Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le Rottweiler, un calme au fort caractère

Lundi 21 Février 2011 |
rottweiler race de chien atout chien

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Rottweiler ne laisse pas indifférent. Ses détracteurs l’accusent de tous les maux et ne voient en lui qu’un chien dangereux et agressif, alors que les connaisseurs, les vrais, l’adorent et ne jurent que par lui.

C’est vrai que les « marchands de chiens » lui ont fait beaucoup de tort, mais aujourd’hui les éleveurs passionnés produisent des chiens de qualité, tant au niveau morphologique que comportemental. Bien éduqué et équilibré, ce chien solide est un parfait compagnon, un auxiliaire précieux pour de nombreuses professions.

 

Puissance et solidité

Le Rottweiler est un chien qui en impose :
- Environ 50 kg pour les mâles
- Environ 42 kg pour les femelles
- Taille comprise entre 61 et 68 cm pour les mâles, entre 56 et 63 cm pour les femelles.

C’est un chien solide, au cou puissant, au crâne large et au corps bien musclé. Ses babines noires bien serrées laissent entrevoir de puissantes mâchoires. Ses yeux sont brun foncé. Sa robe de longueur moyenne est lisse et collée au corps. Noire, avec des marques feu bien délimitées, elle accentue le côté impressionnant de l’animal.

D’origine allemande

Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races canines. Il doit son nom à Rottweil une petite ville allemande où il s’est installé avec les légionnaires romains. La race a officiellement été reconnue en 1966 et le Club français du Rottweiler créé en 1977. Aujourd’hui, c’est l’Union française pour le Rottweiler qui s’occupe de la race.

Chien de boucher

Chien de garde et de troupeaux, il a longtemps accompagné les bouchers qui se rendaient sur les grands marchés aux bestiaux de la région du Wurtemberg. Il aidait ainsi à conduire les troupeaux et protégeait les hommes et leurs marchandises contre les attaques des bandits de grand chemin. Il a ensuite été recruté à des fins militaires lors de la Première et Seconde Guerres mondiales. Aujourd’hui, il est souvent utilisé comme auxiliaire de garde, de recherche en décombres et de défense et il est très apprécié comme chien de compagnie.

Un caractère bien trempé

D’un naturel calme, peu aboyeur, il est doté d’un caractère bien trempé et ne convient pas aux maîtres néophytes ou peu sûrs d’eux.  Il nécessite une solide éducation, ferme mais sans brutalité. Bien éduqué, c’est un chien loyal et équilibré, prêt à tout pour protéger sa famille. Sa socialisation précoce est également déterminante pour son acceptation en société, et la vôtre par conséquent. Dominants, les mâles apprécient peu de cohabiter entre eux.

Froid ? Lui, jamais !

Laissons de côté, manteaux et autres couvertures, le Rottweiler est un chien très rustique et ne souffre pas des intempéries ni du froid. Son entretien est aisé, puisqu’un brossage régulier suffit à éliminer les poils morts, essentiellement en période de mue.

Le Rottweiler et la loi

Chien de deuxième catégorie, il est soumis à la loi de janvier 1999, loi sur les chiens dits dangereux. Son maître doit entre autre, obtenir un permis de détention, le faire identifier (puce ou tatouage), vacciner contre la rage et souscrire à une assurance de responsabilité civile. Son accès aux lieux publics et aux transports en commun est autorisé sous réserve du port d’une muselière et d’une tenue en laisse.

Une grande polyvalence

Chien d’utilisation, et non de canapé, le Rottweiler a besoin de se dépenser et sa polyvalence permet la pratique de diverses activités : mordant, pistage, cavage, obéissance et même agility. Adulte, il est important de lui faire pratiquer une ou plusieurs activités physiques pour entretenir sa musculature et son caractère équilibré. Il est également recommandé de veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids, ce qui serait néfaste pour sa santé. En moyenne, le Rottweiler vit entre 9 et 12 ans.
 



Retrouvez l’intégralité du dossier sur le Rottweiler
et d’autres infos sur le chien dans le numéro de Février du magazine Atout Chien

4 commentaire(s)

il y a 3 ans
C'est dommage Toto de dire cela car la gentillesse et la sociabilité d'un chien sont forgés par le maître, il faudrait n'avoir confiance en aucun chien, et seulement incriminé ce chien là, qui, pourtant est un toutou adorable et gentil... Le véritable problème c'est que ces chiens sont appréciés des personnes pas forcément recommandable sans vouloir faire dans le cliché beaucoup de loulou des cités prennent de ces chiens pour en faire de méchants chiens... :/ Mais entre les mains d'une famille aimante et posée c'est un chien comme tant d'autre, adorable ! *-*
Meli2000 a écrit:
il y a 5 ans
Toto: Pourquoi?
Moi j'ai une belle rot' croisé chien créole.
Toto a écrit:
il y a 5 ans
Jamais mais absolument jamais je n'aurai complètement confiance en cette race... Jamais!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Ce sont de splendides chiens !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)