Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Leishmaniose canine : en Mars, dans le Sud, opération dépistage !

Jeudi 06 Mars 2014 |
chien malade

Chaque année, quelque 40 000 chiens déclarent la leishmaniose en France. Cette maladie très grave, qui si elle n'est pas détectée et traitée à temps peut conduire à la mort de l'animal, touche essentiellement les départements du sud du pays où prolifèrent les phlébotomes, ces insectes ressemblant à des moustiques qui véhiculent le parasite responsable de la leishmaniose.

Alors que le printemps approche, et avec lui le retour de ces insectes, la profession vétérinaire du Sud et le laboratoire Virbac se mobilisent pour organiser, en Mars, la première campagne méditerranéenne de prévention et de lutte contre la leishmaniose canine, cette maladie encore trop peu connue des propriétaires de chiens vivant dans les régions à risque ou y séjournant pour les vacances.

Un dépistage gratuit de la maladie

Cette campagne sera menée dans 14 départements du pourtour méditerranéen placés en vigilance rouge (04-06-07-11-13-20-30-34-48-66-83-84-26-12). Durant un mois, du 1er au 30 mars, tout propriétaire de chien emmenant son animal en consultation dans l'une des cliniques participant à l'opération pourra se voir proposer par son vétérinaire un dépistage gratuit de la leishmaniose.

 

> Pour savoir si votre département est dans une zone à risques, consultez la carte mise en ligne sur le site de Virbac

Plus tôt la maladie est détectée, plus vite un traitement peut être mis en place afin de ralentir le développement de cette maladie dont le chien ne pourra hélas jamais être soigné.

Les chiens négatifs pourront bénéficier de mesures de prévention, telles que la vaccination ou la lutte contre les insectes au moyen de produits anti-parasitaires adaptés.

Enfin, l'assureur Santévet s'associe à cette campagne en proposant, en zone d’enzootie, une offre spéciale « nouveaux adhérents » qui prévoit la prise en charge d’une partie du coût de la vaccination.

Laetitia Barlerin s'engage dans la lutte contre la leishmaniose

Docteur vétérinaire et journaliste prodiguant ses précieux conseils à la télévision comme à la radio, sur France 5 et RMC notamment, Laetitia Barlerin est l'ambassadrice de cette vaste campagne.

Il y a quelques jours, elle nous parlait de la leishmaniose, la façon dont elle s'étend en France et les moyens de la prévenir et la traiter.

"Cette maladie est terrible et source de souffrances pour le chien comme pour son maître. Et pourtant elle est sous-estimée ou mal connue même dans le Sud ! Mieux la faire connaître c'est protéger la santé des chiens" souligne-t-elle.

> Notre dossier complet sur la leishmaniose, rédigé par la vétérinaire Laurence de Meester - de Courcy

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : ejorpin - Flickr

1 commentaire(s)

Toller a écrit:
il y a 2 ans
Merci pour la prévention.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)