Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Ne choisissez pas « Docteur Google » à la place d’un vrai vétérinaire

animaux soins internet vétérinaire

La confédération des vétérinaires de Houston aux Etats-Unis s’inquiète : la santé générale des animaux de compagnie recule.

« Ce recul s’est observé sur une décennie malgré une augmentation de la population des animaux domestiques » déclare le docteur Ron DeHaven.

Parasites et infections en progression

Par exemple, les infestations de puces sont en large augmentation, même si les moyens de traiter son animal contre ces parasites se sont multipliés.

Les infestations de parasites internes ont augmenté de 13% chez le chat et de 30% chez le chien depuis 2006. Cela devient un véritable problème de santé publique car ces parasites peuvent aussi affecter les humains.

Les cas de diabète sont aussi en augmentation de 16% chez le chat et de 32% chez le chien, tout comme les infections des oreilles et les problèmes dentaires.

Pourtant, les prouesses technologiques permettent aujourd’hui de détecter et de soigner plus facilement nos amis à 4 pattes. Alors pourquoi ce recul de la santé ?

La faute à Google

Les propriétaires d’animaux se rendent tout simplement moins chez le vétérinaire. D’après cette même confédération de vétérinaires, les visites de chats chez le vétérinaire ont chuté de 30%, et celles de chiens ont chuté de 21%.

Ce sont généralement les visites de routine qui passent à la trappe. En cas de pépin, les propriétaires d’animaux ont perdu le réflexe de consulter leur véto au profit… d’Internet !

En effet, selon une étude, 15% des propriétaires d’animaux déclarent qu’avec l’aide de conseils sur Internet, ils pensent avoir moins besoin de l’expertise d’un vétérinaire.

Et vous les Wamiz, quels réflexes adoptez-vous en cas de pépin chez votre animal ?

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : WB - CMH - Flickr

12 commentaire(s)

Tiki a écrit:
il y a 5 ans
Moi j'ai un dogue allemand, un Lhassa-apso et 2 chats... Le dogue me coûte plus cher en veto que les 3 autres réunis!^^
mais je n'hésite jamais à les emmener en cas de doute, qd on est malade, nous on va bien chez le médecin, non?
Et il vaut mieux ne pas laisser trainer un "petit truc" qui peut s'aggraver fortement et coûter au final 10 fois plus cher!
C'est vrai aussi que les prix varient bcp d'un praticien à l'autre, on ne sait pas trop pourquoi...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Personnellement, je regarde vite fait ce que disent les gens sur Internet, mais je préfère largement aller chez le vétérinaire ! Au moins, je suis sûre de ce qu'ont mes chiennes.
Romaine a écrit:
il y a 5 ans
Ok Babycat c'est vrais les médicaments sont cher mais mes vétérinaire parce que j'en es deux un pour l'hiver et un pour l'été et tout les deux on le dossier de ma chienne Et toux les deux mes donne le nombre de médicament en fonction de ses besoin
Babycat a écrit:
il y a 5 ans
Ok pour la visite chez le véto et si c’est un cas grave ou « bizarre du comportement » je consulte deux autres confrères.
Les consultations sont trop onéreuses pour les propriétaires ayant des mini- retraites.
Dans des grands villes il y a des dispensaires, mais partout ailleurs ?
Comment ce fait-il qu’elles varient selon les départements, ou la ville contré la campagne ?
C’est que je conteste vivement c’est le prix des médicaments ou para-méd.
Ex : pour les yeux ou oreilles on trouve les mêmes molécules dans le médoc véto que celui des humains, alors pourquoi le prix et de 4 voir 10 fois plus cher ??
Il est de même en ce qui concerne les conditionnements. En ne trouve pas des petits conditionnements. Parfois le véto prescrit un traitement sur trois jours et on est obligé d’acheter un conditionnement par 20.
J’ai connu un bon véto qui découpait les tablettes en fonctions des ses ordonnances.
Mais le bisness est par tout.
Rubenxela a écrit:
il y a 5 ans
Absolument d'accord avec cet article et d'expérience personnelle je rajoute un cas : je préfère aller chez mon vétérinaire en Ardèche que sur Lyon ! rien à voir.
Cannelle a écrit:
il y a 5 ans
moi je vais chez le véto en cas de probléme.je ne sais pas comment ca se passe pour les autres membres,mais le mien on peut allez voir l'assistante qui si nécessaire va consulter le véto ou nous dit de venir avec l'animal.quand cléo a fuguer elle est revenue malade j'avais pris rendez vous pour le vaccin de bastet et je l'ai pris avec.la véto c'est occupez des deux .
Love Animals a écrit:
il y a 5 ans
D'accord avec Melley mais pour la france , j' en sais rien .
Melly a écrit:
il y a 5 ans
Malheureusement on le constate aussi en France et notamment sur le forum de Wamiz... Contente que cet article est été fait :) Cela fera peut être prendre conscience à certaines personnes de l'importance des vétérinaires.
Romaine a écrit:
il y a 5 ans
Vraiment d'accord chaqu'un son métier dès que ma prisca ne va pas bien le vais chez son docteur a elle et il es super bien Je ne suis de toute facon pas d'accord d'acheter un médicament sur internet que ce soit pour moi ou pour ma chienne
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
les veterinaire s est plus sur ke le nett
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)