Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien aboie trop, que faire ?

chien aboie

L’aboiement est l’un des premiers modes de communication de l’espèce canine. Certains chiens ont néanmoins une fâcheuse tendance à en abuser. Que faire si c’est le cas de votre chien ?

Pour quelles raisons un chien aboie-t-il ?
Le chien peut se faire entendre pour plusieurs raisons :
- pour inciter un autre chien ou une personne à jouer
- pour attirer l’attention
- pour prévenir d’un danger
- pour menacer un étranger
- dans une phase d’excitation
- pour indiquer sa position à un congénère
- pour montrer son mécontentement

Peut-on apprendre à un chien à aboyer ?
Oui, c’est même recommandé car – cela peut sembler paradoxal – pour apprendre à un chien à se taire, il faut d’abord lui apprendre à aboyer sur commande ! Pour cela, lorsqu’il aboie, dites-lui « Aboie » plusieurs fois tant qu’il se fait entendre.

Très vite, il associera l’ordre au fait d’aboyer. Pour le faire taire, présentez-lui une friandise (pour les chiens qui ne sont pas gourmands, vous pouvez utiliser un peu de jambon ou de gruyère, ou tout simplement sa balle) : il s’arrêtera pour pouvoir la manger. Dites-lui alors « Silence » (ou l’ordre que vous voulez). Répétez l’opération autant de fois que possible, et remplacez au fur et à mesure la friandise par une caresse.

Astuces pour forcer un chien à s’arrêter d’aboyer

La saccade
Lorsqu’ils sont en laisse, les chiens sont toujours plus bavards parce qu’ils deviennent moins sociables, ce qui ne leur donne pas pour autant l’autorisation d’aboyer. Lorsqu’il commence à aboyer, donnez un coup de saccade sur la laisse de votre chien, c’est-à-dire un coup très bref sur la laisse et dites-lui « Silence » (associez toujours le même mot pour un même ordre), jusqu’à ce qu’il s’arrête. Une fois qu’il se tait, félicitez-le. Si votre chien aboie dans le jardin, munissez-vous d’une longe.

Le pistolet à eau
Munissez-vous en extérieur ou à la maison d’un pistolet à eau. Dès que votre chien aboie, envoyez-lui un jet d’eau sur le museau. Généralement gêné par cette sensation désagréable, le chien s’arrête : c’est le moment de lui dire « Silence » et de le féliciter. Si l’eau n’a aucun effet, mélangez-la avec un peu de vinaigre ou de citron. Attention, diluez bien le mélange : il ne s’agit pas de lui infliger une conjonctivite ! N’abusez pas non plus du pistolet : cela risquerait de diminuer son effet.

La bouteille en plastique
Prenez une petite bouteille en plastique ou une canette et introduisez-y des petits cailloux de manière à ce qu’elle fasse du bruit quand vous la secouez. Lorsque votre chien aboie et qu’il est à distance, lancez la bouteille dans sa direction. Surpris, il va s’arrêter ; dites-lui alors « Silence ».

Le collier pour chien anti-aboiement
Il existe différents colliers anti-aboiement : les colliers électriques, les colliers à la citronnelle, les colliers à jet d’air. Le principe est qu’une décharge ou un jet se déclenche lorsque le chien aboie. Il associera très vite cette sanction à ses aboiements.

Dans tous les cas de figure, ne criez jamais après votre chien pour le faire cesser d’aboyer. Cela ne fera que l’exciter d’avantage et il aboiera de plus belle pour couvrir votre voix.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'éducation du chien

Crédits photo : Carl Durocher - Fotolia

2 commentaire(s)

Mr_hero a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour Syled59, je veux t’aidai ,((( je m’excuse je parle pas bien Français ^^ ))) j'ai une solution très efficace pour toi , lorsqu'il ton chien aboie et il est par exemple au jardin , tu lui attache dans coin au jardin la ou il peut pas voir des personne , et tu le frappe avec un journal on disant chuuut avec un effet par la main ( les effet avec la main ça aide beaucoup ) il va pleuré pour la premier et la 2eme fois , tu t'en fou de lui , quand tu te sens qu'il est calmé tu le laisse , et si il aboie tu refait a nouveau , pour une semaine ça va réglé
Syled59 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai un berger allemand vraiment très gentille,propre,respectueuse, aucun débat en notre absence. Seul bémol, elle aboie après tout le monde, chiens,humain,vélo,poussette.Cela devient enervant car on ne peut pas la laisser seule dehors, encore moins se promener. J'ai essayer de lui expliquer en disant non, en l'arrosage elle stoppe sur le fait puis recommence ou se met à pleurer. Que puis je essayer d'autres, car le seul moyen qui me reste c'est de tout calfeutrer pour ne plus quelle puisse apercevoir personne. Elle n'est pas du tout méchante, je vois bien que c'est pour jouer car elle fait la fête à des personnes qu'elle n'a jamais vu. Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)