Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pour nos animaux aussi c'est la rentrée : quelques conseils pour bien la préparer

Jeudi 28 Août 2014 |
chiot portrait

Le soleil commence à se faire plus discret, les journées raccourcissent peu à peu… Pas de doute, les vacances d’été touchent à leur fin ! La rentrée se profile, et bientôt il va falloir rejoindre l’école ou le bureau… Adieu donc les après-midi passés à flâner sur la terrasse en compagnie de votre boule de poils. Et après avoir été habitués pendant quelques temps à votre présence au quotidien, vos compagnons à quatre pattes vont de nouveau passer un peu plus de temps seuls à la maison.

Comment faire pour que la rentrée ne déboussole pas trop votre animal et lui éviter un bon coup de cafard en vous voyant reprendre le travail ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette transition parfois un peu difficile.

Y aller en douceur

Un changement brutal de rythme est fortement déconseillé. En effet, en laissant votre animal seul du jour au lendemain, vous risquez de grandement perturber celui-ci. Votre soudaine absence pourra être source de stress et d’inquiétude, et le comportement de votre compagnon en sera certainement affecté.

Mieux vaut donc reprendre les anciennes habitudes en douceur. Quittez votre domicile pour des durées devenant progressivement plus longues avant votre rentrée, et accordez un peu moins d’attention à votre animal pendant la journée. Attention, ne le délaissez pas non plus totalement ! Rentrée ou non, votre chien ou votre chat ont besoin de vous !

Occuper ses journées

En votre absence, bien souvent votre animal n’a pas grand-chose à faire et s’ennuie, ce qui lui donne d’autant plus l’impression d’avoir été abandonné. N’oubliez donc surtout pas de lui donner ses jouets préférés pour le distraire en votre absence !

Il est également possible d’acheter ou de fabriquer des jeux « intelligents » pouvant stimuler votre animal. Par exemple, des distributeurs de croquettes un peu compliqués qui donneront du fil à retordre à votre boule de poils bien gourmande !

Soyez patient !

Malgré tous vos efforts, il est possible que votre chien ou votre chat supporte mal votre absence. Vous devez donc vous attendre à d’éventuels petits problèmes de comportement : aboiements, destruction, malpropreté…  Surtout, pas de panique ! Gronder votre animal et lui en vouloir n’aideront pas à régler ces petits problèmes.

Essayez plutôt de lui mettre la radio ou la télé pendant les premiers jours, et voyez si cela aide à calmer un peu votre compagnon. Vous pouvez également lui laisser un vêtement portant votre odeur pour le rassurer. En revanche, si ces problèmes de comportement persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous aidera à comprendre ce qui ne va pas.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)