Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien se gratte tout le temps, que faire ?

chien qui se gratte

Un chien sur deux a des problèmes de peau, et les voir se gratter devient tellement fréquent qu'on en viendrait à penser que c'est normal.

Pourtant ce sont des signes à prendre au sérieux, puisqu’ils affectent leur santé au quotidien.

La peau est l’organe le plus vaste chez le chien (12% de son poids). A la fois solide et souple, résistante et sensible, elle assure de nombreuses fonctions vitales pour l'organisme et reflète l’état de santé général du chien. 

Avant tout, il faut distinguer les origines des démangeaisons et surtout l’intensité des troubles cutanés.

Le chien se gratte t-il un peu ou présente t-il des rougeurs sur tout le corps avec infection cutanée ? Si les symptômes sont trop intenses ou l’animal se gratte excessivement, il est recommandé de consulter un vétérinaire sans tarder.

Les diverses causes des démangeaisons

Quant aux origines, elles sont nombreuses et diverses. Avant de suspecter l’origine alimentaire, il est nécessaire de vérifier si le chien ne fait pas une réaction aux  parasites : de nombreux parasites externes d’origine animale (puces, tiques, poux) ou d’origine végétale (teignes, gales) peuvent altérer la peau et le pelage du chien et peuvent même gravement atteindre sa santé à cause du développement de maladies infectieuses contagieuses. Vaccinations, vigilance et bonne hygiène de vie peuvent éviter la plupart de ces atteintes.

S’il s’agit d’un déséquilibre alimentaire: des apports suffisants en protéines, vitamines et acides gras essentiels sont indispensables au renouvellement et à la santé cutanée.

La croissance normale des poils et l’entretien de la peau utilisent environ de 25% à 30% des besoins journaliers en protéines. Une déficience en protéine a comme résultat des poils cassant, dépigmentés, qui tombent facilement. 

Une déficience en certains nutriments comme la vitamine H peut être la cause de perte de poils ou de mauvaise qualité de la peau. Une carence en acides gras essentiels se caractérise par des troubles dermatologiques.

Le saviez-vous ?

Les croquettes spécifiques DERMACOMFORT pour les chiens à peau sensible ont des formulations réduites en sources allergènes et contiennent des protéines ultra-digestibles de très haute qualité. Elles aident l’animal à lutter contre les agressions de l’extérieur et jouent un rôle important sur l’état de la peau et du poil.

Si vous avez le moindre doute ou si votre chien à des réactions dermatologiques inhabituelles, contactez votre vétérinaire rapidement.


Pour obtenir davantage d'informations sur votre animal et ses besoins, découvrez le programme Secrets D'experts

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : thinkingforward - Flickr

6 commentaire(s)

il y a 9 mois
Votre chien se gratte ou présente des troubles digestifs tels que la diarrhée ? Pas de panique ! Il s’agit probablement d’une intolérance alimentaire ou d’une allergie alimentaire. http://assurancespourchien.fr/2016/01/28/votre-chien-a-une-allergie-alimentaire/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Pifi a écrit:
il y a 2 ans
Vous pouvez toujours essayer ce produit, c'est mon vétérinaire qui me l'avait conseillé :
http://www.phyto-compagnon.com/Prix/Phyto-Demangeaison-10.html

Vous devez le mélanger directement dans la nourriture donc très pratique.
Mais si ça continue, retournez voir votre vétérinaire.
Bonne journée.
Jlou a écrit:
il y a 2 ans
Mon chien (jack russel de 3 ans) se gratte très souvent, on pensait que c'était des puces mais mon véto n'en a pas trouvé.
On a changé son alimentation, on lui met de la pommade mais rien y fait... Il continue de se gratter.
Je travaille depuis chez moi donc je ne pense pas que ça soit nerveux.

J'ai regardé sur divers forums et j'ai vu que des personnes conseillés beaucoup de choses mais honnêtement, je suis un peu perdue.

Avez-vous une solution simple et efficace pour au moins le soulager ?

Merci beaucoup !
Soophy a écrit:
il y a 3 ans
ma chienne se gratte beaucoup aussi mais d'après le véto c"est nerveux et a une peau a tendance allergènes donc elle prend des anti-histaminiques.
Alexandrine a écrit:
il y a 4 ans
Moi chez mon chien c est nerveux il ne fait ça par exemple que lorsque je me prépare a sortir mon veto n a trouver aucune solution et il lui arrive de se faire vraiment mal étant un poil court très peu fourni
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moi la chienne que j'ai gardée se gratte souvent car elle a de l'exéma mais un tous petit peu seulement ! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)