Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les premiers secours pour un chien ou un chat

photo chien bandage premiers secours

Un chat qui tombe du 14ème étage comme l’explique un membre de Wamiz dans le forum, c’est un événement tragique, mais malheureusement trop courant.

Comme les enfants, les animaux de compagnie sont les principales victimes d’accidents domestiques, ou aux alentours de la maison.

Quand un accident survient, votre réflexe doit être d’emmener votre compagnon chez un vétérinaire au plus vite, même s’il semble « bien » en apparence. Mais vous serez peut-être amenés à pratiquer des gestes de premier secours pour sauver la vie de votre animal.

Les gestes de premier secours pour sauver son animal

Il est important, lorsque l’on est propriétaire d’un chien ou d’un chat, de connaître les gestes qui peuvent sauver son compagnon.

Dans l’urgence et face à la gravité de la situation, les gestes doivent être précis et automatiques. Pour ne pas céder à la panique, il faut savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

Le chat souvent accidenté de la route...

Chez un chat, la principale cause d’urgence est l’accident de la circulation. Si le chat est inconscient, il vous faudra le placer en position décubitus latéral, allongé sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. S’il y a une fracture ouverte, enveloppez la plaie dans un linge propre.

... et le chien, souvent intoxiqué

Chez le chien, l’accident le plus courant est l’intoxication. Des médicaments mal rangés, des plantes toxiques, des produits ménagers… Le réflexe est d’appeler un vétérinaire, et un centre antipoison (04.78.87.10.40) qui vous guidera selon le type d’intoxication.

Quoi qu’il en soit, ne faites pas vomir vous-même votre animal ; si le produit ingéré est irritant, il brûlera le tube digestif à l’ingestion puis à la régurgitation.

Aussi, depuis quelques années en France, des sessions de formations aux gestes de premiers secours sont dispensées, comme au centre Education Canine Au Poil à Paris.
 


Au centre Education canine AuPpoil, on apprend les gestes de premier secours

Des formations pour apprendre les gestes de secours

Vous pouvez apprendre les bases théoriques, mais surtout mettre en pratique ce que vous aurez appris grâce à des simulations de cas pratiques sur des mannequins très réalistes.

Si toute la partie théorique peut s’apprendre dans les livres ou sur internet, les gestes doivent impérativement être guidés par un instructeur.

Voici les thèmes abordés lors des sessions de formation au Centre Education Canine Au Poil :
Les généralités
Anatomie et morphologie du chien et du chat
Les constantes normales du chien et du chat
La trousse de premiers secours
Le cadre légal
Protéger, Alerter, Secourir
Dégagement d'urgence
Statut clinique du chien et du chat
Le bilan
Les urgences vitales
Les affections en cause
Les hémorragies
Plaies, brulures et pansements
Traumatismes et immobilisations
Les malaises et coup de chaleur
La dilatation et torsion d'estomac
Le parasitisme
Intoxication et envenimation

A l’image d’une formation de secourisme pour les humains, elle vous permettra d’agir en cas d’urgence pour, peut-être, sauver la vie de votre compagnon.


Education Canine Au Poil
27 rue de la Crois Nivert
75015 Paris
06 10 73 79 31
http://www.education-canine-paris.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : DR

6 commentaire(s)

Moutmout45 a écrit:
il y a 4 ans
Quelqu'un a déjà participé une formation comme celle ci. Je voudrais avoir leurs points de vue ! merci !
Olivier a écrit:
il y a 4 ans
Je suis content que celà commence à ce développer un peu partout en France. Toutefois, il est important de dire qu'aujourd'hui aucun diplome de secourisme animaliers n'est reconnu en France.

La FF2A dispense également un Wk de secourisme animalier FF2A ( Fédération Française des Ambulances Animalieres et Secouristes Animaliers ) théorie + cas concrets

www.ambulances-animalieres.fr
Spyddi a écrit:
il y a 4 ans
merci a tous pour votre soutein
Margaux a écrit:
il y a 4 ans
Super ce post, cela fait rappeler qu'il faut toujours faire attention et surveiller ses animaux. Pour ma part aucun incidents de ce type ne met arrivé, et j’espère que ça n'arrivera jamais !
Choupet a écrit:
il y a 4 ans
Bon courage spyddi! C'est geste de premier secours peuvent être très utiles comme le prouve une actualité de Wamiz où un homme réanime un chien!
Spyddi a écrit:
il y a 4 ans
je crois avoir eut les bons réflexes quand ma chatte ses faite renverser par une voiture le 23/12/2011, mais il n y avait plus rien a faire pour elle et nous avons décider de la laisser se reposer pour l éternité avec beaucoup de douleur aux fond de notre coeur .elle nous manque terriblement mais je sais qu elle est au paradis des chats
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)