Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Nourrir son chien : des conseils en video

Mardi 19 Octobre 2010 |
croquettes pour chien

Croquettes pour chien ou pâtée ? Combien de repas par jour ? Quels sont les secrets d’une alimentation pour chien équilibrée ? Comme nous, le chien a des besoins précis, et une alimentation adaptée s’impose pour éviter les problèmes de santé.

L’importance des stades de la vie

Le docteur vétérinaire Loïc Dombreval conseille tout d’abord aux propriétaires de chiens de ne pas préparer l’alimentation de leur animal eux-mêmes (du moins pour les plus novices).

En effet, le chien a des besoins nutritionnels différents des nôtres et une alimentation destinée aux humains ne saurait lui convenir. En outre, certains aliments sont source de plaisir pour nous et sont toxique pour lui (comme le chocolat et tout ce qui contient du xylitol).

L’alimentation du chien doit respecter ses besoins protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux, ce que les marques de pâtée ou croquettes pour chien s’attachent à faire.

Il faut également prendre en compte les stades de la vie du chien : chiot, chien adulte, chien en surpoids, chien au système digestif fragile, chien âgé… De tous ces critères dépendra la bonne recette de son alimentation.

Le fabricant de nourriture pour chien précise également les quantités à donner au chien, tout comme la fréquence des repas : l’idéal est 2 repas par jour, un le matin, un le soir.

Eternel dilemme : croquettes pour chien ou pâtée ? Il est tout à fait possible de mixer les 2, sans pour autant perturber les habitudes alimentaires du chien.

Nicolas Vanier et l’alimentation du chien

Le cinéaste et grand voyageur Nicolas Vanier connaît mieux que quiconque l’importance d’une bonne alimentation pour chien. En effet, l’alimentation pour les chiens de traineau, c’est un peu comme le carburant pour une voiture !

D’où l’importance de leur donner une alimentation non seulement équilibrée, mais aussi adaptée à leur condition de vie. Faire 100 kilomètres par jour par des températures qui atteignent les – 60° nécessite de multiplier les quantités par 3 !

Il a joute que le meilleur indicateur d’une bonne alimentation pour chien est de regarder son aspect extérieur : la brillance et la force de son poil.
 


Nourrir son chien - Entre Chiens et Nous

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)