Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

N'essayez pas de duper votre chien, ou vous perdrez sa confiance

chien

L'intelligence sociale de nos meilleurs amis à 4 pattes n'a de cesse de se révéler. Récemment, une étude tendait à prouver que les chiens sont capables de ressentir les émotions humaines. Voilà qu'aujourd'hui des chercheurs japonais affirment qu'ils comprennent aussi le mensonge.

Le duper, c'est perdre sa confiance

Les chiens sentent quand une personne est digne de confiance, et si elle ne l'est pas, ils cessent de suivre les indices qu'elle leur donne, expliquent-t-ils dans cette étude publiée par la revue Animal Cognition.

Les chiens comprennent ce que les humains leur signifient quand ils montrent quelque chose du doigt. S'ils montrent une balle, une friandise, ou un bâton, ils courront le chercher. Mais s'ils tentent de les tromper, ils perdront leur confiance.

Akkito Takaoka et son équipe de l'Université de Tokyo ont mené une expérience. 34 chiens y ont participé. L'un deux leur a d'abord montré un conteneur dans lequel une friandise avait été cachée, puis il a pointé un conteneur cette fois vide. La troisième fois, c'est à nouveau une boîte qui contenait de la nourriture qui était indiquée aux chiens, mais ces derniers, ne faisant plus confiance à cette personne, n'ont pas répondu à son geste. Mais quand une seconde personne est arrivée et a à son tour montré du doigt le conteneur, les chiens se sont fiés à elle.

"Une intelligence sociale sophistiquée"

Akkito Takaoka confie à BBC avoir été très étonné de la rapidité avec laquelle les chiens ont "dévalué la fiabilité d'un être humain".

"Les chiens ont une intelligence sociale bien plus sophistiquée que nous le pensions. Cette intelligence a évolué de manière sélective au cours de leur longue histoire avec les humains". Les chiens aiment les choses prévisibles et lorsque cette routine est perturbée, ils cherchent des alternatives, souligne l'anthrozoologue britannique John Bradshaw. "Les chiens dont les propriétaires sont incohérents ont souvent des problèmes de comportement" souligne-t-il.

Les chercheurs entendent désormais mener l'expérience avec des espèces proches du chien comme les loups, afin de révéler "les effets profonds de la domestication" sur l'intelligence sociale des chiens.

Crédits photo : brittgow - Flickr

2 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 1 an
Les chiens aiment bien qu'on joue franc-jeu et non pas autrement. Ils pensent et observent, ils sont intelligents et nous le font ressentir.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Les chiens ne sont pas des meubles encore là une preuve de leur intelligence mise à jour...

Les chiens comprennent très bien l'homme : ils ont une capacité d'adaptation énorme

alors forcément duper son chien et il ne nous fera plus confiance : comme un humain en somme.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)