Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Les enfants et le chien : comment assurer une bonne cohabitation ?

chien enfant bébé cohabitation

Une maison, des enfants, un chien… la famille idéale ! Oui mais voilà, la cohabitation entre les bambins et les animaux n’est pas forcément toujours évidente. Que vous ayez des enfants et vous apprêtiez à adopter un compagnon à 4 pattes, ou que vous ayez un chien ou et soyez sur le point d’avoir un enfant : il fait vous préparer !

Quelques conseils à suivre pour assurer la bonne entente de toute la famille :

L’arrivée d’un bébé

Si vous vous apprêtez à accueillir un enfant et avez un chien à la maison, certaines règles importantes doivent être respectées. Pour éviter que votre animal soit trop perturbé par l’arrivée du bébé,  préparez-le avant que l’enfant n’arrive à la maison.

Faites sentir à votre chien un vêtement ou un doudou que le nouveau-né a porté, et faites-lui faire le tour de sa chambre pour qu’il commence à s’habituer à cette nouvelle présence.

Une fois le bébé arrivé à la maison, n’oubliez pas l’étape capitale de la présentation. Laissez votre chien s’approcher de l’enfant, en évitant toutefois de le laisser trop près de son visage.

Comme dans le cas de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, il est important de ne pas délaisser son animal. Faites-en sorte de ne pas bouleverser ses habitudes, et de ne pas lui donner un sentiment d’exclusion.
Pour ce faire, faites le plus souvent possible des activités avec votre enfant et votre bébé, en commençant par la promenade.

Si votre chien est en contact régulier avec des enfants depuis son plus jeune âge, l’arrivée d’un bébé à la maison pourra s’avérer plus facile.

L’arrivée du chien

Si vous avez un ou des enfants et envisagez d’adopter un chien, il y a là aussi certaines règles de bases qui contribueront à assurer une cohabitation réussie.

Il est conseillé de ne pas accueillir un chien à la maison avant que l’enfant aitau moins un an. Il est en outre préférable de choisir une femelle plutôt qu’un mâle. Une chienne se montrera en effet généralement plus douce et adoptera un comportement plus protecteur vis-à-vis des enfants.

Certaines races de chiens sont également plus conseillées que d’autres. On préférera par exemple un Golden Retriever, un Labrador, un Caniche, ou encore un Dalmatien, réputés pour leur gentillesse et leur comportement non dominateur.

Il est important de bien expliquer à ses enfants qu’un animal n’est pas un jouet, mais un être vivant qu’ils doivent respecter en tant que tel.  Ils ne doivent pas l’embêter quand il mange, ou quand il dort. Lui tirer les oreilles ou la queue est strictement interdit !

Tant que les enfants sont petits, évitez de les laisser seuls avec le chien. Ce dernier pourrait les blesser accidentellement en jouant, ou devenir agressif si les bambins lui font mal ou le dérangent.

Si certains principes de base peuvent être énoncés, la bonne entente des enfants et du chien dépendra avant tout et surtout du caractère de chacun.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)