Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Mon chien est trop gros, les solutions

chien en surpoids

L’obésité touche beaucoup de chiens aujourd’hui. Un surpoids trop important provoque de nombreux problèmes de santé souvent négligés par les maîtres.

Combien de repas par jour un chien doit-il prendre ?
Le chien ne doit manger qu’une seule fois (ou deux) par jour une ration bien définie par rapport à sa taille, à son activité, à son lieu de vie, à son état de santé et à son âge.

Quelles peuvent être les causes du surpoids chez un chien ?
Il existe quelques maladies hormonales qui induisent un état d’obésité, mais la cause majeure de surpoids chez les chiens est une quantité alimentaire trop importante, souvent associée à un manque d’exercice.

Quelles mesures prendre pour aider votre chien à perdre du poids ?
Si votre chien est trop gros, il y a de nombreuses règles à respecter pour lui faire perdre du poids. Avant de le lancer dans un régime, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vérifier si l’état de santé de l’animal n’est pas à l’origine de sa prise de poids. Il faut savoir au préalable que les régimes chez les chiens sont difficiles et que les résultats sont longs à obtenir. Il ne faut donc surtout pas vous décourager.

- Diminuez sa ration quotidienne (lisez les étiquettes du produit que vous lui donnez : généralement, les doses sont indiquées en fonction du poids idéal de votre animal).
- Ne laissez pas sa gamelle à disposition tout au long de la journée : donnez-lui à heures fixes et, s’il ne mange pas, enlevez la gamelle après quelques minutes.
- Ne lui donnez rien entre les repas : tout comme pour nous, les excès inutiles sont à la base de la prise de poids.
- Ne cédez pas à son quémandage.
- Si vous avez plusieurs chiens, faites-les manger dans une pièce séparée pour que le plus glouton ne soit pas attiré par la gamelle de son compagnon.
- Donnez-lui une alimentation peu riche en calories : hypocalorique ou hypoénergétique (attention, les alimentations dites « light » ne permettent pas à votre chien de maigrir mais de maintenir un poids idéal et de prévenir la prise de poids).
- Pesez-le une fois par semaine, toujours au même moment de la journée.
- Faites des balades plus longues que d’habitude.
- Faites-lui faire de l’exercice quotidiennement ou régulièrement : allez en forêt, courez avec lui, faites du vélo avec lui, jouez à lui lancer la balle pour qu’il vous la rapporte, etc…. Tous ces exercices, et bien d’autres, lui permettront de se maintenir et forme – et vous aussi par la même occasion !
- Dites à vos amis et convives de ne rien lui donner : un chien à qui l’on ne donne rien ne viendra pas quémander !

Ces règles sont simples et faciles à mettre en application. Faire perdre du poids à son chien n’est pas une tâche aisée, certes, mais vous lui permettrez d’avoir une meilleure forme et une santé sans faille. Pensez à lui. Vous le rendrez plus heureux en lui faisant retrouver sa ligne plutôt qu’en cédant à ses quémandages.

En savoir plus sur comment nourrir son chien

Crédits photo :

TheGiantVermin - Flickr

1 commentaire(s)

Jeanne a écrit:
il y a 7 ans
lui faire toujours prendre les escaliers et jamais l'ascensseur!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)