Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les 8 indispensables de la trousse de secours du chien

Lundi 15 Juillet 2013 |
chien malade

En week-end, en vacances, ou même chez vous, un jour férié ou un dimanche : emmener son animal chez le vétérinaire n'est pas toujours possible. C'est pourquoi il est important d'avoir chez soi une trousse à pharmacie, contenant certains indispensables bien utiles en cas de problème.

Que doit donc contenir la trousse de secours du chien ? Le Dr François, vétérinaire, dresse un inventaire de ce qu'il faut toujours avoir à portée de main.

1. Une solution antiseptique

C’est l’un des éléments indispensables. Vous pouvez choisir d’avoir une solution iodée de type bétadine ou une solution à base de chlorhexidine. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire le choix de l’eau oxygénée, qui peut être très pratique pour ses propriétés moussantes.

2. Des compresses

Nécessaires pour nettoyer, panser, protéger…bref, indispensables. Pas la peine de les prendre stériles. C’est surtout important d’avoir en tête la notion qu’avec un animal on proscrit le coton ! Parce que ça laisse des fibrilles qui peuvent être très gênantes ou blessantes.

3. Des bandes adhésives

Très utiles pour faire un pansement de fortune, mais pas forcément très pratiques d’utilisation. Soit elles sont trop collantes, soit pas assez ! Personnellement je préfère les bandes de type « vetrap » auto-adhésives. Achetez-en une chez votre vétérinaire.

4. Du sérum physiologique

Il est essentiel pour rincer une plaie, rincer un oeil… Vous ne ferez jamais de tort à votre animal en utilisant le sérum physiologique sur lui.

5. Des seringues

L'un de 5 ml; et l'autre de 20ml, pour rincer une plaie sous pression, pour réhydrater votre animal, pour l'alimenter, pour lui administrer ses comprimés.

6. Du smecta

En cas de diahrées, ne soyez jamais à court de smecta, ça soulagera énormément votre animal…et votre parquet!

7. Du charbon actif

Type charbon de belloc. Toujours utile si votre animal a des gaz ou pire, s’il a ingéré certains toxiques.

8. Un crochet à tiques

Le moyen le plus efficace pour débarrasser son animal de ce vilain acarien est d’utiliser une pince à tique. Celle-ci se présente sous forme d’un crochet, et permet de retirer d’un geste simple et sans douleur le parasite.

> Pensez enfin à vous munir d'une paire de ciseaux, de coupe-griffes, et de gants en latex, qui pourraient vous êtres utiles dans bien des situations

Dr François
Vétérinaire
blog-sante-animale.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)