Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien urine dans la maison. Pourquoi ?

propreté du chien

Il n'est pas rare qu'un chien adulte, et éduqué, se mette soudainement à uriner dans la maison, au grand dam de ses maîtres ! Le chien est pourtant un animal propre, qui apprend très vite à faire ses besoins en dehors de son lieu de vie. Alors pourquoi enfreint-il tout à coup cette règle ?

Un comportementaliste nous en dit plus sur la propreté du chien, et les raisons qui peuvent le pousser à devenir sale.

La propreté du chien

Si les chiens étaient difficiles à éduquer à la propreté….. ils ne vivraient pas avec nous ! Peu de gens supporteraient alors leur présence à leurs côtés. Mais pourquoi donc les chiens sont-ils propres ?

Déjà dès l’âge de trois semaines ils ont tendance à s’éloigner de leur mère pour éliminer leurs selles et leurs urines un peu plus loin, en évitant de salir l’endroit où ils dorment.

Et puis plus tard, mis à part quelques cas récalcitrants, il ne leur faut pas beaucoup de temps  pour apprendre que dans la maison ou l’appartement la « chose » est interdite. Mais c’est tout de même une réalité assez étrange cette propreté des chiens. Ce n’est pas donné à  tous les animaux, que de faire leurs besoins naturels dehors dans le jardin ou dans le caniveau.

Et ce n’est pas une question d’intelligence ! Prenez par exemple un singe, un chimpanzé. C’est un animal réputé pour son intelligence. Il est capable de résoudre des problèmes complexes, d’apprendre certains langages des signes, d’utiliser des outils. Et bien, s’il vivait avec vous, vous ne lui apprendrez pas à aller dans le jardin pour éliminer ! Il en est incapable et il lui faudrait alors des couches tout au long de sa vie à vos côtés.

Pourquoi mon chien urine-t-il dans la maison ?

Alors pourquoi votre chien urine-t-il dans la maison ? Et que pouvez-vous faire ?

Il y a de nombreuses raisons à cet « oubli » qui, dans certaines circonstances, n’en n’est plus réellement un – d’oubli !

Le premier réflexe, c’est consulter un vétérinaire. En effet il existe des maladies qui provoquent chez le chien une irrésistible envie d’uriner. Ils ne peuvent pas se retenir et ils font là où ils sont.

Le médecin saura vous expliquer comment soigner la cystite chez le chien ou le diabète par exemple. Et puis il y a les autres cas. Ceux où votre chien est en bonne santé. Alors il s’agit bien d’un problème en rapport avec son comportement sans cause pathologique, sans la présence d’une maladie.

Et là encore il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Sans entrer dans les détails on peut artificiellement découper les raisons en deux catégories distinctes. Celles où votre chien préfère uriner dans la maison et celles pour lesquelles il refuse de faire à l’extérieur.

Vous me direz que de toute façon pour vous le résultat est identique ! Oui…bien sûr. Mais on n’aborde pas ce problème d’une pareille manière.

Peur, frustration, colère...

Imaginez que votre chien a peur d’aller dans le jardin parce qu’un jour où, tranquillement, il était en train de lever la patte sur le muret il fut effrayé par le bruit d’un camion qui perdit son chargement. Depuis ce jour il préfère se retenir et uriner dans sa maison sans crainte d’être perturbé.

Supposez maintenant qu’en étant particulièrement attaché à vous cela le perturbe beaucoup que vous alliez au cinéma à la dernière séance du soir en le laissant seul. Oui cela peut l’affecter à tel point que dans une sorte de panique il sente la nécessité absolue d’uriner dans la maison.

On attache aujourd’hui beaucoup d’importance aux émotions chez les animaux et quand vous consulterez un comportementaliste-médiateur pour régler ce problème qui dure depuis des mois il attachera beaucoup d’importance à l’état émotionnel de votre chien.

Vous comprenez bien que cet état émotionnel est différent dans un cas par rapport à l’autre. Dans un premier temps c’est la peur qui domine et qui le  fait réagir de la sorte, la peur initiale du camion qu’il a mémorisée. Dans le second cas ce sera la frustration voire la colère d’être séparé de vous.

> Les troubles urinaires émotifs du chien

Ne réprimandez pas votre chien

Le comportementaliste-médiateur, ce professionnel formé à faire cette distinction vous accompagnera pour trouver une issue rapide et efficace à cette problématique.

Alors le seul conseil immédiat que je vous donnerais et que l’on peut recommander dans tous les cas : c’est certainement de ne pas réprimander votre chien. Cela s’avère exceptionnellement utile et souvent, bien au contraire, cela retarde la résolution du problème.

> Mon chien est sale. Que faire ?


Dr Alain WEISS
Vétérinaire
Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie

2 commentaire(s)

Mayoune294 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, mon Beagle de 4 ans à commencer à faire pipi dans la maison.. La première fois ceci pouvait être comprenable puisque je suis partit avec mon chien pour aller au toiletteur, mais là, je l'ai tout simplement lavé et 1h après il fait pipi dans la maison.. C'est arrivée a certaines autres reprises aussi.. Merci de m'aider
Ma Griffe a écrit:
il y a 3 ans
quand j'ai adopté chipie, j'avais 75 ans et des problèmes de santé ,et si un jour je ne sais pas sortir?
je lui ai donc appris a faire sur une alèse dans un encadrement, just en cas que....
c'est toujours utile : chien malade,blessé,très mauvais temps etc. et tout se passe bien et pour chipie et pour moi
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)