Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien perd ses poils : que lui arrive-t-il ?

Jeudi 23 Janvier 2014 |
chien pelage, poils

La perte de poils chez le chien est un phénomène tout à fait normal. En effet, lors de ses mues successives au printemps et en automne, votre chien change de pelage.

Ce dernier étant l’un des signes extérieurs de son état de santé, si ces chutes de poils devenaient chroniques ou anormalement abondantes, il y a lieu de s’inquiéter.

Un tour chez le vétérinaire vous permettra de dépister à temps une éventuelle maladie provoquant des chutes de poils chez le chien.

De nombreuses maladies peuvent être à l’origine de la chute des poils du chien. Il peut donc s’agir de maladies d’origine hormonale ou parasitaire.

Les maladies à l’origine des pertes de poils chez le chien

Dans certains cas, le chien se gratte ou se lèche beaucoup le pelage. Il peut s’agir entre autres :

- Des puces ou de la dermatite allergique aux piqûres de puces : cette pathologie est fréquente aussi bien chez les chiens que chez les chats et bien d’autres animaux domestiques. Elle est due à une allergie à la salive des puces.

- D’une atopie : c’est maladie est consécutive à plusieurs allergènes et elle est le plus souvent héréditaire.

- D’une allergie alimentaire (assez rare)

- D’une allergie de contact

- De la gale : très contagieuse, cette maladie est causée par un acarien. Elle provoque de fortes démangeaisons chez le chien, surtout les chiots, mais se soigne assez facilement.

- De la cheyletiellose : tout comme la gale, elle est causée par un acarien. Elle provoque également des démangeaisons et peut se transmettre à l’homme.

Certaines maladies provoquent la perte de poils chez le chien sans qu’il ne se gratte. Parmi elles :

- La teigne : encore appelée dermatophytoses, la teigne peut être causée par divers champignons qui fragilisent les poils. La teigne est très contagieuse pour l’homme, mais également pour le reste de vos animaux domestiques cohabitant avec le principal sujet porteur des champignons.

- La démodécie : c’est une maladie de peau causée par un acarien du genre Demodex. Les poils ici, contrairement à la teigne, ne se cassent pas, mais tombent entier du follicule.

Enfin, certaines maladies entrainant la chute anormale des poils du chien peuvent être d’origine hormonale. Dans ce cas, il peut s’agir d’un symptôme de diabète sucré, d’hypercorticisme, d’hypothyroïdie ou encore d’hyperoetrogénisme. Notez également que le stress, l’angoisse peuvent également être à l’origine de chute de poils chez votre chien. Une consultation chez un spécialiste vous permettra de dérminer les causes réelles et le traitement adéquat.
 

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : shamon.adam - Flickr

1 commentaire(s)

il y a 10 mois
Votre chien se gratte ou présente des troubles digestifs tels que la diarrhée ? Je vous conseil de lire cet article http://assurancespourchien.fr/2016/01/28/votre-chien-a-une-allergie-alimentaire/?utm_source=Manel&utm_medium=referral
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)