Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Physiothérapie : des soins au service de la récupération physique de l’animal

femme tient patte chien conseil véto

Ces dernières années, nos animaux de compagnie ont vu leur espérance de vie s’allonger à vue de truffe. Comme pour leurs maîtres, les progrès de la médecine et l’avancée des soins ont permis à nos compagnons de vivre mieux et plus longtemps. Parmi l’étendue des nouvelles techniques de cure, avez-vous déjà entendu parler de la physiothérapie ?

Sous le terme physiothérapie se regroupe en réalité toute une gamme de soins de rééducation permettant de réduire les inflammations et d’améliorer la mobilité des animaux. Différentes techniques de soins sont utilisées comme la neurostimulation, les ultrasons, le laser, les ondes de choc…  Tout est mis en œuvre pour guérir les troubles pouvant survenir aux articulations, tendons, muscles et ligaments de votre animal.

Quelle utilité a la physiothérapie ?

Ses applications sont variées car elle peut intervenir à divers stades d’un traitement :

- en période pré‐opératoire pour préparer l’animal à sa future opération
- en période post‐opératoire, pour aider l’animal à mieux récupérer d’une intervention chirurgicale à l’instar de la kinésithérapie chez les humains.
- mais aussi lors de problèmes neurologiques ou liés au vieillissement.

Grâce à des soins adaptés l’animal traité peut voir ses douleurs soulagées, son inflammation réduite et sa cicatrisation accélérée. Cette cure permet également de stimuler son système nerveux  et de lutter contre les symptômes liés à l’immobilisation.

Voici un petit éventail des méthodes que pourra utiliser le praticien vétérinaire pour aider l’animal à se rétablir pleinement.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est un procédé de rééducation qui se trouve au cœur des soins physio-thérapeutiques. Elle utilise principalement des techniques de massage dont la finalité est d’améliorer les fonctions locomotrices du chien. Grâce aux mains expertes du praticien, l’animal évite certains désagréments comme des œdèmes, des contractures ou encore des sensations de membres ankylosés suite à une période d’inactivité.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie canine, comme son nom l’indique, utilise l’élément liquide comme support de soin pour soulager les douleurs. Les propriétés bénéfiques de l’eau comme la flottabilité, la pression hydrostatique, la tension de surface ou encore la température permettent de soulager l’animal dans des conditions optimales. En effet dans l’eau, pas de soucis de poids et une liberté de mouvements accrue. C’est aussi une thérapie moins stressante psychologiquement pour le chien car il se trouve dans un cadre non médical, davantage associé au jeu.

La neurostimulation

L’un des principaux troubles consécutifs à l’immobilisation d’un animal suite à un accident est l’atrophie musculaire. La bête, qui ne bouge pas ou peu durant un laps de temps assez long voit alors ses muscles fondre. C’est là que la neurostimulation entre en jeu : par l’envoi de petites décharges électriques dans le corps via des électrodes, le système stimule le muscle et permet ainsi d’éviter son atrophie.

Les lasers thérapeutiques

Les lasers thérapeutiques représentent une manière supplémentaire de soigner votre animal parmi l’ensemble des cures que propose la physiothérapie. Le principe : envoyer des ondes électromagnétiques dans les tissus musculaires de l’animal afin de toucher les cellules exposées. Les ondes vont ainsi favoriser le traitement des inflammations ainsi que la cicatrisation, tout ceci afin de soulager les douleurs ressenties par l’animal.

Attention cependant, ces soins doivent impérativement être appliqués par un vétérinaire car ils présentent des contre indications.

Les ultrasons

Autre technique proche de la neurostimulation, les ultrasons thérapeutiques. Cette méthode utilise la fréquence des ultrasons pour émettre des vibrations, lesquelles agiront comme un micro-massage ciblé. Les bénéfices sont nombreux : réductions des déchets cellulaires, amélioration de la circulation sanguine et surtout, des effets antalgiques pour l’animal.

La cryothérapie et thermothérapie

La cryothérapie et la thermothérapie sont deux méthodes dont l’utilisation est intéressante en application immédiate après la blessure. Le froid va permettre de réduire l’activité cellulaire afin de limiter l’inflammation sur la zone ciblée tandis que le chaud aura pour effet de décontracter le muscle.

A la clé, c’est une aide précieuse dans le processus de guérison des tissus endommagés.

Retrouvez tous les articles dédiés aux soins dans la rubrique soigner votre chien.

Plus d'infos sur www.mikan-vet.com.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Stella Dauer

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)