Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien fait ses besoins dans la maison. Comment lui apprendre la propreté ?

Mercredi 25 Mars 2015 |
chiot promenade

L'apprentissage de la propreté est l'une des premières choses à laquelle se trouvent confrontés les jeunes propriétaires de chiots. Et ça n'est pas toujours facile...

Educateur-comportementaliste canin et auteur du blog Nos Amis les Chiens, Paul Laurent nous livre ses conseils et astuces pour apprendre la propreté à son chiot ou à un chien adulte, que l'on vive dans une maison avec jardin ou que l'on vive en appartement :
 

Pour apprendre rapidement la propreté à son chiot ou chien, il est important d'éviter certaines erreurs qui vont retarder

l'apprentissage. Avoir une maison n'est pas forcément un atout pour apprendre la propreté à son chien contrairement à ce qu'on peut penser. On peut rapidement penser que le chiot va comprendre ce qu'on attend de lui car il a un jardin, mais c'est une toutz autre histoire...Voyons ensemble pourquoi votre chien n'est pas propre et fait ses besoins dans la maison.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour apprendre la propreté à son chiot, il est quelques fois préférable de vivre en appartement. Étonnant !

Simplement, car en vivant dans un appartement nous sommes contraints de sortir dehors avec notre chien ou chiot. Lorsqu'on vit dans une maison, il est plus simple d'ouvrir la porte qui donne sur le jardin et de laisser sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins. C'est une erreur, surtout si votre chien n'est pas propre !

L'environnement extérieur est source de nouveauté, mais aussi de stress pour un jeune chiot. Le laisser tout seul dehors ne va pas lui donner envie de faire ses besoins. Pire il va stresser et se retenir. Résultat dès qu'il rentre chez vous il fait ses besoins.

J'ai souvent cette question : « Je vis en maison et je laisse mon chien sortir pour faire ses besoins. Lorsqu'il rentre, il se relâche et fait ses besoins dans la maison. Pourquoi ? »

Lorqu'on vit en maison et qu'on souhaite apprendre la propreté à son chiot, il ne faut pas faire les erreurs suivantes :

1. Faire sortir le chiot seul dans le jardin
2. Ne pas récompenser son chiot lorsqu'il fait dehors
3. Le punir lorsqu'il fait ses besoins dans la maison.

Comment apprendre à mon chien à ne plus faire ses besoins à la maison ?

Que vous ayez un chien adulte ou un chiot, la méthode d'apprentissage est la même. Il faut sortir le chiot régulièrement (toutes les 2 heures) et surtout il faut l'accompagner dehors, être avec lui et le récompenser au moment précis ou il fait ses besoins.

Pour le récompenser, utilisez des friandises comme des morceaux de cervelas, des petits morceaux de lardons. Les friandises ne sont là que pour encourager le chien et lui faire comprendre que c'est ce qu'on attend de lui. Elles seront retirées par la suite.

Lorsqu'il fait ses besoins, restez encore un moment dehors. Faire ses besoins ne doit pas être synonyme de fin de promenade.

Pour résumer :

1. Sortez le plus souvent possible votre chiot ou chien dehors
2. Accompagnez votre chiot dehors dans le jardin et restez avec lui
3. Lorsqu'il fait ses besoins, dites « OUI » puis récompensez-le avec une friandise ou en jouant avec lui.
4. Restez encore un moment dehors avec lui, puis rentrez ensemble.
5. Pour lui apprendre la propreté, aucune violence n'est nécessaire, inutile de punir. On ne puni pas un chien qui fait ses besoins car c'est naturel.

Mon chien qui était propre à la maison ne l'est plus, que faire ?

Il arrive qu'un chien régresse, il était propre et pour une raison inconnue, il ne l'est plus. Les causes de cette régression peuvent être nombreuses. Vous venez de reprendre le travail et le chien se retrouve seul, vous venez de déménager, vous venez de rompre, etc...

Le chien est un animal qui aime les habitudes, les changements ont un impact sur son comportement. Si votre chien était propre et qu'il ne l'est plus, consultez votre vétérinaire pour écarter tous problèmes de santés.

Si tout va bien, il faut reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le début. Sortez avec lui dans le jardin, et lorsqu'il fait ses besoins récompensez-le fortement. Ne rentrez pas immédiatement, allez faire une promenade avec lui.

>> Avez-vous des questions sur l'apprentissage de la propreté ? Je vous réponds dans l'espace commentaire ci-dessous.

 

Paul Laurent
Educateur et comportementaliste canin
Nosamisleschiens.fr

3 commentaire(s)

Rymu a écrit:
il y a 1 an
merci, ça ne me donne pas vraiment la solution à mon problème mais c'est quand même gentil de me répondre. bonne continuation
Dornier a écrit:
il y a 1 an
et bien la solution,moi j,ai acheté un pincher il y a cinq ans,il avait deux mois,ma hantise c,était de ramasser,chaque jours les crottes,la pisse,jusqu'à l,âge de six mois,un chien n,est propre qu,à partir de six,mois,il m,est venu une idée un chien,ne fait jamais ces besoins dans ça couche ou son panier,donc j,ai couché mon chien avec moi,mais la nuit il pleurait me réveillait,car il avait envie d,aller au pipi,alors je me levais trois fois dans la nuit,ça fonctionnait bien,pour la journée j,avais mis des journeaux dans tout le salon cuisine,la journée j,avais beau aller le balader il pissait sur les journeaux,je retirais à mesure les journeaux,au bout de quinze jours plus de journeaux il a fait pipi sous la table je l,avais pris sur le faite,alors j,avais pris une revue,je lui en avais mois un petit coup sur le cul,et le nez trempé dans ça pisse,cela avait été radicale,il a été propre à deux mois et demi il avait compris,mais trop bien compris que si bien,dorénavant,je ne peux plus le sortir de mon lit de ma chambre à coucher,il dort avec moi,et la nuit de temps en temps il me réveille,pour l,emmener faire ces besoins,je me lève de bonne grasse,par contre le shi tzu lui a été propre qu,à l,âge de six mois,il ne faisait que pipi à la maison,mais caca dehors,un chien quand il est jeune à une vessie faible,il urine sans arrêt,alors il faut le sortir en laisse,tout le temps,jusqu'à propreté totale et après trois promenades par jour,ou quatre,mois c,est ce que je fait actuellement quatre sorties jours,bonne chance à vous pour la propreté de vos chiens.
Rymu a écrit:
il y a 1 an
bonjour j'ai une chienne qui à bientôt quatre ans. Elle fait ses besoins dans la maison la nuit sauf si je l'enferme dans ma chambre, je ne sais pas trop quoi faire car jusque là je la mettais dans ma chambre mais comme elle a eu une portée elle reste dans la caisse que j'ai faite, avec les petits, dans le salon. Si vous avez une solution ça serais bien aimable.
Au revoir
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)