Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les plages autorisées aux chiens en 2013

Lundi 10 Juin 2013 |
Chien à la plage

Pouvoir partir en vacances avec son chien, c'est un vrai bonheur pour bon nombre de maîtres, qui n'envisagent pas un instant de laisser leur fidèle compagnon derrière eux.

Plage, soleil, farniente, enfin un peu de repos après de (trop) longs jours pluvieux ! Et si vous avez décidé de passer les vacances d'été avec votre chien, lui aussi devra pouvoir profiter du beau temps ! Alors la première chose à faire est de savoir si votre lieu de destination a des plages autorisées aux chiens à proximité.

Tous les lieux de vacances qui acceptent les chiens

Pour ce faire, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de vous faciliter la tâche. Elle publie en effet comme chaque année une carte interactive de toutes les plages de France autorisées aux chiens : en laisse, en liberté ou bien à des heures précises.

Vous pouvez également consulter sur cette carte les hôtels, gîtes, campings et chambres d’hôtes qui acceptent les chiens dans chaque département.

Toutefois, cette carte interactive ne vous empêche pas – au contraire - de contacter la mairie ou l’office de tourisme de votre lieu de vacances pour obtenir plus de précisions quant au règlement des plages et autres lieux autorisés aux chiens.

Plages autorisées aux animaux (liste non exhaustive)

13- Bouches-du-Rhône
Port St-Louis-du-Rhône

14 - Calvados
Criequeboeuf
St-Come de Fresné
Ste-Honorine des Pertes

Corse
Bastia
Bonifacio
Porto Vecchio
Porticcio
Saint-Florent

22 - Côtes-d’Armor
Saint-Michel-en-Grève

29 - Finistère
Cléder
Kerlouan
Lanidut
Portsall-Ploudalmézeau
Plounévez-Lochrist

35 - Ile-et-Vilaine
Cherrueix
Hirel/vilde-la-Marine
Le Vivier-sur-Mer
Saint-Benoît-des-Ondes

40 - Landes
Messanges
Moliets-et-Maa
Soustonsµ
Vieille-Saint-Girons

56 - Morbihan
Guidel
Plouharnel

59 - Nord
Grand-Fort-Philippe

62 - Pas-de-Calais
Audinghen
Escalles
Groffiers

85 - Vendée
Olonne-sur-Mer

Toutes les autres plages autorisées aux chiens tenus en laisse ou à certains horaires sont visibles sur la carte interactive de 30 Millions d’amis.

A la plage avec son chien

Une fois à la plage, il est important de prendre des précautions afin d'éviter à votre chien d'attraper un coup de chaleur. Bien le protéger est essentiel !

Il est avant tout important de lui appliquer un produit antiparasitaire efficace conseillé par votre vétérinaire : le sable est en effet un vrai paradis pour les puces et les tiques !

Evitez les bains de foule aux heures de pointe, et veillez à ce que votre chien soit à l'ombre sous un parasol avec de l'eau fraîche à disposition. Vous pouvez également lui faire porter un t-shirt mouillé, l'idée étant qu'il se rafraîchisse.

Si votre compagnon se baigne dans la mer, n'oubliez pas de le rincer à l'eau douce pour éviter les irritations dues au sel.

Que dit la loi ?

Quand la plage est autorisée aux chiens, il est souvent mentionné s'il doit être tenu en laisse ou non. Si rien n'est précisé, la laisse est obligatoire. Attention, si vous ne respectez pas le règlement de la plage, vous risquez une amende de 11 euros.

Enfin, la baignade est souvent interdite aux chiens, et si elle ne l'est pas, elle doit se faire sous surveillance.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)