Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien tousse : a-t-il un rhume ?

chien tousse maladie toux du chenil

Si votre chien tousse, c’est qu’il est peut-être atteint de ce que l’on appelle communément la toux du chenil, même si les vétérinaires préfèrent nommer cela une trachéo-bronchite infectieuse canine.

En effet, le terme « toux du chenil » désigne à tort une maladie qui frappe là où il y a une concentration élevée de chiens, comme un chenil, une pension ou un élevage.

Mais nul besoin de se rendre au chenil pour attraper cette toux, il suffit que votre chien soit en contact avec un chien infecté.

La toux du chenil, c’est grave ?

Cette maladie du chien se transmet lors d’un contact rapproché museau contre museau, à la suite d’un écoulement nasal, ou par des gouttes de salive expulsées après un éternuement.

Les symptômes apparaissent moins d’une semaine après la transmission de germes. La maladie se manifeste par des quintes de toux à répétition, une modification de tonalité dans ses aboiements, et des écoulements des yeux et de la truffe.

Pour certains chiens, la toux disparaît en quelques jours (il y a même des chiens infectés qui ne présentent aucun symptôme), mais pour d’autres la situation peut s’aggraver.

La toux du chenil peut dériver en pneumonie et le chien souffre alors d’insuffisance respiratoire. Dans ce cas, si un traitement adapté n’est pas rapidement administré au chien, le pronostic vital est engagé.

Comment éviter la toux à son chien ?

Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre compagnon et qu’il a des quintes de toux à répétition, il ne faut pas hésiter à l’amener chez votre vétérinaire.

Si c’est le cas, il prescrira des antibiotiques, des séances d’aérosol pour améliorer la respiration de votre chien, et un sirop contre la toux afin qu’il puisse manger plus facilement.

La meilleure défense contre la toux du chenil, c’est toujours la prévention. Comme vous ne pouvez empêcher votre chien de côtoyer d’autres chiens, il est indispensable de faire vacciner votre chien contre cette maladie. Il peut se faire par voie nasale dès 3 semaines, avec un rappel annuel.

Notez que la bactérie responsable de la toux du chenil est transmissible du chien au chat. Alors si votre chien présente les symptômes, il faudra le mettre en quarantaine dans une pièce de la maison et amener votre chat chez le vétérinaire pour vérifier si tout va bien.

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Votre chien a-t-il déjà eu la "toux du chenil" ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : otamajakusi - Flickr

1 commentaire(s)

Sonia71 a écrit:
il y a 5 ans
mon chien gasper a en se moment cette tout du chnil depuis que je suis aller le chercher a lelevage au debut je croyai que s'etai un simple rhume que j'ai fait soigner mais sa persiste j'espere qu'il va en guerir
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)