luc
www.eduquersonchien.com

 

Crédits photo : Flickr - Javcon117

5 commentaire(s)

Péné73 a écrit:
il y a 1 an
Je viens de récupérer une petite chienne de 2 ans dans un refuge qui a subit par son ancien propriétaire ce genre de traitement dégu***** et depuis elle n'arrive plus à aboyer correctement (au bout de 2-3 aboiements, elle n'a plus de voix) ; est-ce que quelqu'un sait si c'est irréversible ou si un jour après avoir repris confiance en elle, elle arrivera à retrouver sa voix. En attendant, ils nous est impossible de lui remettre un simple collier (elle est en panique), elle ne se promène qu'au harnais. Merci pour vos réponses.
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
A bannir effectivement ce collier !! les gens ne se rendent pas compte, notre éleveur nous l'avait déconseillé (on n'avait pas l’intention de l'utiliser de toutes façons, sur nos clt) car des problèmes neurologiques peuvent apparaître. Pauvre bête...
Canima38 a écrit:
il y a 2 ans
Un homme sage a dit « La violence est le dernier refuge de l'incompétence » ! :)

Une approche respectueuse de l'animal (Isère 38) : www.canima.net
Sandmend a écrit:
il y a 2 ans
Wamiz doutez vous de l'éducateur vous dites selon....pourtant il y a bien eu des études qui ont été fait. Ce genre de colliers je trouve cela barbare cruelle et moyenâgeux mettez vous à la place des chiens qui ressente autant la douleur que nous!. Et vous les humains aimeriez vous quand vous étrangle ou qu'on vous balance une décharge d'électricité? le feriez vous à vos enfants? Les maitres qui utilisent ce genre de colliers sont des feignasse qui n'aiment pas véritablement leur chiens choisissent la facilité plutôt de prendre le temps de les éduquer
Patrycja a écrit:
il y a 2 ans
Tout a fait daccord, personne n'aimerai etre électrocuté!Alors pourqoi le faire a nos amis les chiens?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)